vendredi 18 février 2005, par Ulysses Saloff-Coste
Bergson, le rire, puf, quadrige
Pourquoi ce choix ? La fantaisie de rire.
Première remarque : au XXe s, un seul philosophe français a écrit sur le rire. Bergson est rejeté par la Sorbonne au début du XXe s. Introduction d’un ouvrage philosophique. Les études culturelles doivent comporter une étude philosophique. Question très générale sur le livre.
Bergson a parié sur le génie de la langue française. La langue française en elle-même peut être utile. Le philosophe doit s’exprimer dans un langage. Il reçoit le prix Nobel pour son style. La Sorbonne l’exclut parce qu’il parle un français littéraire, non pas un français de néologisme. Bergson est le contemporain de Péguy. Il est cousin de Marcel Proust. Proust dialogue avec Bergson. Bergson annonce à son cousin son exclusion. La thèse de Bergson était rédigée en français. Dans les autres thèses, plus de notes que phrases.
Bergson est accusé de faire de la philosophie naturelle. L’ennemi de Bergson était le positiviste. Lansen est l’adversaire de Péguy. Proust va sauver son cousin. Ils vont inventer l’art de la conférence. Collège de France : entrée libre. Bergson ouvre les conférences publiques du Collège de France. Il va parler de l’âme humaine. Les conférences, au lieu d’avoir l’élite du quartier, il y a des gens simples. Il choisit un sujet : le rire. Simplicité d’accueil de la philosophie. Bergson marque l’actualité philosophique par ses publications. Mais, d’autres philosophes contemporains ne sont pas connus de nous.
De quoi s’agit-il ? La question du rire peut paraître banale. Pourquoi s’occuper de ce comique en général. Chaque fois que l’on cherche à analyser un personnage, contradiction : esprit philosophique qui est tragique, avec le rire qui échappe à l’analyse. Comment rendre le rire une réalité ? La philosophie veut capter les esprits. Tu mourras, peut être tu ne renaîtras pas. Nietzsche, le gai savoir. Homonyme : gay, abréviation g.a.y. = (I am) a guy as you. Les scientifiques refusent de retirer l’idée que l’homosexualité est une déviation.
Le gai savoir : la philosophie est une finalité heureuse. Diogène vit dans un tonneau. École d’Athènes de Raphaël : c’est le seul philosophe nu. Simplicité de l’âme, que les gens trop sérieux, encyclopédiques. Quand on va rire dans la Comédie française, faire rire la Cour. Pourquoi faire rire la Cour ? Louis XIV voulait que le théâtre de Molière soit comique, contre le tragique de Racine. Il s’agit d’amollir la cour. Louis XIV veut éviter la fronde. Par l’épée du rire, casser la noblesse guerrière. Le seul qui va décevoir : Saint Simon. Rue du Cherche Midi (15). Il montre que la cour de Louis XIV est amollie.
Le rire est un sujet rare. La fantaisie humaine n’est pas qu’une comédie. Plus l’homme ri, plus son âme devient légère, plus il rit, plus il rentre dans la dérision, audace de nier l’existence de Dieu. Umberto Eco : le nom de la Rose. Umberto Eco va supposer que la partie sur le rire d’Aristote a été cachée par des moines.
Le philosophe va montrer qu’à côté du tragique, il y a une nécessité de comprendre le rire. L’animal ne rit pas. L’homme a une pensée. Quand l’homme rit, il prend de la distance. Le vrai doit être rêvé. La distance est humaine. La distance (scène et spectateur) permet de rire.
Pourquoi quand nous pensons à notre animal, pouvons-nous rire ? L’éléphant arrive avec toute sa masse. Le singe porte en lui quelque chose de commun avec l’humain. Référence dans sa propre vie. Tête de l’éléphant : la tête de Socrate. Les chiens les plus drôles : trois chiens écrasés par des blocs, dans « un poisson nommé vanda ». L’homme va faire rire dans un autre ordre. Quand l’homme quitte son humanité, il fait rire. Mayonnettes. Nous allons concéder : je ne suis plus homme, mais tel animal.
L’homme va imiter. « mimesis », acte de créer et de recréer les choses (poiesis). Phantasia : acte de recréer à l’infini. Aristote, non pas l’imitation vulgaire, pour se moquer. La cantatrice chauve : création à l’infini de la pièce. Parti communiste : mots sans fondement.
Le « dandy » est beau. Idéaux, critères esthétiques. Montesquiou allait au théâtre, au café. A l’Opéra, on se regardait en allant à l’Opéra. Aujourd’hui, les émissions de télévision.
Le singe rappelle l’homme. Je suis capable d’être un singe, mais c’est un masque. Geste « mécanique », Charly Chaplin, si l’homme cesse de marcher avec harmonie. Si les gestes sont robotisés, l’homme cesse d’être. Il devient une machine, il provoque le rire.
En conclusion, le rire peut naître à partir de la mort de l’humanité. Les répétitions provoquent la mécanique. Maniaque qui répète le même geste. On est perturbé par les téléphones non visibles. Le ridicule naît. Le ridicule tue l’homme.