Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > La géographie des voyageurs

La géographie des voyageurs

vendredi 18 février 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Méthode des exposés

Biographie Quelles sont leurs pensées majeures ?

Paul Claval : changement de la géographie économique.

La géographie des voyageurs

Les récits de voyage et la cartographie.
Hannon, chef militaire de Carthage, envoyé pour installer des colons le long de la côte africaine. On situe le personnage au milieu du Ve s. av. Le texte pose problème : est-il authentique ou est-ce une pure invention ? Nous connaissons le texte par une transcription grecque. Inscription dans le temple principal de Carthage (à l’emplacement de Tunis).
Les carthaginois sont une colonie phénicienne. Ils contrôlent le passage des colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar). Strabon, géographe du Ier s. ap : « les carthaginois envoyaient par le fond tout navire en direction des colonnes d’Hercule ». Des historiens pensent que Colomb a repris une voie maritime connue de marins. Mais, il l’a fait savoir. Dans l’Antiquité, idem. C’est le seul récit connu, au travers d’une transcription grecque. Les historiens pensent qu’il s’agit d’un texte authentique.
Qu’est-ce qui est réellement arrivé ? Comment un voyageur peut relater un certain nombre de faits ? Il y a de multiples façons de retenir les éléments qui nous sont donnés. Une pentécotore peut avancer à 2 noeuds à l’heure pendant 8 heures, donc 30 km/h de trajet quotidien. Problème du ravitaillement. Il faut renouveler l’alimentation. Le texte se finit de façon abrupte. Des historiens pensent que cette phrase a été ajoutée par le transcripteur pour couper le reste du texte, ou au contraire ajout d’une conclusion.
Il y a une partie d’expédition coloniale. On ne part avec des colons pour des terres méconnues. On commence par reconnaître. Puis, on part dans l’inconnu. Il est probable que les carthaginois aient des contacts avec les peuplades africaines, pour le trafic de l’or. Général, en fait consul carthaginois (polémarque). L’Afrique noire est l’Éthiopie. La Libye correspond à l’Afrique du Nord. Le temple de Baal = temple de Chronos.
1. Libye phénicienne = carthaginois. 30 mille personnes, ça reste possible.
2. « Thymiatêrion » = Nehdya (Maroc).
3. Soloeis
4.plus d’éléphants. Dans l’antiquité, on trouvait des éléphants même en Afrique du Nord. Paître.
5. Ce sont toujours des interprétations.
6. Lixos = toujours au Maroc. Traité d’alliance, il faut éviter que les colons soient massacrés.
7. Les éthipiens sont les noirs. Montagnes = Atlas. On commence dans le légendaire. Des choses sont fantasmées. _ Il peut se produire le contraire de chez soi. Troglodytes, des personnes vivant dans les cavernes. Connotation : pour un grec, ils sont primitifs.
8. Interprètes : zones où l’on ne connaît pas le langage. Les interprètes ne comprennent pas tout. Pour le reste, on verra bien. Cernè = île de Herné. Dès l’époque espagnole, installation dans un ancien comptoir. Améliorer le commerce entre l’Afrique et Carthage. Ces zones sont difficiles d’accès : traversée du Sahara.
9. Hommes sauvages parce qu’ils utilisent la pierre. Ces gens là n’ont jamais vu de navires. Frayeur, agression. Le voyage est dangereux. On y trouve des monstres, de façon traditionnelle.
10. fleuve = Sénégal.
11. Les habitants sont effrayés. Langage inconnu. Monde où nous sommes perdus.
13. Feux de camp. De la lave, des feux de Savane.
14. Île étrange. La nuit est effrayante, musiques venues de nulle part. Films d’aventure : on crée l’angoisse en entendant des sons effrayants. Il s’agit peut être d’une cérémonie.
15. Lave en fusion. Pour un grec, entrée des enfers. C’est une terminus. Explication du retour.
16. Char des Dieux, volcan au fond du golfe de Guinée.
18. Est-ce que ce sont les gorilles d’aujourd’hui ? Notes physiques. Dans notre connaissance des voyages, le voyage le plus ancien : le pharaon Nekao (600 av.). Expédition connue par Hérodote. On discute de la véracité du récit. Il y a eu quelques expéditions. Mais, les expéditions ne sont pas relatées. Découverte d’espaces nouveaux et de phénomènes méconnus des carthaginois. Le phénomène du volcanisme : la nuit. On ne perçoit que la chaleur ardente.

L’Inde, Pline l’Ancien

L’Inde est connue depuis l’expédition d’Alexandre. Plus on est loin, plus les choses sont étranges et diverses. Notes au début : « dit on ». Vision fantasmé de l’ailleurs. Ailleurs, c’est toujours plus beau. Des choses peuvent être aisément interprétées. Phénomènes réels traduits de telle façon qu’on ne les comprend pas.
Les merveilles, les « mirabilia », les choses à voir. Le « croira qui voudra ». C’est le paradis. Gymnosophistes, des sages qui font de l’exercice physique. Yoga. Il peut y avoir un aspect physique particulier. Hommes avec des masques sur la tête. Le texte est important parce que le moyen-âge le reprend. Cynocéphales sur les Eglises. Ctésias, écrivain contemporain d’Alexandre. On inverse ce qui se passe chez soi. Sciapodes : couchés sur le dos. Représentations médiévales : hommes avec les yeux sur le corps.
Satyres . Eudoxe, « struthopodes ». Notation étrange, don de la source. Pline ne l’invente pas. Colomb veut rejoindre l’Inde par l’Ouest. Personne ne contestait l’idée. Autre thèse : Colomb voulait visiter une terre que personne ne connaissait. Aquilon = vent du Nord. Depuis Homère, guerre entre grues et pygmées. Mythe de l’homme qui reste jeune et qui vit le plus longtemps possible. Progéniture hybride.

Odéric de Pordenone, De Padoue à Pékin

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette