Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Vespasien (69-79)

Vespasien (69-79)

vendredi 11 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Titus Flavius Vespasianus, surnommé empereur du bon sens. Il est né dans une région : la Sabine. Il est né en 9 ap. Il est issu d’une famille de rang équestre. Sa famille maternelle est un peu plus illustre. Vespasien est entré dans l’ordre sénatorial, en recevant le laticlave sous le règne de Tibère. Vespasien est un homme nouveau ou « homo novus ». C’est la bonne bourgeoisie municipale italienne. On n’est plus dans la très haute aristocratie romaine. Il y a un nouvel ordre social. Vespasien, comme son frère Flavius Sabinus, commence sa carrière. En 51, il gère le consulat. Il sera, par exemple, proconsul d’Afrique proconsulaire, en 62. En 66, il devient commandant en Judée. Tâche lourde avec le désordre provoqué par les crises.

I.L’oeuvre intérieure de Vespasien

1.Le gouvernement

Il est attaché à l’ordre. L’historien Tacite nous explique au IIe s. ap, « le secret de l’Empire venait de s’être révélé, un empereur pouvait se faire autre part de Rome ». Cette crise illustre l’ambiguïté du principat : est-ce un régime civil ou militaire ? La façade civile s’est évanouie pour démasquer le pouvoir militaire. Il faut veiller aux armées provinciales et il faut savoir si ce régime est militaire ou civil. (Le peuple romain est réuni en « comice » et propose que le Sénat vote le « senatus consulte » en faveur de Vespasien). Vespasien veut restaurer le principat d’Auguste en éliminant les points faibles. Il veut réduire l’armée à son rôle militaire. Il ne veut plus de révoltes aux frontières. Il veut renforcer l’autorité impériale. C’est aux légions d’Égypte que Vespasien doit le pouvoir.

En 71, Vespasianus remanie l’armée. Des légions sont dissoutes tandis que de nouvelles sont crées. Des soldats des flottes italiennes obtiennent leur congé. De nouveaux soldats les remplacent. Les cohortes prétoriennes sont réduites à 9, nombre d’origine. Il y a une modification dans le recrutement des légionnaires, plus parmi les provinciaux. Il y a une grosse entreprise de réorganisation de l’armée. L’armée doit assurer l’ordre aux frontières, mais son rôle n’est pas de créer des principats.

La loi d’investiture de Vespasianus. C’est une loi votée par le peuple (les citoyens romains) au moment de l’avènement de Vespasianus. Il vote une loi proposant au Prince d’acquérir un pouvoir. On a retrouvé à Rome des fragments de cette loi d’investiture. Dans un second temps, le Sénat votes des « senatus consulte » pour l’ « imperium », la puissance tribunicienne, le grand pontificat. La « lex de imperio vespasiani », la loi d’investiture de Vespasianus, montre qu’il y a dès 70, un renforcement de l’autorité impériale. On remet à l’empereur des pouvoirs. « Que Vespasianus soit autorisé à faire des traités avec qui il voudra, [comme ses prédécesseurs] ». On faire disparaître les mauvais empereurs. « Qu’il puisse aussi présider le Sénat, comme [les trois mêmes empereurs] (...) le Sénat tiendra séance devant lui-même ». L’empereur peut convoquer le Sénat quand il le veut. Il faut tenir comme droit les sujets débattus par l’empereur. « Il possède le droit et le pouvoir d’accomplir... ». Renforcement de l’autorité de l’empereur. Il n’y a pas de révolution institutionnelle. Le texte donne clairement la possibilité d’agir comme bon lui semble. Les consulats que Vespasianus gère très régulièrement. Il domine la vie politique de Rome.

La préfecture du Prétoire peut représenter un danger pour l’empereur. Vespasianus confie la préfecture à son fils Titus. Mais, Titus n’est pas chevalier romain. Vespasianus, dès le début, s’est soucié d’asseoir sa position. La question de la succession impériale a empoisonné la dynastie des julio-claudiens. La succession la plus naturelle, ses deux fils. Titus est associé au pouvoir. En 71, Titus reçoit la puissance tribunicienne. Il détient l’ « imperium » ; il a le titre d’ « imperator ». Il a exercé 7 fois le consulat avec son père. En 73-74, il exerce la censure avec Vespasianus. Remettre à jour l’ordre de la liste sénatoriale, veiller sur le recrutement de l’ordre équestre. Domitien reçoit le titre de César. Il a une position très subordonnée. Titus est présenté comme le successeur de Vespasianus. Les rapports entre Vespasien et les sénateurs. Lors de la censure de 73-74, Vespasien en profite pour réviser la liste des sénateurs. L’album sénatorial, classé par ordre d’ancienneté. Régulièrement, on procède à une « lectio senatus ». A cette occasion, Vespasien fait le ménage. Il introduite des « homines novi ». Il les cherche dans l’ordre équestre. Il a créé de nouveaux patriciens. A l’origine, ils étaient les descendants des plus anciennes familles de Rome. Certaines charges religieuses ne pouvaient être exercées que par des patriciens.

2.L’administration

Néron a dépensé l’argent de l’Empire pour sa « domus aurea ». Il rétablit certains impôts abolis par Galba. Vespasien perd l’immunité fiscale. « vectigal urinae » : nature pas vraiment connue. Il crée de nouvelles caisses comme par exemple le « fiscus alexandrinus », un « fiscus asiaticus », le « fiscus judaïcus ». Vespasianus participe à la reconstitution du domaine public. Ce sont des terres qui appartiennent à l’Etat. Mais, des particuliers ont profité des guerres civiles pour augmenter leur domaine. On révise le cadastre. Néron avait procédé à des confiscations auprès de l’élite. Il n’hésitait pas à les faire passer de vie à trépas. Vespasianus a de grandes quantités de propriétés à faire exploiter. Vespasianus réorganise les tribunaux qui ont été perturbés par les années de crise. Il crée même une commission de juges tirés au sort pour soulager les tribunaux.

3.Rome et les provinces

Incendie du capitole en 69 qui a endommagé le temple de Jupiter maximus, optimus (très bon, très grand). Il fait restaurer le temple. Vespasien a voulu rendre aux romains les les lieux que Néron avait pris. Un lac artificiel avait été construit (p.8). Le colisée est construit. C’est un lieu de spectacle. Il fait construire une nouvelle grande place. Les forums impériaux. Le n°18 sur le plan. C’est le « forum de la paix ». Entre 71 et 75, Vespasianus fait construire un nouveau forum impérial. Auguste avait fait construire un nouveau forum. Le forum de la paix est une grande place. Le forum est l’équivalent de l’« agora » des grecs. Ce forum enterre l’épisode des guerres civiles. A l’époque de Vespasianus, la préfecture de la ville prend ses quartiers dans l’enceinte du forum de la paix. Fragment d’un très grand plan de Rome. Il avait une utilité précise. La « forma urbis » désigne un plan. Vespasianus fait construire des greniers pour régulariser l’approvisionnement de la ville en blé.
Vespasianus soigne le recrutement des gouverneurs de province. Les royaumes clients sont gouvernés par un gouverneur, représentant de l’empereur. Vespasianus intègre des provinciaux dans les municipalités.

II.L’oeuvre extérieure de Vespasien

Il y a deux guerres pour rétablir l’autorité : la guerre batave et juive. Les bataves sont installés sur la rive droite du Rhin. C’était un peuple allié des romains. Il fournissait des auxiliaires. Mais, un chef batave, Iulius Civilis, citoyen romain, avait été soupçonné d’organiser une révolte pendant les guerres civiles. Au printemps 69, le chef en profite pour soulève ses compatriotes et fait en sorte que la révolte se développe. Il voulait créer une Germanie, à cheval sur les deux rives du Rhin. Il associe des peuples gaulois, comme les trévirs (ville de Trève en Allemagne). En 70, un empire romain est proclamé. Mais, assez rapidement, la désunion commence. Les gaulois tiennent une sorte de congrès national à Reims chez les Rèmes. Il y a une division entre les gaulois. Les gaulois sont battus les uns après les autres. L’armée romaine reprend position : les Germanies, puis, l’armée envahit la Batavie. Civilis capitule. Les dernières résistances tombent en 70.
La guerre juive. Les juifs sont révoltés depuis 66. Titus est chargé de mettre fin à la révolte. Il augmente le nombre de ses troupes. Il reprend possession des régions révoltées. En 70, Titus décide d’assiéger Jérusalem (5 mois d’assaut). En août-septembre 70, la ville tombe, est pillée, brûlée. Les romains détruisent le temple de Jérusalem. En juin 71, Titus et Vespasien fêtent leur victoire et les triomphes donnent lieu à deux grandes processions. Défilent avec l’armée, des tableaux des villes assiégées. Le butin défile aussi. Le chandelier à 7 branches, la table des pains de proposition. Tout ce mobilier défile dans Rome. Domitien fera ériger à son frère un arc de triomphe (n°21). Sur l’une des paroies intérieures a été sculpté un relief. On voie encore le chandelier à sept branches. La population juive est laminée après cette révolte. Désormais, la Judée est confiée à un sénateur, ancien préteur. Elle change de statut. Une légion stationne en permanence à Jérusalem, en Judée. Quelques forteresses de Judée continuent de résister, comme pour la forteresse de Massada.
Les autres guerres. La poursuite de la conquête de la Grande Bretagne. Avancées vers l’Ouest et vers le Nord. Il faut mettre en avant la figure de Iulius Agricola. L’armée entre à la hauteur de l’Écosse.
Les légions du Rhin sont remplacées. Il mène un e politique active de construction de camps, sur le cour inférieur du Rhin, de fortins. Il mène des campagnes dans les années 73-74, dans une zone délimitée par le Rhin et le Danube : la zone des « champs décumates ». Sur le Danube, me politique de renforcement des frontières. En 78, il y a une campagne contre un peuple qui fera reparler de lui. Ce sont les dasses qui occupent la Roumanie actuelle. Vespasianus fait construire des camps, à proximité de l’actuelle Vienne.
En Afrique du Nord, même oeuvre de renforcement, de façon à mieux contrôler les tribus. Vespasianus fait transférer le siège de la 3è légion Auguste, basée à Ammaedara pour aller à Tebessa (Tébesse). Cela témoigne de l’avancée des romains vers le sud.

Vespasianus rend son âme le 24 juin 79, en Campanie.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette