Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Domitien par les poètes courtisans

Domitien par les poètes courtisans

mardi 8 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I.Les poètes sous Domitien

1.Présentation de Stace et de Martial

Stace (né en 40 ap) est né à Naples, d’un père poète. Il se rend à Rome. Sa poésie lui donne une certaine réputation. Sa femme est attachée à la vie mondaine de Rome. Il a participé à des concours officiels de poésie. Il ne nous reste que deux épopées. Un recueil : les silves, composées entre 89 et 95. Petits poêmes très courts dont l’inspiration est souvent légère. Les sujets touchent la haute société romaine. Mariages, voyages, anniversaire, description d’un voyage. Ce sont ses poêmes les plus intéressants.
Martial est un espagnole. Il finit ses études à Rome. Il est séduit par la ville, mais va péner pour acquérir une certaine réputation littéraire. Mais, il meurt d’ennui en Espagne. Son oeuvre est les épigrammes. 1200 poésies, très courtes. Une série d’observation de la société romaine. Poésie beaucoup détachée des règles de la composition, parfois obscène.

2.La condition des poètes

A l’époque, un poète ne peut pas vivre de son art. Silius Italicus († 101) a écrit un long poème sur les guerres puniques, était sénateur. Il fallait trouver un mécène ; il fallait donc flatter. Stace a divisé ses silves en cinq livres dont chacun fait l’éloge d’un mécène. Parmi les mécène de Stace, on trouve un préfet de la Ville. Il est facile de dénigrer. Martial n’a pas écrit que des poèmes de flatterie. Mais, les avantages obtenus ne sont pas importants. Il vaut mieux avoir plusieurs mécènes. Il peut y avoir des rivalités. Ils recherchent les mêmes protecteurs. Stace a eu plus de chance. Il était mieux placé. Il paraissait plus proche de la haute société que Martial. Stace a été invité à la table de Domitien. Mais, Domitien a toujours gardé une certaine distance vis à vis de ces poètes. On est assez loin des relations entre Mécène et Ovide. Mécène était réellement attaché aux lettres. On a pas du tout ça.

II.Les thèmes réalistes de la flatterie

1.Le prétexte de Stace : la statue équestre de Domitien

Ce genre de poème est intéressant. La base de la statue a été retrouvée. Elle était six fois plus grande que nature. Elle se trouvait face au temple de César. Il y avait deux grandes basiliques, divers temples. Le forum constitue une sorte d’écrin. Une basilique est une immense bâtiment qui a pour fonction d’accueillir soit le marché, soit la justice, au moment où il y a des intempéries. On entre de tous les côtés. La justice était l’activité la plus courante. Dans le poème, la statue de l’empereur domine son environnement. Domitien regarde au-delà des temples. Point particulier : Domitien surveille le temple de Vesta, où brûle le foyer le Rome, entretenu par les vestales. Les prêtresses sont mises à mort (l.46). Elles sont emmurées vivantes, car on a pas le droit de faire couler le sang des vestales.

2.Domitien : beauté et exploits guerriers

Les deux poètes admirent la beauté du prince. La physiognomonie. Sujet de flatterie supplémentaire. Dans les poêmes de Stace, il y a aussi la bonté de Domitien. Stace prévient qu’il n’exagère pas. Il dit que sa beauté répond à sa gloire. Stace rappelle les campagnes (où il n’y pas eu que des victoires). Traités, avec des détails oubliés. Thème classique de l’empereur « invaincu ». Les lauriers de la victoire.

III.Les thèmes idéologiques de la flatterie

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette