Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Théâtre : fantaisie > Le rire - cours n°2

Le rire - cours n°2

vendredi 11 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Le texte a été écrit par Bergson en février 1899. L’affaire Dreyfus. Bergson trouve le moyen d’écrire un essai sur le Rire. Le parlement va se retrouver en face de problèmes très graves. La loi de 1905 : la rue de Sèvres. Gambetta qui dort au Panthéon, entouré de deux flammes, travailla à cette loi. Mère anglaise pour Bergson. L’affaire Dreyfus est une affaire religieuse et d’État. 1899, les premiers textes sur le rire vont sortir. Bergson va dire : « parfum délicat ». Une essence se manifeste à moi de manière variée. Où se trouve l’essence du rire ? La recherche de quelque chose d’unique. La multiplicité qui existe et qu’il faudrait analyser. Le rire se trouve parmi nous. Le terme « essence », c’est ce qui se tient en dessous, essentiel. Le mot essentiel, c’est ce qui est unique dans la multiplicité. Pourquoi le rire est un phénomène si dispersé ? Cette exagération de l’affaire ne l’empêche pas de considérer le rire. Écart morale à chaque fois. La réponse du philosophe : notre vie n’est pas dépendante des malheurs des autres. La vie est gratuite. La gratuité est offerte. Droit de skier à la place de se battre. Les êtres ont droit d’exister. Selon les croyances, la vie est là. Le risible est simultané avec le tragique. La vie est transcendante. La vie ne se mérite pas. Raison : le luxe de votre vie n’est pas quelque chose de coupable. Nous n’avons pas le droit de pleurer à l’affaire Dreyfus. Les rabbins font de l’humour noir. Avant d’être tué, le rabbin lit ses versets. Je rie de ma propre mort. Quand la vie est trop noire, on peut en vouloir à Dieu. Cela donne les Primo Levi. Mais, les autres juifs d’Autriche savent ce qui s’est passé.

Le risible « glisse ». Aristote a écrit un livre sur le comique. Umberto Eco, le nom de la Rose. Puisqu’Aristote n’a pas parlé de cela, nous n’allons pas en parler. Rien de plus refroidissent : Dieudonné a ses obsessions. Dieudonné peut faire rire quand il utilise la technique. On touche indirectement à la vie des gens. Il faut pénétrer un monde. On ne peut pas raconter une histoire sans toucher à la vie. Chaque fois que l’on fait rire, la loi de la vie surgit. La Cantatrice Chauve. L’irréalité : la vie elle-même. La vie est absente. Rencontre entre l’officier et la jeune fille. Un regard glacial. En Asie, on ne peut pas fixé les gens. Plusieurs regards. Le risible décale du luxe de votre vie. Lagerfeld a fait rire. « Mme Chanel habillait ses femmes pour des femmes sans chauffage ». Ne pas regarder quelqu’un. Ne pas suivre de la musique écoutée. On est alors à la coupure de la vie. Elle doit défiler de manière schizophrénique.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette