Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Géographie humaine > Culture étagée et productions mondiales

Culture étagée et productions mondiales

mardi 15 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Sous-type pour les terrasses : l’agriculture étagée. L’Amérique latine. Quelques spécificités. Population rurale de grande mobilité. L’émigration, soit vers les marchés, soit vers les lieux de culture, en famille. La prépondérance indienne dans le peuplement. Des autochtones se sont déplacés des plaines vers les montagnes. Déplacement forcé, même si héritage culturel. Hautes plaines et montagnes. Les structures agraires perdurent dès les périodes coloniales. Les très grandes propriétés : latifundios et minifundios. Grandes structures et fermes. Soit très grande mécanisation, soit main d’oeuvre pour les travaux dans les grandes plantations. On considère les plantes à caractère industriel : bananes, de canne à sucre. On réalise encore un travail manuel. Le travail à l’ancienne permet d’augmenter la qualité des produits. On peut y travailler dès l’âge de 16 ans. Ce ne sont pas des journées de 8 heures. C’est souvent le seul salaire qui arrive à la maison. Les champs de fruits. D’autres spécificités : la mise en lace de la culture étagée. Selon les altitudes, le milieu va se dégrader. Plus on monte en altitude , moins le sol est épais. On s’aperçoit qu’il y a des piliers. Entre 1000 et 4500 m d’altitudes. Vers 1000 m, de grandes plantations tropicales. Entre 1000 et 2200, étage de l’arboriculture fruitière. Entre 2200 et 2500, vivrière légumineuse : fèves, pois, haricots, courges ; espaces dominés par ces cultures. Ensuite, jusqu’à 3600-3800, les céréales, le maïs, orge et blé. Jusqu’à 4500 m, la culture de la pomme de terre. Entre 3000 et 4200, élevages de lamas. On parle même d’étagement sous forme de quatre formes : étage chaud (tierra coliente) , tempéré (templada), fia (froid) pour la culture de l’orge. Il y a également une zone où il peut y avoir des transhumances. La « tierra helada », glacial.

Agriculture de l’oasis. Les grandes plantations, sédentarisé, moderne, irrigué. Étagé : sédentaire saisonnière, irriguée en fonction des cultures. La société peut être définie par les types d’habitat. Maison, case, hutte. L’aspect pédologique : les sols.
- Pour les brûlis, dans la savane, si la surface peut se déshydrater, la cuirasse apparaît. Couche sombre : apparition de la couche riche en fer. Quelques graminées.
- Il existe, comme aux Antilles néerlandaises, on utilise les serfs. Chez eux, on souhaite protéger les plantes contre les températures très élevées. Il faut que l’air puisse circuler. Plus de vents, une certaine baisse de la température. A l’intérieur, on va garder plus d’humidité. On peut utiliser des lattes pour créer de l’ombre. On peut tacheter le plastique avec de la cheau. La couleur blanche va réfléchir les radiations.
- En Amérique latine, pas de mécanisation. Cela dépend de la richesse des propriétaires terriens.
- Au Brésil, de l’agriculture intensive, particulièrement riche. Nord-Est. La production de soja. Même si le travail est manuel, aménagements considérables.
- Une parcelle très irrégulière. Arbres qui doivent fournir l’ombre. Une structure bien dégagée..
- Les grandes plantations industrielles : le cacaonier, plantation de poivre, de coton, de canne à sucre. On peut utiliser cette agriculture avec des machines. Il faut vraiment bien programmé. La qualité de la canne à sucre va être moindre. Problèmes, prix va baisser.
- Arboriculture.
- La banane. Il faut protéger les fruits.
- L’habitat. Pas de construction en pierre. Chercher les cailloux, ce n’est pas justifié, à cause de leur profondeur. Le bois durcit très rapidement. Il y a le problème des parasites. Si on a cette structure, bonne aération. Terre séchée avec de la paille, des feuillages. Cela va résister. Mais, si le climat est humide. Assèchement à l’intérieur avec un feu.
- On utilise des branches, avec une feuillage, pour l’aération.
- La déforestation. Les bois d’origine tropicale sont très recherchés. A Madagascar, on a déforesté. Les sols ne sont pas stabilisés. Le manteau ne protège plus le relief. Ces sols sont stériles.
- Une grande structure avec des propriétés. Le bocage. Les délimitations de partielles. Les haies sont réalisées avec des arbustes. On utilise des variétés de manguier. On peut utiliser des lopins de terre avec des branches. Sur le Mekong, sur certains lacs en Amérique du Sud. On met de l’herbe. On prend de la vase et on verse dessus. On fait pousser tout ce quel’on veut. Quand on se déplace, on déplace cette agriculture.
- On coupe les arbres avant de brûler la foret. On met le feu à l’intérieur de la base. On peut garder un peu de fraicheur.
- Une ancienne parcelle de brûlis. En bas, grandes structures d’irrigation. Dans certains villages, on partage les travaux. Certains vont préparer les outils.
- Les grands transhumances.
- Parcelle entrain de brûler. On chasse les animaux. Occasion de manger de la viande.
- Amazonie. L’espace entre les voies va disparaître. Déboiser. Au moins, il est contrôlé par l’Etat.
- Les grandes structures d’habitat.
- Le nomadisme dans les déserts. Toiles de chameaux. Les cloisons. Foyer au milieu. Pendant la nuit, il fait froid, donc les cloisons sont fermées. Les bêtes sont déplacées. Les chameaux ont une alimentation régulière, avec une herbe gorgées en humidité. Il faut changer les espaces où on les nourrie.

Les grandes producteurs. Zone chaude Les trois premiers : production d’ananas, la Thaïlande, les Philippines, le Brésil. Le citron : Mexique, Inde, Argentine. Orange : Brésil, USA et Chine. Les dattes : Iran, Égypte, (Irak) Arabie Saoudite. Banane : Inde, Équateur et Brésil. La tomate : Chine, USA, Italie. Cacao : la Côte d’ivoire (bouleversements), le Gana, Indonésie. Tabac : Chine, Brésil, Inde. Café : Brésil, Vietnam, Colombie, pays africains. Thé : Inde, Chine, Kenya. Soja : USA, Brésil, Argentine. Coton : Chine, USA, Inde.

Production du sucre : Brésil, Inde, Chine, France (7e ; betterave ; 4% prod. Mond.). La production des cigares et cigarette : Chine. Le riz : Chine, Inde et Indonésie. Les fèves : Inde, Brésil et Chine.

Les bovins : la production est dominée par l’Inde, le Brésil et la Chine, la France (14e). Production porcine : Chine, USA et Brésil. Les chevaux : Chine, Mexique et Brésil.

Les espaces ruraux : taux de mortalité les plus élevés. Distances à parcourir. Le statut de la femme est très précaire. Cours sur l’hygiène. Méthodes traditionnelles. Actions qui permettent d’améliorer les conditions de vie.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette