Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La société en France > Un affranchissement de serf

Un affranchissement de serf

mardi 15 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Cartulaire : recueil de chartes, publié en 1903. Il relate d’un affranchissement d’un serf. On redonne la liberté un homme qui n’était pas libre. Un serf n’est pas un esclave. 1109 : 10% de la population est asservie. L’affranchissement est individuel. Le texte est divisé en quatre partie : l.6 à 12, affranchissement, l.12 à 16, les mentions légales, l.16 à la fin, les témoins. En quoi ce texte s’inscrit-il dans la tendance à l’affranchissement ?
Le précepte de Jésus-Christ, diplôme, acte royal ou impérial. Force exécutoire. Le précepte est au-dessus des lois. Octroi d’immunité. On ne peut avoir la vie éternelle (l.3) que si l’on s’est lavé de tous ses péchés. Les serfs servent de monnaie d’échange pour la vie éternelle. Miséricordieux : bon œuvre pour alléger son prochain. Il faut annuler toutes les dettes. Application du précepte. Affranchissement pour que le père puisse accéder à la vie éternelle. Ils se déchargent d’un fardeau. Ils pensent que le bien fait de cet affranchissement va faire bonne figure. Benoît est affranchi. Il va lui rendre sa liberté. Il peut disposer de lui-même comme il le souhaite.
Les mentions légales. Acte officiel. On prend un lieu symbolique. Église Saint-Maurice, où les funérailles du père ont eu lieu. La date : différences de calcul des années. On remarque aussi que les personnes présentes juste dans l’acte écrit sont importantes : le Pape, le roi, l’évêque. On peut remarquer que ce sont des personnes religieuses très haut placées. L’acte est officialisé. l’Église est contre l’asservissement.
Les témoins peuvent attester de l’acte. La cérémonie est assez importante. La cérémonie d’affranchissement. Le document : croix comme signature. La cérémonie est très importante.
Ce texte présente un rapide aperçu d’un affranchissement. Cas particulier d’un fidèle serf affranchi. Ça explique la cause : la religion, une bonne œuvre.

Professeur
Quelles sont les différentes parties ? Comment va-t-on rédiger les chartes ? Mettre fin aux dettes. Qui fait quoi. L’acte préci est identifié par une datation, et ensuite par la signature des témoins. A chaque foi, il y a cela dans une charte. Est mentionné un rite de franchissement aussi significatif que la charte. Le serf a été affranchi à genou. Sur sa tête, sa libération a été signée. La tête est le lieu de la liberté.
La difficulté de dater les documents : savoir que l’on part de la façon de calculer la date comme au bas Empire : les ides, mois lunaires. Calendrier dit grégorien, cycle solaire. Pâque, fête mobile. Les anciens doublent le système antique avec une chronologie régulière. Pascal Analyse. Acte d’affranchissement d’un fidèle serviteur Benoît, de la famille du comte d’Anjou, au moment où est décédé Foulque IV en 1109 et accède Foulque V, futur roi de Jérusalem. Cet affranchissement est fait pour le salut de l’âme de la femme de Foulque. En effet, c’est au lieu même où a été célébré les funérailles de leur père qu’à tout de suite été rédigée la charte d’affranchissement. Soit que Foulque avait fat un testament dans ce sens, soit que les enfants avaient le cœur de libérer ce serf, en même temps que l’âme de leur père. Les témoins sont les porches du comte d’Anjou : un serviteur bourguignon, témoin de la signature du comte et de sa sœur. Benoît est à genou devant eux et que la tête servait d’écritoire. La tête est le signe de votre condition future. Acte écrit et geste. On fait les deux. Sur le fond, c’est un cas particulier de comprendre la prière de notre père. Les œuvres de charité : faites comme le Christ miséricordieux. Le purgatoire : état où l’âme n’est pas capable de voir Dieu.
Le civil s’oppose au militaire. Ce qui s’oppose aux religieux, ce sont les laïcs. Terme d’alliance : les gouvernants laïcs et l’institution. Ce serait sinon du césaro- papisme. La chrétienté est l’union des peuples chrétiens qui reconnaissent le « leadership ». Ce conflit avec des limites juridiques à précier.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette