Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > L’Homme aux bois

L’Homme aux bois

jeudi 17 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


La forêt a une histoire. La forêt a été un refuge pour les bétails, les maisons.

I.La foret protectrice

A.Les propriétaires de la foret

1.Avant la révolution

Industries en Lorraine. Engagement à divers seigneurs. Elle sera défrichée et vendue. La foret peut appartenir à des seigneurs et bourgeois.

2.Après la révolution

Biens confisqués de la noblesse.

B.L’exploitation de la foret

1.Les droits d’usage

Les seigneurs revendiquent le droit d’usage du futaie. Usage personnel est autorisé. Esartage. Droit de panage.

2.Les différents types d’exploitations

a.Une exploitation agricole

Le soutrage, étrepage.

b.Une exploitation alimentaire

Les animaux sont nourris par la foret. Les paysans braconnent. La foret est nourricière. On y trouve de quoi vivre. Les prairies sont artificielles.

c.Une exploitation des matières premières

La foret va fournir le bois pour la construction navale, le bois de garde, de réserve. La construction de maisons. C’est en foret que l’on prélève le combustible. Les ateliers ne fonctionnent qu’au bois et au charbon de bois.

C.Les gens du bois

Logement pour les vagabonds. Les ermites s’y abritent. Les charbonniers, forgeron, verriers. Les charpentiers, sabotiers. Bûcherons, saisonniers de villages voisins. Charretiers, flotteurs. Ils habitent dans des cabanes en bois.

II.La protection de la foret

Deux textes de loi importants pour protéger les espaces. 13 août 1669, grande ordonnance de Colbert. Triage. Le tiers de la superficie devient une réserve seigneuriale. Le cantonnement. Le propriétaire achète les droits d’usage. Ces mesures sont impopulaires. Les ruraux peuvent prélever du bois en toute légalité.

III.La foret en crise

A.La surexploitation de la foret

1.Les défrichements

2.L’augmentation démographique

La hausse de la démographie provoque la surexploitation de la foret. On pratique l’essartage (dégager).

B.Les risques

1.Pour le sol

Dégâts comme en montagne. Inondations. Formations de torrents. Défrichements en contre-bas. Transport de roches et de la terre.

2.Pour l’homme

Risques d’inondations. Sa vie est directement menacée. Les inondations détruisaient parfois des villages entiers. Les solutions envisagées. Il y a une prise de conscience au XVIe s. On s’aperçoit que l’habitation est partisane du reboisement. Elle prend conscience que le défrichement est nocif. La purification de l’air. Le reboisement est inévitable.

C.Les solutions envisagées

La montagne va être reboisée. On va aussi reboiser là où il n’y en avait pas avant. A Clermont-Ferrand, 3,3% d’herbe, grâce au reboisement massif.

Conclusion
Les liens entre l’homme et la foret sont très forts. La foret était très prisée. La privatisation à tour de bras. Aujourd’hui, l’homme fait beaucoup plus attention à la foret.

Professeur
Différenciation entre la foret et les arbres. L’arbre va être perçu comme un trait d’union. Symbolisme : « l’arbre de la liberté », l’arbre généalogique. « L’arbre de vie ». La notion d’arbre est intéressante. L’arbre comme maison de vie. Pas pour la foret. Il y a une grande déforestation. Le bois était beaucoup plus produit. Le bois de chauffage. On s’en sert tous les jours. Le prix du bois ne cesse d’augmenter. Travail de recherche. Liste exhaustive des termes. Apprendre le vocabulaire. Il va y avoir un empiétement. Effort de reboisement. Rapport au bois est différent. On consomme beaucoup moins de bois. Rapport entre le climat et l’abre. Si on retire les arbres, il y a moins de pluies. Même problème que nous au XVIIe s. Avancée du désert au détriment de l’arbre.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette