Ulysses Saloff-Coste

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L’espace & Humboldt

jeudi 17 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Les cartes et l’espace

On va dessiner la carte pour asseoir l’assiette de l’impôt. L’Égypte. Quand le fleuve a disparu, il n’y a plus de limite fixée. Notion de bornage, de cartographie. Le plan terrier au Moyen-âge. Limites des propriétés. Il faut attendre la révolution pour le plan public : cadastre. Tout le monde peut le consulter. Le cadastre présente une liste qui dresse les propriétés et le nom du propriétaire. On va connaître le nom de tous les propriétaires d’une parcelle donnée. Une carte graphique. Type de culture en fonction des parcelles. Recensement des types de culture dans les espaces. Paysage de bocage, de la Flandre. Le paysage flamand est une paysage de bandes très minces. On arrive à des parcelles non cultivables. A partir d’une commune en Allemagne, les parcelles sont si petites que l’on va remembrer. Le cadastre américain est fait d’une façon systématique.
Îlot : espace découpé par les rues (block) ; l’intérieur de l’îlot est subdivisé en parcelles. On construit ou on ne construit pas. Quand on fait une étude urbaine, le cadastre est très utile. Le SDAU et le POS. Aménagement d’une région et celui d’une ville. C’est un document qui sert à orienter l’évolution de la commune. Opposable au tiers : ça concerne tout le monde. On va distinguer un certain nombre de zones. Les zones U et N (urbanisables et naturelles, non-constructibles). UA et UB : zones d’habitat dense. UAc : zone d’habitat pavillonnaire. M : militaire. NA et NB : zone naturelle aménageable et la zone NB, pas équipée mais on peut y construire. NC : richesse naturelle. Les constructions autorisées sont en relation avec l’activité. ND : zones dangereuses (littoraux, marais, pentes avec glissement de terrain, zones d’avalanche). Zones de conservation. Les autorisations de construire sont très limitées. ECB : espace classé boisé. Les bois ou les espaces à boiser. Voies de communication créées et à créer. Une carte présente les zones. On fait figurer l’obligation de respecter des styles architecturaux à proximité de sites historiques.
La carte sert à se déplacer. La carte Michelin. Sur un fond de carte géographique. Tracer des lignes isométriques. On va mesurer sur le terrain et on va retracer. Pour que ce soit efficace, les lignes sont équidistantes de la même distance. Différence de distance. Au XIXe s, on va procéder au relevé de terrain. Plus les courbes sont fortes, plus la pente est importante. Le XIXee s. va transposer avec des hachures à partir des courbes de niveau. On va pas faire figurer les courbes de niveau mais on va tracer des hachures pour donner l’impression de relief. Entre deux lignes, courbe de niveau. Mais, ne figure pas l’altitude. Il fallait pouvoir imprimer en couleur. La représentation du relief dépend des échelles. Nous sommes passés de la pseudo-perspective à une représentation scientifique de la courbe de niveau. Dernier système.
La modélisation. Schématiser des hexagones pour définir le fonctionnement de la hiérarchisation. Dans le domaine de l’abstraction. La banane bleue. Cette sorte d’arc qui s’étend de Rome à Londres. Le centre de population économique de l’Europe. L’auteur voulait montrer les relations de l’Espagne avec l’Europe. Les limites des relations. C’est abstrait, mais on peut y replacer la réalité spatiale. On peut raisonner d’une façon scientifique. On peut confronter les différentes analyses. On peut ainsi en voir l’intérêt et les défauts. C’est l’abstraction totale du schéma géographique de départ. Dernier type : les cartes mentales. Chorème.

Alexander von Humboldt

Né à Berlin, le 1769. Son père était commandant de l’armée de Prusse. Cours à l’université de Francfort. En 1790, il intègre l’école des mines de Fribourg. Il devient ingénieur. Mais, en 1796, il se rend à Paris. En 1799, il explore l’Amérique centrale et du Sud. Ils explorent la cordillère des andes. De 1804 à 1827, il demeure à Paris : Voyages aux régions équinoxiales du nouveau continent. En 1828, mission diplomatique. En 1829, expédition en Asie centrale pour étudier la géologie. Ses recherches ont de l’importance en Occident. Cosmos, synthèse de ses explorations. Il y aplusieurs chaines de montagnes, des villes qui portent son nom.

Son voyage avec Aimé Bonpland. Amélioration des positions connues. Il va s’aider d’instruments très précis. Gros travail botanique. 6 mille espèces de plantes. Observations des courants marins. Humboldt est le précurseur de la bio-géographie (répartition de la faune et la flore).

La géographie des plantes. 1805, Essai sur la géographie des plantes. Il a remarqué l’étagement des plantes. Entre la végétation tropicale et alpine, différences. Dessin très souvent reproduit : noms des plantes selon l’altitude. Il a étudié la végétation selon la latitude. Toundra : végétation dans les régions froides, formation de végétal discontinu. La taïga. Humboldt aboutit à une conclusion.

Un des pères de l’écologie. La constitution de savoirs qui sont les composants de l’écologie. La physiologie végétales, la typologie des paysages.

Il a été le savant le plus connu du XIXe s. pour la découverte du monde. Au XIXe s., le monde n’est pas entièrement connu. Humboldt a les méthodes scientifiques. Il va publier : Cosmos. Retentissement européen dans toute la société. Même Balzac parle de Humboldt. Il va apporter quelques chose de capital. Il est réputé, remarqué et honoré. Il apporte au savoir occidental des choses nouvelles. C’est une découverte géographique du monde. Les voyages de James Cook. Il faut voir quelles en sont les richesses. C’est la raison pour laquelle il apporte quelque chose de extrêmement important. L’école germanique, à la suite des naturalistes.

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