Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Domitien (81-96)

Domitien (81-96)

vendredi 25 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I.Le gouvernement intérieur

Né en 51, éducation soignée. Fort intelligent, ayant un sens de l’organisation, une vision claire des nécessités. Caractère orgueilleux, méfiant, autoritaire. Il finit sa vie en vivant dans la terreur du complot. Avant son avènement, Domitien a été laissé un peu à l’écart, ce qui l’a égri. Il aurait aimé être plus associé au pouvoir. Légende noire, même si aujourd’hui on réhabilite la politique de l’empereur, dans le domaine administratif. Se méfier de l’image donnée par les historiens : Suétone ou d’autres, sont issus de l’aristocratie ; vision partielle et partiale.

Mais, Domitien a suivi la même politique que son frère et son père au début. A partir de 93, il développe des tendances despotiques. On assiste quand même à un renforcement de l’absolutisme impérial. On le voit par exemple au nombre de consulats que l’empereur exerce. Cela nous montre une certaine main mise sur le poste. Il a célébré trois triomphes, grandes célébrations qui se traduisent par de grandes fêtes. Culte de la personnalité. Il a reçu 22 salutations impériales. Ils sont acclamés par les soldats.

En 84 ou 85, Domitien prend le titre de « censor perpetus ». On en profitait pour remettre à jour la liste des sénateurs de l’ordre équestre. Domitien rompt avec la tradition. Quand il le veut, il peut remettre de l’ordre dans les albums. Ce pouvoir lui permet de contrôler les ordres, l’assemblée du sénat. Contrôle des élites. A partir du règne de Domitien, les pouvoirs censoriaux sont considérés comme remis à l’empereur. Désormais, tous les empereurs vont disposer de la puissance censoriale. Accentuation du caractère divin. Il se considère comme un Dieu. Il se faisait appeler « Dominus et Deus ». Accentuation du caractère divin. Domitien mène une politique héréditaire ; il choisit deux fils d’un de ses cousins, qui seront éliminés. Progressivement, Domitien se démarque et prend des initiatives qui montrent le renforcement de l’absolutisme impérial.

Le perfectionnement de l’administration. Domitien, avec Claude et Hadrien, a oeuvre à l’amélioration de l’administration. Ce qu’il faut retenir c’est le recours accru au personnel équestre. Il recourt beaucoup plus qu’avant aux chevaliers romains. Il y a l’accélération du remplacement des affranchis impériaux, par des homme qui sont d’un rang supérieur, des chevaliers romains. Ils prennent la tête du bureau de la correspondance (« ab epistulis ») officielle du Prince qui se scinde en une section latin et une grecque. Le responsable du patrimoine du Prince (« a patrimonio ») passe sous la responsabilité d’un chevalier romain. Domitien surveiller de près les finances. La politique de finance de Titus avait eu des conséquences. De nouveaux impôts. Histoire économique. Les empereurs n’avaient pas de réforme fiscale. Les expédients classiques : procéder à une contribution forcée.

Chantier public important. Transformations apportées à la résidence impériale. Le « palatium », palais. Toute la colline est réservée au gouvernement. C’est là que l’empereur réside. Transformations apportées par Titus. Domitien occupe le centre de la colline. Gigantesque palais. Deux secteurs bien distincts. La maison flavienne. La partie officielle appelée « domus augustana » qui est la partie officielle du palais. Salle d’audience, siège de Domitien où il recevait les ambassadeurs. Dimensions révélatrices de la mentalité du Prince.

La colline du Palatin est réservée au Prince et à son gouvernement. Il faut signaler les débuts de construction d’un nouveau forum impérial. On a évoqué le forum de la paix. C’est le forum « transitorium », le forum du passage. Ce forum sera achevé par Nerva. On l’appelle le forum de Nerva. Domitien a eu sa mémoire condamné à sa mort.
L’arc érigé à l’extrémité orientale, dédié au divin Titus. Dans les paroies intérieures, scènes de triomphe avec le butin rapporté de Jérusalem.

Mesures économiques

Deux Edits, décisions impériales applicables dans tout l’Empire, sur la vigne. Pourquoi deux ? Le premier limitait dans les provinces la culture de la vigne. Le deuxième limitait en Italie cette même culture de la vigne. Pourquoi ces mesures ? A la fin du Ier s, l’Italie commence à souffrir de la concurrence que représente la Gaule Narbonnaise, l’Egypte, etc. Domitien a voulu limiter l’extension de la vigne. Son développement limitait les cultures vivrières.

Politique religieuse

Domitien est partagé entre les divinités grecques : Athéna-Minerve, divinité guerrière et, en même temps il est attiré par le culte des divinités orientales. Parmi ces divinités, il y a l’Egyptienne Isis. C’est déguisé en prêtre d’Isis, que Domitien a pu s’échapper du Capitole. Le culte donnait lieu à de grandes processions. Caligula a officiellement fait entrer Isis, pour mettre fin à l’interdiction d’Auguste. Domitien reste célèbre pour avoir fait passer de vie à trépas les vestales, au nombre de 6, chargées du culte de Vesta. Elles doivent veiller à un feu qui ne devait jamais cesser. Pendant 30 ans, elles veillaient sur le feu ; elles faisaient vœu de chasteté. Parmi les grandes fêtes, il y a en 88, les jeux séculaires qui ne respectent pas la date habituelle. En 86, Domitien avait créé les jeux capitolins en l’honneur de Jupiter. Différents concours de poésie, de gymnastique. Deux édifices nouveaux : Odéon, auditorium à ciel ouvert et un stade pour les luttes et les courses à pied.

II. La politique extérieure de Domitien

Les guerres de Bretagne. Depuis 43 ap, la conquête de l’île britannique avance. Iulius Agricola continue de commander la campagne. Il est brutalement rappelé en 84. Il suscitait de la part de Domitien, une certaine crainte, méfiance. Il y a des raisons d’Etat. Domitien considérait qu’il était dangereux de vouloir étendre le territoire romain. La guerre est coûteuse. Il considérait que l’essentiel était contrôlé. On pouvait couvrir les arrières de la Gaule. Activité agricole. Les romains contrôlent la partie essentielle. Il n’empêche que ses successeurs continueront d’avancer dans la conquête.
Les guerres danubiennes provoquent des difficultés. Sur le Danube inférieur, les Daces, situés à l’extrême Ouest de la Roumanie. C’est un ensemble de tribus qui peuvent se donner un chef suprême. Ils sont sous l’autorité de Décébale. Ce n’est que Trajan qui le vaincra. En 84, les daces ont envahi la province de Mésie. Domitien veut éliminer le danger dace. Il veut faire de la Dacie un territoire sous protectorat romain. Les daces sont battus et repassent le Danube. Les romains préparent une grande offensive sous le commandement du préfet du Prétoire, Cornelius Fuscus, qui a lieu en 86, début 87. L’armée romaine est écrasée en 87. Domitien s’occupe plutôt de renforcer la défense romaine dans la région. Il en profite pour diviser la province de Mésie en deux : supérieure et inférieure. En 88, c’est un nouvelle campagne où les daces sont battus. Ces derniers demandent la paix que Domitien refuse. Il continue les hostilités contre les peuples situés dans l’actuelle Tchéquie : les Quades et Marcomans. Les romains sont encore battus. En 89, paix conclue. Les daces acceptent le protectorat romain. Il restitue les prisonniers et libère des otages. Et en échange, les romains fournissent de l’argent et des moyens techniques pour restaurer leur défense. En 89, Domitien célèbre un triomphe. Les Iazyges. Domitien reprend la direction des opérations. Les Chattes, en Allemagne actuelle, menacent la Rhénanie. Paix en 83.

Domitien est face à une opposition aristocratique et des philosophes. Les désordres de la vie privée de Domitien. De manière traditionnelle, guerres de salon. Poèmes satiriques. Pièces de théâtre. Complot dès 83, en 87, en 88, tentative de soulèvement, à l’instigation du légat de Germanie supérieure. Les complots reprennent à partir de 93. Répressions, bannissements, confiscations des biens. La brutalité ne fait que renforcer l’opposition. Des censeurs de sa vie privée. Domitien redoute l’influence des philosophes. Ils sont visés à partir de 93. Les philosophes sont chassés de Rome. Il oblige de faire voter un « senatus consulte » : Epictète, Dom Chrysostome. Plusieurs cas de martyrs. Ce n’est pas des persécutions générales. Saint Jean, l’évangéliste, après avoir été blessé, est exilé dans une île. A partir de 93, Domitien vit dans la prévision d’un complot. En 96, un nouveau complot est préparé par son chambellan. Les conspirateurs préparent la succession. Il n’y a pas d’héritier possible. Ils ont choisi Marcus Cocceius Nerva.

18 septembre 96, Domitien est assassiné en plein palais. La dynastie des Antonins (Antonin le Pieux). Domitien subit une « damnatio memoriae ». Le principe de l’hérédité est encore utilisé.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette