Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Géographie humaine > Documents de synthese : culture rurale

Documents de synthese : culture rurale

lundi 21 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Zones désertique. Dans les grandes plantations, on vend le jus, parce qu’il peut y avoir le marche local ou les gens ont suffisamment de moyen. Localisation en 6, Sahara occidental, le pays du Sahel. Les pays du Maghreb, normal d’acheter des produits simplement élaborés. Ils entreposent des semi-produits, quand on enlève un certain nombre d’engrais. C’est le producteur qui est également fournisseur. La case 8 est très faiblement localisée. Bâches en végétal pour la culture du café. On peut exploiter les images pour se mettre dans la voie. Il faut aller dans cette direction là.
Les structures thématiques : jardins des oasis. Où sont localisés les espaces ? On a déjà le type de culture. On peut ajouter des carottes, navets. Pour les oasis ; il s’agit de minuscules parcelles. 30 m. de largeur. Chaque parcelle est en contact avec la structure d’irrigation. 15 à 18 m2. Ce bassin est en dehors des espaces cultivés. Plantations de palmiers pour diminuer les évaporations. Nous sommes en contact avec une zone bien adaptée. Vous avez l’alimentation, puis des tuyaux pour acheminer l’eau. Il existe quelques grandes parcelles de 50 à 60 m2. Parcelles carrées, géométriques de 10 m2. Culture de légumes avec des lopins. Espace au repos. Cet espace est encore à l’ombre de quelques palmiers. Les galeries drainantes. L’habitat est en dehors de l’oasis. Oasis d’un certain type : écoulement gravitaire, en piémont. Elevage et agriculture (1). Travail dans les champs. Activité des différentes tribus. Les activités humaines en forêt. Infrastructures créées car le bois tropical est recherché. Plantation d’ananas. Espace marqué par le climat tropical sec. On ne peut pas être dans un milieu désertique. Le village, société sédentaire, regroupé. Tribu ou clan, il faut que ce soit beaucoup plus qu’une famille. Un peu de céréales. Culture temporaire : certaines cultures ne peuvent être réalisées tout au long de l’année. Il faut exploiter la période où le sol est humide. Il s’agit de champs mis en jachère pour augmenter la production. Chaume pour la toiture. Il faut que ce soit un climat tropical franc ou sec. Quelques cases encore plus petites : greniers. Les lopins de terre ne sont pas tracés de manière régulière. La savane peut servir pour les animaux : chèvres.
La rizière. Etagée : 3 à 5 m. Quelques mètres de largeurs. 4 m de hauteur, avec 6 parcelles. Le travail n’est que manuel ; on ne peut pas mécaniser. Murés en pierre. Il fallait tailler dans la montagne. Au pied de la montagne, rivière, mais la largeur de la vallée n’est pas très grande. A gauche, les lopins de terre sont plus larges. Le chemin en haut, mais au centre. Les éléments de la légende. Les cultures sèchent. Structures de digues. Voyage au centre. Les dimensions sont bien plus grandes. Lopins de terre sont à caractère géométrique. Les mûriers servent aux vers à soie. Fruits de couleur jaune pâle ou de couleur violacée. Les feuilles sont utilisées pour nourrir les vers à soie.
Europe. Dans la zone tempérée, champs ouverts ; habitat groupé. Il va s’agir des villages. Quelques zones ; en Italie du Sud, huertas, vallée irriguée. Ces montagnes de l’arrière pays. Petits lopins de terre. La gestion de l’eau est très strictement réglée par le tribunal d’agriculteurs de paysans. Gérer l’eau de manière logique. Prise de décision. L’eau fournit des richesses. Fruits et légumes. Orangers. On peut comparer les huertas à des oasis. Intensification de la production. Travail très soigné où on peu travailler. Il existe au Portugal, les régions de « coltura promiscua ». On fait pousser des céréales. En France et en Espagne, il peut y avoir d’autres plantes : eucalyptus ou agrumes.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette