Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La société en France > Paris sous Philippe Auguste et Défrichements en IdF

Paris sous Philippe Auguste et Défrichements en IdF

mardi 22 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Attention : il s’agit ici d’un exposé d’un étudiant. Ce n’est pas un cours d’un professeur. Des coquilles peuvent subsister dues à mon inattention ou à celle de son auteur.

Mot-clé : relation. Le contrat est la base de la solidarité. Sinon, ils ne peuvent pas se respecter. Faire un effort pour concevoir que les seigneurs et les paysans à dominante rurale sont solidaires. Une société est composé e de plusieurs groupes sociaux. Même si tout le monde n’a pas le même niveau, il y a solidarité. Corps social. Besoin d’une tête pour le corps. Le bouffon sert le corps social. Le bouffon du roi. Au moyen-âge, la société peut exploser.
La solidarité entre groupes sociaux. Il y a des gens qui ne sont pas heureux et qui râlent. Crises françaises. On a réussi à se grouper, puis on recommence à râler. La solidarité est difficile à imposer aux français. Les citadins ont besoin d’acquérir de l’autonomie. Contrat auquel on adhère quand on est bourgeois de tel bourg. L’oligarchie bourgeoise va exercer le pouvoir comme un seigneur. Achat de fiefs et mélange avec la noblesse féodale.
Il faut avant tout se nourrir. Domestication du croisement des espèces animales et des semences. Développement de l’industrie : le chanvre. Moyens de faire produire sur les domaines agricoles. Des cultures qui rapportent plus que le blé. Au détriment de l’élevage. Cercle vicieux : développer l’élevage ou les cultures. Tout le monde va profiter des progrès. La peste noire a diminué la solidarité. Avec moins de bras, nouvelle société. L’économie est alors importante. On revient à l’étalon or avec le florin et le livre tournoi de Saint Louis. Concrètement, le pouvoir d’achat des occidentaux peut s’exprimer en or. Il faut exporter beaucoup pour obtenir de l’or. La qualité des produits. On garde l’argent pour les grands frais.

Paris sous Philippe Auguste

Iere : ville royale. IIe : ville prospère. La dynastie capétienne, Paris royal (l.1). L’île de la Cité. Le Palais royal (l.20), importance du palais. Le roi est la seule personne dominante du royaume. L.5, le diadème royal. Paris est digne de recevoir le pouvoir. Cependant. L.5, tête altière (altum, haut selon Hervé) qui marque l’orgueil. Exemple de la Lune. La Seine est un fleuve imposant. Réseau fluvial. Exceptionnel centre de redistribution. On trouve le grand pont et le petit pont (l.13-14, 19). Le petit, on y trouve des logiciens, étudiants. Enceinte de Philippe Auguste. Entre Reims et la mer du Nord. La Manche avec Rouen. Axe Est-ouest. Commerce par voie d’eau. Moins difficile que par l’eau. On se débrouillait pour faire descendre les bateaux par le Rhône.

Défrichements en Ile-de-France

Texte écrit dans un cartulaire. Recueil de chartes. Etablissement ou collectivité. Notre-Dame de Paris. Nature du document : 1199. Règne de Philippe Auguste. On date un document. Assouplissement pour les colons.
Si ce texte est perdu, alors nous sommes bloqués. Pour faire l’analyse. L’analyse est la clef de voûte. Dire exactement ce qu’il y a dans la charte. Qui fait quoi ? Ils fondent un village et enlèvent les mauvaises coutumes. C’est sur un ancien lieu, habitable. Il n’y a pas que des forets et des bois. Abolitions des anciennes coutumes et rédaction d’une charte pour cette ville neuve, destinée à faire venir une population d’hôte qui va agrandir le terroir cultivé. Organisation du droit de ban. Il garde certains droits comme le droit de four. Le droit de rouage : droit seigneurial qui porte sur le contenu des transports qui passent sur les voies de transport. Essor économique. Les moulins, le four et la circulation sur la route. Il n’exerce pas le droit d’un seigneur banal. Il ne met qu’en œuvre l’exploitation du terroir. Donner les institutions dans l’analyse. Le bassin de la Seine et de la Marne. Nature du document et date piquée à la fin du texte. Faire l’analyse. 3e : faire le contexte historique. Les défrichements sont courants dans l’île de France. La problématique : en quoi le texte nous éclaire-t-il ? L’introduction est composée de ces trois éléments.
Les redevances. La haute justice se fait directement dans la cour de l’évêque. Les actes émanent comme les actes d’un PDG. Des propriétés qui ne sont pas d’un seul tenant. Aller chercher les redevances. Ne pas se disputer. Affaire d’organisation au sein même de l’entreprise. Les redevances. C’est très concret. Reprise en main de l’administration. Comme Suger, activité des propriétaires ecclésiastiques. Création de conditions favorables pour défricher le terroir. Paysage en île de France d’open field. Ces propriétés ne sont pas d’un seul tenant mais l’administration de la propriété de l’évêque. La charge du prévaut de Saint-Cloud. Récupérer les redevances en monnaie. Les dates de paiement sont précisées. Ceci nous met devant une administration volontairement souple organisée à partir du centre de décision. Le prévaut et l’évêque. La taille des terres labourables quand ce sera défriché. Ce sont des gens que l’on écrase pas par des redevances. Propriété reçue qu’ils ne peuvent pas vendre à quelqu’un d’autre que le village. Groupe social. Les paysans ont rarement de l’argent en avance. Les paysans s’entraident entre eux. Le grain a besoin d’être moulu rapidement. Chacun va au moulin là où il veut. Tout est constitué pour le confort des autres. Ils iront ailleurs sans les bonnes conditions. Il fut faire un effort pour retenir la clientèle. Le four, le moulin coûte très chers. Nous sommes les premiers à savoir que tout servie se paie. Entretien du four, construction. Entreprise où la collectivité s’adapte au rythme des gens. Nous sommes chez le roi. Il n’y a pas de taille. L’évêque met en valeur un nouveau lieu de défrichement. C’est intéressant au niveau de l’esprit d’entreprise du moyen-âge. Essor de l’Occident. Le droit de parti dès que l’on peut. Une autre abbaye à Semur.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette