Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Organisation de l’Empire

Organisation de l’Empire

dimanche 27 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Strabon est issu d’une illustre famille d’Amasée (Pont). Il arrive à Rome en 44 av. Pour lui, l’Empire romain assure la paix et apprend aux peuples à vivre ensemble. A l’origine, c’est un historien. Il ne nous reste que sa géographie universelle. On écrit pour que cela serve aux personnes cultivées. Description des différents pays autour de la méditerranée.

A.Les provinces : le partage de janvier 27 av.

Strabon évoque les séances de janvier 27 av, acte de naissance du régime impérial. Une des deux décisions essentielles est le partage des provinces de l’Empire en deux groupes. D’une part, Auguste se réserve l’administration directe des provinces dites impériales, le reste allant au Sénat : ce sont les provinces sénatoriales. Les critères ayant présidé au choix. Auguste se réserve les provinces les plus difficiles à gouverner, soit parce qu’elles ne sont pas totalement pacifiées, soit parce qu’elles sont frontalières, soit parce qu’elles sont susceptibles de se soulever. Ces provinces, même pacifiées, resteront pour la plupart impériales. Les trois Gaules, la Syrie, la Tarraconaise. Le reste, les provinces pacifiées vont à l’administration du Sénat. Il y a 12 provinces sénatoriales. Les deux provinces : l’Afrique (la Libye) et celle d’Asie (Ephèse).

B.Le choix des gouverneurs

Pour le tableau, télécharger le document

C. Les modes de nomination

Le titre de légat d’Auguste se rapporte à n’importe quel empereur. Ils sont nommés par l’empereur et peuvent rester plusieurs années au poste selon la décision de l’empereur. En revanche, les proconsuls sont en charges un an. Ils peuvent rester plusieurs années. On ne connaît pas le procédé de nomination. La seule condition, il faut rester de charge au moins 5 ans. De l’autre côté, l’empereur intervient. A tout moment, l’empereur peut prendre en charge une province sénatoriale. Les provinces sénatoriales ne sont pas un sanctuaire des sénateurs. Ces gouverneurs sont payés. Le gouverneur d’Asie est un million de sesterces. Enfin, quel est l’intérêt de créer des provinces équestres ? Pas d’explication. Les provinces équestres sont les moins urbanisées. Mais pour l’Egypte, l’empereur a voulu garder une main mise très forte pour conserver l’approvisionnement en blé (connaître attributions du gouverneur).

D. Les territoires autonomes

Ce sont des entités qui se gouvernent elles-même. Pas d’indépendance pour autant. Distinction entre les royaumes, les cités libres, les autres Etats de moindre importance. Ils sont soit un régime civique, soit théocratique. Ces Etats se trouvent en Orient. Comment expliquer leur existence ? Octave a conservé la plupart des dynastes qui s’y trouvaient. Octave n’a pas cherché à provincialiser les territoires. Galatie, Cappadoce, Judée. La cité de Rhodes ne paie pas d’impôt ; île proche de la Turquie. Foule de principautés ; il y a les sanctuaires autonomes, avec des grands prêtres. Certaines de ces provinces deviennent des provinces. On voit ici la méthode romaine. On ne va pas toujours chercher à changer l’administration. Mais, quand c’est nécessaire, le royaume peut devenir une province.

Conclusion
Les royaumes vont être progressivement rattachés aux autres provinces romaines.

Documents joints

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette