Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Histoire du tabac

Histoire du tabac

mercredi 30 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


La culture du tabac commence en Amérique. A partir de la découverte des Amériques, le tabac est ramené en Espagne. L’impôt provoque la contre-bande. Quel rôle le tabac a-t-il joué dans la vie socio-politique ?

I.L’introduction du tabac en France

A.Les pères du Tabac

1.Thevet

2.Nicot

B.Le tabac : un remède, un plaisir ou un vice ?

1.Les médecins, partisans du tabac

Médicament en poudre. Consommation personnelle. Dans tous les jardins, on orne avec des plantations de tabac.

2.Le plaisir de fumer

Les marins mâchaient le tabac pour ne pas sentir la fin. Poèmes, chansons. Éloge du tabac par Molière dans Don Juan. La pipe La cigarette arrive bien plus tard. L’amateur du tabac transporte une pipe, un moulinet. Une rape portable.

3.Les opposants au tabac

Louis XIV portait une haine au tabac. Fumer à Versailles, c’est perdre la protection du roi. La pipe reste le fait des petites gens. Parmi les plus grands fumeurs, membres du clergé. Ils introduisent le tabac dans les provinces reculées. L’abbé de Lattaignant a composé la chanson de « j’ai du bon tabac... ». Urbain VIII publie une bulle contre le tabac. Les médecins furent les premiers à dénoncer les dangers de l’’excès. Lutter contre l’habitude à fumer. 1635, Louis XIV réussit à limiter la vente du tabac par les apothicaires.

II.Le tabac, outil de fiscalité

A.La mise en place de la fiscalité du tabac en France

1.Richelieu

En 1629, taxe sur l’importation du tabac. Premier impôt. Pas pour le tabac de la France. Cette décision entraîne les premières plantations de tabac en France : Clairac. L’impôt fixé est un échec. Des exploitations sont crées en France.

2.Colbert

Le ministre décide en 1664 de créer une ferme du tabac. Le tabac est une importante source de revenu. En 1674, la fabrication du tabac est confiée à la ferme du tabac. Le tabac est une plante qui se cultive facilement. On peut cultiver un ou deux pieds de tabac. Monopole qui date de Colbert. Bail. Particuliers, puis compagnies des Indes. 1719, interdiction dans toute dans la France. Les condamnations peuvent aller jusqu’à la peine de mort. Importation exclusive pour la compagnie des Indes. Il y a beaucoup de protestations. Progression modeste par rapport à l’Angleterre. En Angleterre, le tabac était vendu moins cher. La ferme générale est une véritable organisation. Système de ferme.

B.La ferme générale

1.Son organisation

Demeure : hôtel de Longueville. Les fermiers ont des attributions fixes. Ils doivent participer.

2.Les manufactures de tabac

Le tabac est véhiculé vers les bureaux généraux. On le transporte vers les entrepôts. Les détaillants sont les derniers maillons de la chaîne. Les épiciers, vinaigriers, parfumiers. 30 mille personnes. Fin XVIIe s, monopole de fabrication. Mauvaise image auprès du public. Face au nouvel impôt, les faux tabatiers se multiplient.

III.Les conséquences

A.Les réactions engendrées par la fiscalité du tabac

1.Les révoltes antifiscales

Refus de la ferme générale. Critique de l’impôt. Les révoltes ne remettent pas en cause le roi. Il n’y a pas de volonté politique menaçante. A l’époque, refuser de payer l’impôt du roi, c’est un acte passible à la potence. Ce risque a été pris. Printemps et été 1675, révoltes en Guyenne, dans l’ancienne Aquitaine. Autre soulèvement en Bretagne. Les grands ports de commerce. La Bretagne est une région où il y a une forte contrebande. Les différentes formes de fraude sont le faux tabac. On essaie d’introduire un mélange.

2.La contrebande

Au XVIIIe s, les fermiers font tout pour lutter contre la fraude. Mauvaise image pour l’opinion. Pas de conscience de vol à l’Etat. Chaque nouvelle taxe entraîne de la contrebande et de la fraude. Mise en place de l’impôt. Progrès par rapport à cela. Le prix du tabac subit un augmentation. En 1755, Louis de Mandrin, brigand célèbre est défenseur du peuple. Ce dernier est exécuté. La contrebande du tabac s’impose comme une des caractéristiques majeurs de la vie sociale.

B.La fin du monopole

En 1780, Necker propose un nouveau impôt direct. Nouvelle manière de cultiver. Les impôts indirects sont supprimés. La modeste plante américaine occupe une place importante. Rôle important. La découverte de la cigarette ne remonte qu’au XIXe s.

Prof. Arrivées de plantes nouvelles. On le respirait. On le fumer sous forme de pipe. Le tabac est une machine essentielle pour le colbertisme. Ça ne coute pas cher à produire. L’Etat a aujourd’hui 97% de l’essence. On est pas dans la période médiévale. États qui se renforcent. La monarchie absolue s’appuie sur une « monarchie administrative ». Aucune vertu médécinale.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette