Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV

Espions et ambassadeurs au temps de Louis XIV

mercredi 30 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


de Lucien Bely

Renforcement de la monarchie absolue par les guerres. Reprise de la thèse.

Introduction. Réseau efficace d’ambassadeurs. Travail officiel. Mais ils ne peuvent pas s’appuyer que sur des informations officielles. « Informateurs ». Alliance entre l’officiel et le caché. La collecte d’informations.
En quoi l’activité des espions et les ambassades se complètent-elles pour les relations internationales ?

I.Les espions

A.Qui est l’espion ?

L’identité de l’individu nous échappe. Pourtant, on arrive à déterminer les origines sociales, leur motivation et leur moyen. On trouve des espions dans toute l’échelle sociale. L’essentiel est de vivre le plus noblement possible. Les ambassadeurs se déplaçaient avec leur cour qui comprenait les espions. Certains non-nobles pouvaient s’habituer à la vie noble. Des ecclésiastiques, des nobles ont accès aux sources d’informations. En parallèle, foule d’individus sur le terrains. Anonymat. Les espions sont des soldats ou des gens qui appartiennent aux populations frontalières. Deux langues, les prostitués. Ils étaient souvent la base essentielle du réseau d’espionnage. Quelles sont les motivations ? L’argent. Il y a aussi les gratifications pour exercer de l’influence sur les décisions politiques. Acheter des personnes qui sont au premier plan des évènements. Les femmes ont des rôles importants. Les femmes en s’engageant s’insèrent dans un réseau qui dépasse son statut de simple femme au foyer. Séductrice. La foi, la question protestante. Il va y avoir la révocation de l’Edit de Nantes. 200 mille personnes vont fuir le pays. Faire le choix entre servir le roi ou servir la foi. Se mettre au service de rois étrangers. Provinces Unies, Angleterre, Allemagne.

B.Comment espionner

Pourquoi espionner ? Les diplomates européens étaient avides d’informations. S’adapter, pouvoir agir en conséquence. Les ambassadeurs sont les représentants des monarques à l’étranger. Leur critère de sélection seront le critère de fidélité envers leur cause. Le réseau anglais, protestant, français. Les filières comportaient différents relais. Le poids de l’appui matériel. Les gazettes sont importantes. Elles contenaient des analyses politiques. Elles étaient reprises. Les cafés sont des lieux de rencontre essentiels. Luxembourg, Palais Royal, espions et policiers. Les bruits, les rumeurs qui courent. Rumeurs non fondées volontairement. Les pouvoirs politiques tiennent compte des réactions de la population. Le moyen de communication est la lettre. Échanges épistolaires. Contenu politique. Moyen de faire circuler l’information. On hésite pas à ouvrir les lettres. L’encre sympathique, des codes.

C.Limites et risques

Quand l’espion s’engage, l’espion évolue le long de l’échelle sociale. Il évolue dans le secret. S’il est pris, il n’est pas défendu. Il est condamné à mort. S’il n’y a pas de preuves, envoi en prison. Devant le danger, inégalité. Un Prince qui est découvert en tant qu’espion, solidarité sociale. Un simple soldat connaîtra la mort. Il existe une multitude de types d’espions. Travail essentiel pour les États pour conserver leur puissance et leur prestige.

II.Les ambassadeurs

A.Statut de l’ambassadeur

On connaît leur origine. Élite. 57% de la diplomatie est d’origine noble. On constate qu’il existe des dynasties de diplomate. Tradition de diplomate. Il faut représenter son pays. Il y a un travail administratif. Il existe une formation. En France, on se méfie du diplomate professionnel. Torcy, neveu de Colbert qui dirige la diplomatie, fonde l’académie politique. On y enseigne l’histoire contemporaine. Tour de l’Europe. Ce sont des personnes qui ont voyagé. Secrétaire d’un ambassadeur. Rédaction donc il suivait son maître. Le diplomate en activité est le représentant de son souverain. Cela apparaît dans tout ce qu’il fait à l’étranger. A l’époque, on parle d’envoyé. Représentant du roi. Le cérémonial. Un ambassadeur français, Tullard arrive à Londres. Cortège et coups de canon. Accueil d’un chef d’Etat. Représentant de son souverain. Préséance entre les diplomates. Le souverain suprême est l’empereur et ensuite aucun autre diplomate ne peut faire de l’ombre.

B.Une civilisation européenne

Le congrès d’Utrecht (1712-1715), fin de la guerre de succession d’Espagne, aux Pays Bas. Quand ils doivent entrer dans la maison de la ville, ces eux portes ont la même valeur. On traite autour d’un table ronde. Société théâtrale. La diplomatie reflète l’Etat européen. Le français est la langue de la diplomatie. Parfois, les diplomates parlent leur propre langue face aux étrangers. On parle au goutte à goutte. Le « premier transport » pour savoir le fond de la pensée. Gestes. Affectation. On fait semblant d’être fâché. On fait des messes basses. Jeu théâtrale. L’écrit, on s’en méfie beaucoup. L’écrit met en forme la parole et on ne peut pas revenir dessus. Chaque partie va tenter de tourner à son avantage les évènements. A Utrecht, la fête a une place importante. Suite très importante. Les dîners réunissent les ambassadeurs. La « chaleur du vin » permet de faire parler. Le théâtre ou les balles. Des troupes viennent pour désennuyer. Élite culturel : peuple de voyageur. Ils n’ont pas encore le passeport. Ils peuvent transporter des oeuvres interdites. Nouvelle idéologie européenne. Diffusion des nouveaux livres. Les diplomates sont le reflet de l’Europe. Les premiers écrits sur la paix perpétuelles proviennent de diplomates.

Conclusion. Dimension humaine. Il n’y a pas que les batailles. Les relations entre les pays européens. La gloire des rois.

Prof. Richelieu s’informe. C’est très important. Espionnage industriel. Le fils de Colbert est envoyé pour inspecter les arsenaux hollandais. Au niveau maritime, les Anglais connaissent tout à propos de nos mouvements. La révocation provoque le départ de 200 mille français. Un bon espion est discret. Les espions sont à tous les niveaux.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette