Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > Les projections

Les projections

jeudi 31 mars 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Conique : cône sur le globe. Déformation moindre aux extrémités. Le point de contact est le point non déformé. On essaie de réduire la déformation. Le pôle est le point initial. Déformations des extrémités.

Ligne droite. Les angles sont toujours identiques. Carte idéale pour les navigateurs. La loxodromie. Une carte a une fonction. La sémiologie graphique, livre d’un géographe français. Langues étrangères. Signes que nous ne comprenons pas. Une carte est toujours une construction intellectuelle. Gnomonique. L’axe. Le point de vue définit une projection. Droite. Si j’éloigne le point de vue, projection stéréographique. Si j’éloigne le point de vue, les perspectives deviennent naturelles. Projection polaire, zénithale. La 27, sensation de volume. Déformation de Mollweide. Bertin a montré qu’il y a une ordre de densité. Mettre l’échelle graphique et celle colorée. Goode : déchirures dans les océans. Projection Atlantis.

Vocabulaire. Fuseau.24 heures. Le fuseau correspond à l’heure solaire réelle. Greenwich. Le chemin de fer : tout le monde doit avoir la même heure. 1970 : heure d’été. On avance d’une heure. Inversion. La ligne magnétique n’est pas aussi droite. Changement du pôle magnétique.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette