Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Rassurer et protéger dans l’occident d’autrefois

Rassurer et protéger dans l’occident d’autrefois

mercredi 6 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I.Rites rassurants

A.Bénédictions

Premier dimanche après Pâques, « je vous salue », pour que Dieu bénisse la future récolte. En plus de ces rites, présence du clergé avec de longues cérémonies. Eau bénite par plusieurs oraisons lors de fêtes religieuses. Pourvoir spécifique. Eau de Saint Anne guérit l’épilepsie. Chaque famille ramenait son cierge dans la maison. Recueils paroissiaux : différentes bénédictions.

B.Processions

Occasion d’évènements marquants : naissance de dauphin. Processions locales avec les fêtes patronales des paroisses. Besoin était exprimé en période d’urgence de danger. Désir émis par les populations. On se servait des enfants pour se rassurer. On observe une place croissante des laïcs dans les processions. Rendre visible le statut social. Mêmes gestes, ordres de marche. Les faits historiques étaient rassurants. D’ailleurs, on voir des déguisements : saint Michel vainc le dragon. Procession. Protestant français a voyagé. Capuchons sur la tête de toutes les couleurs. Rite et prière.

II.Nous ne sommes pas seuls

A.Protection des saints

Ils étaient toujours présents. Mari est la première personne évoquée. Calendriers religieux accordent des places importantes aux saints. Les saints sont présents au rythme annuel. Le néo-paganisme : renouveau du culte polythéiste. Échec pour le christianisme. Critique du culte. Distance entre Dieu et les croyants.

B.Culte des saints

C.La Vierge au grand Manteau

Image rassurante. Symbole de protection. Culte de Marie. Dès le XIIIe s, la sainte vierge est représentée avec son manteau. Le christ est relégué à la seconde place.

III.Guides et remèdes contre les dangers de l’au-delà

A.« Un géant magnanisme »

Expression d’un moine. Au XIVe s, ange gardien : personnel et un autre donné à chaque nation. Représentation avec une épée et une couronne. Époque moderne a valorisé son importance.

B.Système des indulgences

Se confesser régulièrement pour le paradis. C.Saint Joseph, scapulaire et chapelet Pièce d’étoffe sur le coeur. Être libéré du purgatoire plus tôt.

IV.Protestantisme et besoin de sécurité

A.Superstitions rassurantes

B.Soucis de la vie quotidienne

Peur de la mort. Apaiser en créant des prières ou en baptisant les bateaux.

C.Rassurer les fidèles sur leurs fins dernières

V.Recul de l’insécurité

A.Aide-toi toi-même

B.Vie moins rude, monde moins dur

Recul de la mortalité. Meilleure hygiène surtout pendant les accouchements.

Conclusion. Ces rites traduisent l’état d’esprit des hommes de l’époque. Peur de la mauvaise de la récolte. Peur du jour où l’on meurt.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette