Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Géographie humaine > Types de rapport entre les campagnes et les villes

Types de rapport entre les campagnes et les villes

lundi 11 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Affaiblissement de la campagne et de la vie agricole. Voie quels sont les mouvements ruraux, de population. Ensuite, peut on parler de modernisation agricole. Quelles en sont les conséquences ?

Dans les années 60, la population rurale recule. En 2005, la tendance est la même. Recule de la population rurale générale. Jusqu’au XXe, la population rurale était toujours plus nombreuse. Changement géographique. On assiste à une concentration des populations urbaines. Et, parallèlement, déploiement géographiques des populations rurales. Urbanisation, maritimisation et fluvialisation vont ensemble. Grands espaces agricoles perdent leur population. Rôle économique. Les paysans en monde développé, 5-6% de la population totale. Dans les pays développés, 20% de la population considérée comme rurale. En réalité, majorité des populations rurales des pays développés qui ne sont pas des agriculteurs. Sur 300 millions d’américains, 6-7 millions dans le « middle-west ». Situation des pays avancés pour les PED : exode rural. Désertification humaine.

Une partie du tiers-monde en Asie est peuplée. Régions d’Amérique latine : ce sont les montagnes moyennes et les hauts plateaux qui sont peuplés. Il faut monter à mille mètres d’altitude pour des activités agricoles. Peut-on parler de village ? Concept paysan ? Terme ambigu. Le terme de village est une référence historique. Plus de 2 mille 5 cent habitants, ce n’est plus un village. Selon les pays et le mode de calcul, ambiguïté. Peu de structures urbaines et pas de travail de type urbain. Problème des pays développés : on a des services de base, scolaires, commerciaux. Dans les pays développés, la notion de village est élastique.

La phénomène de rurbanisation : après l’exode rural, on existe à une sorte d’exode urbain. Des citadins vont vivre dans la périphérie rurale. Traitement des légumes de manière mécanique. On va même chercher la main d’oeuvre. Productivité : les États-Unis et la France. Colombie : trafique de drogue. Exemple de urbanisation : les campagne sont grignotées. On retrouve des véhicules qui datent des années 1950 à Cuba ; éviter l’importation.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette