Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > La révolte de Tacfarinas en Afrique

La révolte de Tacfarinas en Afrique

mardi 12 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


TD de 8h

Guerre de 17 à 24. Gouvernement sénatorial, gouverneur à Carthage. Deux légions : province pouvant faire l’objet de trouble.

A.Les forces en présence

1.Tacfarinas et les insurgés

Tacite présente le personnage et les forces qu’il dirige. C’est un numide : peuple de l’est de l’Algérie actuelle dont le royaume avait été annexé par César. Il avait servi comme auxiliaire dans l’armée romaine, avant de déserter et de générer la révolte. D’après Tacite, il commence par regrouper des vagabonds. Puis, il ajoute un peuple, sorte de confédération numide : les Musulames, près du Sahara. Un partie des Maures les rejoint (commandée par Mazippa) ; puis, les Cinithiens (sud tunisien). A la fin de la guerre, contingents envoyés par les Garamantes (désert libyen). Cette confédération rassemble les peuples nomades ou semi-nomades de la steppe. Ces peuples voyaient leur liberté de mouvement menacée. C’est un peuple sans ville qui s’opposait au mode de vie sédentaire et urbanisée.

2.Rome et ses alliés

L’armée romaine a deux légions : la IIIe Augusta reste 3 siècles en Afrique. Elle est basée à Ammaedara, à l’est de la Tunisie actuelle. Et, la IXe Hispana. Ptolémée, roi de Maurétanie, fils de Juba, envoie des contingents pour aider l’armée romaine. Qui a intérêt que les romains restent ? Ceux qui vivent de l’agriculture, les grands propriétaires terriens, l’aristocratie maure. Ils voient d’un mauvais oeil le maintien du nomadisme. Pourtant, l’origine de la guerre ne doit pas être recherchée dans un conflit direct en nomades et colons. La construction d’une route allant d’Ammaedara à la mer, traversant les steppes, sert à surveiller les numides.

B.Une guerre longue et difficile

1.Les tactiques de Tacfarinas

Tacfarinas est un ancien auxiliaire. Il connaît la tactique romaine. Il a discipliné ses troupes d’élite. Vie dans un camp. Une partie de l’armée est réservée pour les populations civiles ; terrorisme. Pas sûr de recevoir le soutien des populations. Guerre classique au début. En 20, il adopte la guérilla. Les Maures et les Numides se découragent vite. Il va offrir une tactique à leur mesure : déplacements rapides, coups de main. Tacite prétend que ça a été efficace, jusqu’à ce que les insurgés reviennent à la construction de camps. Ils ont alors été repoussés par les Romains. Guerre psychologique. En 24, Tibère décide de retirer d’Afrique la IXe légion. Tacfarinas va prétendre que que d’autres peuples se révoltent. En 14, défaite et mort de Tacfarinas.

2.Les raisons de la victoire romaine

Trois gouverneurs ont eu des victoires incomplètes. Pour les romains, aucun doute pour l’avenir. Dans le cas d’une révolte provinciale, disproportion des forces. Les romains auraient pu envoyer plus de légions. La réputation de l’armée romaine qui n’est plus à faire. Expérience et discipline donne presque toujours raison aux romains. L’infanterie était ce que ces peuples craignaient le plus. L’armée romaine était capable de réactions et de modifications rapides. Après la fuite d’une troupe de légions, le centurion fait tuer une partie de la troupe. Les exécutions motivent les troupes : seuls 500 légionnaires battent l’armée de Tacfarinas. Décorations des centurions. Quatre colonnes permettent d’améliorer la mobilité de l’armée. Une troupe légère met fin aux Numides et à son chef.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette