Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La société en France > L’encadrement religieux du XIIIe s.

L’encadrement religieux du XIIIe s.

mardi 12 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Seigneurs fonciers. Souveraineté n’est pas reconnue de la même manière. Qui va cultiver la terre ? Les paysans. La nappe est les paysans. Ils sont soit dans une seigneurie foncière ; corvées sur la réserve. Cens pour avoir droit à cultiver sur les tenures. On paie également en denrées comestibles que l’on va donner au bon moment à certaines fêtes de l’année. Il faut des revenus. Il est mieux d’être seigneur banal. Il va garantir autre chose : exercice de la souveraineté d’un chef qui se considère comme un chef d’État. La population peut cultiver tranquillement. Set : seigneuries nouvelles. Au sud de la France, paysans libres, mais, il faut concevoir que l’on est plus tranquille avec l’alliance d’un seigneur banal et foncier. Assurance d’être protégé, bien protégé. Redevances : ce qu’il faut au propriétaire de la terre et ce que l’on doit au seigneur banal. Service public. Communauté qui s’organise. Assolement triennal. Lente évolution agricole. Panoplie de paysans qui sont arrivés à tirer le maximum du terroir. La fin du règne de Saint Louis, tensions de sociétés. Bourgeois des villes achètent des fiefs. Société en croissance continue. Il n’y a pas de caste. On est pas développé dans l’activité marchande, à la différence des flamands. On n’utilise pas notre surface maritime. L’université. Trois voies d’ascension sociale. Effort par l’artisanat et le commerce. L’effort par l’intellect. Tout ça est basé sur des paysans. Besoin d’administrateurs. L’ascension sociale demande du mérite. Intelligence au service de la société. Économie des esprits et des talents. Encadrement. l’Église est l’ensemble des clercs et des laïcs. Fidèles baptisé et laïc. Sacrement de l’Église. Les laïcs ont des activités profanes. Administration de territoires affectés à l’Église. Le bénéfice est l’ancêtre du fief. Pour l’Église on parle de bénéfice, bienfait. En 1122, concordat de Woce, accord.

L’encadrement religieux du XIIIe s.

Les laïcs sont les illettrés qui ne connaissent pas le latin. La fête du saint local est un moment important de la vie de la communauté. Entretien des ponts, collecte des oignons (l.10-17). Si l’on suit la prescription des statuts, réunions entre confrères. Les diocèses ont des confréries. Pouvoir des chapelain est important. Un chapelain contrôle ses confréries. La deuxième loi est l.8.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette