Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > La guerre à l’époque moderne

La guerre à l’époque moderne

mercredi 13 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Entre 1672-1678, 250 mille h. Facteurs de la modernisation de l’armée au XVIIe s.

I.Le soldat

A.Le personnel de l’armée et sa hiérarchie

Plusieurs régiments, commandés par un colonel. Les régiments divisés en bataillons, eux-mêmes divisés en compagnies. Le roi est le commandant en chef de l’armée. La cavalerie, l’infanterie et l’artillerie. La première est noble, mais perd de son importance. Les deuxièmes sont les plus nombreux ; mousquet et pique. La dernière utilise les engins de guerre ; canons, grenades, etc. Il fait l’objet d’améliorations.
Les charges d’officiers s’achetaient. En 1700, un régiment coûte 10 mille livres. Ordre du tableau est créé en 1675. La société n’était pas figée, mais sans être noble. Mécontentement de la noblesse.

B.Être soldat au quotidien

Le recrutement. On recrutait sans cesse des soldats. Le capitaine devait constituer sa propre compagnie. Vagabonds, quelques volontaires. La solde est le salaire du soldat ; elle est fixée à l’époque. Elle est faible, mais supérieure au salaire d’un artisan de l’époque. Dans le passé, la solde était trop faible. Ils sont souvent des étrangers. Académie militaire crée par le duc de Bouillon en 1606. En 1679, école royale d’artillerie. Compagnies de mousquetaires. On s’entraîne avec des miniatures de batailles. L’uniforme n’était pas strict. Il y a avait juste des écharpes pour distinguer les ennemis. Les troupes sont dans des camps ; discipline très forte. Encadrement religieux. Il est prêtre ; il essaie de montrer que l’armée est un service au roi. Il assiste les blessés. La mort du soldat. Quand il vieillit, en 1674, l’hôtel des invalides.

C.Les autres armées au service de Louis XIV

Colbert a dû édifié une marine digne de lui. Les grands ports de France sont Toulon, Dunkerque, Marseille, Le Havre, Brest, Port Louis (près de Lorrient) et Rochefort. Pour les officiers, sur chaque bateau, enseignes de bateau. Nobles, avec des connaissances pour naviguer. Les ingénieurs français se sont inspirés de bateaux anglais et hollandais. Objectif de Colbert et Louis XIV : recréer une marine française. Les mercenaires sont des soldats étrangers. Au temps de Louis XIV, ils étaient incorporés dans l’armée permanente. Ils sont commandés dans leur langue. Ils étaient 50 mille en période de guerre ; 20 mille en période de paix. Les armées privées sont détenus par de grands seigneurs. Il fallait soit les supprimer à cause du risque de révolte, soit en profiter pour augmenter les effectifs. La milice sert de police locale et permet de former les futurs soldats. Louis XIV institue la milice : donner un certain nombre d’hommes, que la paroisse pourra équiper elle-même. La maison militaire du roi. Compagnies de mousquetaires. Les chevaux légers. Les gardes suisses. Recrutement très sélectif.

II.L’organisation administrative de l’armée de Louis XIV

A.Le ministère de la guerre

Le Tellier, Louvois, Barbezieux, Chamillart, Voisin. Ministre de la guerre, spécialisé dans la guerre. Intendants de l’armée. Inspecteurs qui sont envoyés d’une garnison à une autre pour informer le ministre. Organisation des déplacements. On définit les étapes. Des casernes sont crées (160 sous Louis XIV). Avoir une armée plus performante. Ces organisations engendrent des frais. Entre 1682-1691, 8,5 millions de livres par an pour les fortifications. Multiplication d’expédients. Fonte de l’argenterie royale. Empreint aux nobles. On crée de nouveaux impôts.

B.La conduite de la guerre

Il fallait 24 heures pour bouger toute l’armée. Vauban a fait construire beaucoup de citadelles (autour d’une ville), de forteresses (autour d’un camp militaire). Constructions surtout au nord et à l’est. « Ceinture de fer autour du royaume ». La guerre de siège : Louis XIV aimait beaucoup cette manière d’attaquer. Louis XIV a dirigé 14 sièges sur les 42. Changement de technique de guerre. On a fini avec la pique. C’est la fin du mousquet. Par temps de pluie, difficultés. Les canons sont plus nombreux. Soif de gloire pour Louis XIV. La galerie des glaces : roi qui combat tout seul face à ses ennemis.

III.Les guerres de Louis XIV

La guerre de dévolution (1667-1668). La dote prévue était de 500 mille écus d’or. Louis XIV a souhaité réclamé son du en prenant des terres à la place. C’est une guerre éclaire. Paix d’Aix la Chapelle.
La guerre de Hollande (1672-1678). Causes économiques (rivalités entre les armateurs hollandais), politiques ; Louis XIV est contre la réussite d’une république calviniste. Le 30 août 1673, coalition anti-français qui se forme. Guerre d’usure.
La guerre de la ligue d’Augsbourg (1689-1697). Guerre coloniale et commerciale. Coalition créée par Guillaume III.
La guerre de succession d’Espagne (1701-1713).

IV.La fin du traumatisme

Problèmes de repeuplement. Violences gratuites : coupages sauvages. Leur bétail était éparpillé. Mesures disciplinaires pour arrêter ces violences. La distinction du civil et du militaire. Ils deviennent des fonctionnaires. Perspective de monter en grade.

Conclusion. L’armée de Louis XIV est encadrée. Ministre de la guerre. C’est une guerre qui montre la puissance du roi.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette