Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > L’histoire du temps

L’histoire du temps

mercredi 13 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Jacques Attali

I.Le temps des Dieux

A.Mythologie

Mythes pour des phénomènes. Tempête pour exprimer leur colère. Succession de jours fastes ou néfastes. Le début du monde : Chronos. Chronos dévore les unes après les autres les années. Mythe de Déméter. Perséphone et Pluton : belles saisons sur la Terre et inversement dans le monde souterrain.

B.Instruments de mesure du temps

Astrolabe : le mouvement des étoiles indique l’heure. Clepsydre : écoulement de l’eau indique l’heure. Les Grecs ont après combinés les clepsydres et les cadrans solaires

C.Le temps chrétien

Les monastères bénédictins permettent d’imposer leur heure. Sept heures. L’année est divisée avec les fêtes religieuses. Ils sonnent avec leur cloche, les heures. Prime, tierce, sexte, none, vêpres. Référence aux heures indiquées. Les paysans ont une heure précise.

II.Le temps des corps

A.L’évolution des horloges

Invention du foliot. A partir du XIVe s, les horloges sont sur les beffrois (clocher de l’hôtel de ville, dans le nord de la France). Personnes qui s’occupent de l’horloge presque à plein temps. Au début, horloger n’est pas un travail. Corporations d’horlogers. Sully, pas le ministre, fonde une manufacture d’horlogerie. Quels sont les changements sur la société ?

B.Le temps des campagnes

Les campagnes restent liées avec le sacré. On mesure le temps au nombre d’ « Ave Maria ». Le curé renseigne sur le jour, avec le saint patron de la journée.

C.Le temps des villes

En ville, le calendrier est plus moderne. Le temps va s’affranchir de l ’église. Les bourgeois et les Princes vont contrôler le temps. Les gens vont être chronomanes.

III.Le temps des machines

A.Les machines du temps

Les horlogers de la foret noir s’allient avec des artisans. Division du travail rend l’horloge moins chère. Transporter les pièces des artisans chez les horlogers. A partir de ce moment, les horlogers vont passer au salariat et regrouper tout le monde dans la même salle. Frédérique Japy est le premier horloger à penser un maximum de biens en un minimum de temps. Avance sur le reste de l’industrie. Découverte de la production par la demande. L’horloge est l’objet clef du XVIIIe s.

B.Le temps des machines

Réduire le temps de production. La valeur de chaque objet se définit alors par le temps pris pour chaque objet. Pauses suffisamment longues. De 1750 à 1850, 250 jours par an. Le travail devient plus intensif pour atteindre 10 heures de travail par jour. Apparition du fordisme : réduire le nombre d’ouvriers, augmenter leur salaire. Minuter leur temps de travail pour sélectionner les meilleurs ouvriers. Augmentation de la production par unité de temps considérable.

C.Vivre à l’heure

Le travail est payé à l’heure. Unification de l’heure sur l’ensemble du territoire. Cette mesure est applicable lors de l’apparition du télégraphe. La variation de l’heure de villes en villes. Ces variations deviennent inacceptables avec le train. La gare devient le lieu du temps. Horaires coordonnées. Simplification de l’heure légale. Le méridien de Greenwich devient le point de référence. A partir de 1880, signaux horaires.

IV.Le temps des codes

A.Temps de crise

La femme peut travailler. Elle veut avoir du temps pour vivre. Encombrement dans les entreprises. Taches découpées ont des limites. Il n’y a jamais eu autant d’informations diffusées par les médias. Dans les grandes villes, embouteillages considérables. Entre 1962 et 1974, le travail diminue. Les temps de pause sont plus importants.

B.Horloge de vie et de mort

Temps universel. En 1936, un médecin découvre qu’il existe une temps de l’organisme propre à chaque être vivant. Création de montres digitales. L’horlogerie ne va plus rien à voir avec le passé. Les médias organisent le temps.

Conclusion. Généalogie des appareils à mesurer le temps. Évolution du temps. Annonce d’un temps nouveau.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette