Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La société en France > Synode, discours de Clermont et répression des hérétiques

Synode, discours de Clermont et répression des hérétiques

mercredi 20 avril 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Sens de la vie est dirigé par des rois et des pasteurs. A part certaines personnes, vie intérieure profonde avec Dieu. Entre 1075 et 1215, réforme. Développer la vie sécrémentèle au minimum. Latran IV. Les fidèles doivent se nourrir à la sources des sacrements. Tout le 13e siècle met en pratique le concile Latran IV, sous la houlette des évêques. Ordres prêcheurs et mineurs, deux grandes familles spirituelles des ordres mendiants. Synthèse des statuts synodaux. Lien entre Latran IV et le rôle des évêques qui promulguent des statuts synodaux. Manière d’encadrer socialement et personnellement les laïcs.

Les synodes

Décision du concile de Latran : motiver les ouailles à donner de l’argent. En quoi les status synaodaux nous enseignent sur l’encadrement des prêtres ? Le synode, un événement régulier et obligatoire, la transmission des décisions de l’autorité ecclésiastique. Le livre synodal, livre de référence.

Le synode met en place tout un cérémonial. Temps de prières et de recueillement. A jeun, pour communier, pour avoir une liturgie de l’eucharistie. Le voyage ne doit pas être une promenade. Interdiction de faire commerce de quoi que ce soit. Liste de prêtres. Les infirmes devaient envoyé un clerc ou un chapelain, ecclésiastique remplissant des fonction subalternes. Le clerc doit être légitime, de condition libre. Si absence amende à l’excommunication. Le concept est implanté dans quelques diocèses. Le concile est une assemblée d’évêques pour discuter de la discipline et des moeurs. Le conseil de Latran IV est un conseil oecuménique ; il est composé de tous les évêques du monde catholique.

La transmission des décisions. Décision concernant la collecte de dons. On interdit aux laïcs de prêcher, fonction limitée aux clercs. Pour évter que des imposteurs collectent des dons. Pour les collecteurs d’aumône, on demande d’exposer aux gens les motifs de la quête. C’est dans le salut des âmes des paroissiens que l’on incite les gens à le faire. Capacité administrative de l’Eglise. Encadrement des prêtres n’est pas seulement spirituel. Le livre synodal. La confession, profond regrès de ses pêchers, confessions, réparer les pêchers. Se confesser une fois l’an pour un meilleur encadrement des fidèles. Les paroissiens devaient demander l’autorisation pour se confesser auprès d’un autre prêtre. A cette époque, les prêtres devaient les médecins des âmes. Garder le secret, sous peine de perdre sa fonction de prêtre. La crédibilité des fidèles est en jeu. Le déroulement de la confession. Lieu public et visible ; reculé pour ne pas être entendu. Contenu de la confession. Air modeste, ne pas juger le pêcheur. Maintenir le paroissien dans une morale. Renseigner les prêtres sur l’exercice de leur fonction.

Conclusion. Le synode subit une forte mutation. Il passe de la fonction de tribunal, à celle de centralisation. Enseignement écrit permanent : le livre synodal. Renseignements sur la vie spirituelle. Tout le monde est encadré dans l’église. Le magister, esprit saint qui souffle dans l’église. Chercher la brebis perdue. Les clercs n’ont pas une fonction d’autorité du chef de goulag. L’optique de la vie éternelle. L’âme attend la vie éternelle. Qui est dans l’église ? Les clercs comme les laïcs, encadrés par le saint Esprit. Chacun joue son rôle dans l’Eglise. Sacrement de l’ordre. Gens appelés, mêmes si ils ne sont pas les plus intelligents. Pouvoir être le médecin de l’âme du fidèle. Nécessité pour progresser personnellement. Les premiers guides spirituels sont les moines. En Orient, pas de direction spirituelles par les clercs. Les occidentaux ont l’habitude d’une personne qui les guide dans leur vie chrétienne. Introspection. Confession des biens. Pêchers capitaux, par rapport à Dieu. Anneau de l’évêque : mariage avec l’église. Les prêtres sont toujours en union avec l’évêque. Structure de l’église. Tout pouvoir a tendance à être totalitaire. Anneau pastoral : mariage à l’église universelle.

Le discours du pape

Le 27 nivembre 1095. Robert Moine rapporte le discours. Abbé de saint Remi de Reims. Il était présent lors du discours. 1042 à 1099, pape de 1088 à 1099. Evêque et cardinal de 1088. Il va lutter contre Clément III. Le contexte. L’idée d’une croisade n’est pas nouvelle. Le pape Grégoir VII avait proposé une force expéditionnaire. Réunir les deux églises. Ça n’a pas marché. Le pape a dû lutter contre l’empereur. Les byzantins n’ont pas apprécié les normands. Grégoire a excommunié l’empereur byzantin. En 1099, Urbain s’est rapproché de Byzance. En 1095, Urbain II va convoquer le concile de Byzance.

Début : expliquer ce qui l’amène à Clermont. Le premier pourquoi de la croisade. Puis, le Pape vante la grandeur des ancêtres, la fertilité es terres de la Palestine. Pardon des pêchers à tous ceux qui iraient en croisade. Comment le Pape a-t-il réussi à exhorter les chrétiens à partir en croisade ?

En 1095, année située. Robert précise que c’est en Gaule. Terme de Gaule parce que l’archevêque de Lyon est le prélat de Gaule. On a gardé le terme (l.1-2). Concile : assemblée des évêques convoqués pour statuer sur les affaires de dogme. Il y avait énormement de monde qui est venu écouter le Pape. A la ligne 7, Robert nous dit « persuasive éloquence ». Le Pape désigne les personnes présentes. Il précise que ce sont des personnes qui sont venus à cause de leur foi. Une cause douloureuse les a amené dans le pays. Récits qui lui sont parvenus (l.14-15). Les musulmans ne seraient pas tournés vers Dieu. Transformation en mosquées. Les chrétiens sont martyrs. Peut être exagéré. Guerre de légitime défense. Politique chrétienne : ralentir les guerres privées. Il parle aussi de la grandeur des rois. Les causes économiques. Les terres européennes sont étroites. Les nombreux guerriers sont trop à l ’étroit. Les terres ne donneraient pas assez de nourriture. Le pape va dire que les guerriers doivent participer. La guerre, c’est leur métier. Il veut que ce soient des personnes utiles. Les riches doivent payer les pauvres pour obtenir des armes. Hommes de guerre payés par les riches. Les chrétiens ont besoin de la terre sainte pour les cultes. En 1096, croisade populaire. Le 15 juillet 1099, prise de Jérusalem.

Il faut distinguer les croisades individuelles de celles officielles. Garder ce qui a été conquis. En 1099, Jérusalem a été prise. Résultat inattendu. Les Turcs ont été fanatiques. Ils n’ont pas vu la suite des opérations de la même manière. Prise de Valence en 1099. Djihad, précepte que tout musulman doit considérer essentiel dans sa vie. Croisade, témoignage de la foi, pas obligaoire. Se dévouera en une ostie vivante, sainte et agréable. Manière de vivre sa vie chrétienne dans une situtation exceptionnelle. Les morts en combat ou en cours de combat, comme martyr. La dispense est l’équivalent du martyr. Au lieu de faire la guerre entre eux, délivrement des église d’Orient à l’appel de Constantinople. Apple entendu par les pauvres dont ce n’est pas le métier de se battre.

Répression des hérétiques au concile de Vérone

Décret, décision. Compilation canonique. Il est promulgué le 4 novembre. Obligation. Conduite de l’église pour combattre les hérésies. Doctrine religieuse. Envahissement du monde. Fédéric Ier, empereur de Germanie. Les différentes hérésies sont pernicieuses. Les communautés nouvelles : travailler en écoutant des psaumes. Monopole du commerce de la laine en Lombardie. Ils commencent à critiquer l’église. Ils sont devenus orgueilleux. Les pauvres de Lyon, riche marchand qui vend tous ses biens. Il s’est séparé de se biens. Il commence à désobéir. Diocèses sans mandats pour y aller. Les cathares, manichéisme. Gens parfaits qui vivent de peu et qui prêchent. Des gens qui mènent une vie comme ils peuvent. Les patarins, mouvement religieux, ferveur de la forme grégorienne. Ils ont aidé dans la réforme. Isls ont tombés dans un mouvement anti-sacerdotal. Cesser tout débordement. Crainte de voir les catholiques perdrent la foi. Anathème. Le Pape délègue certains de ses pouvoirs. Les clercs, les évêques. L’inquisition est après Grégoir IX. Enquête. L’évêque doit surveiller les brebis. Il doit enquêter sur la foi. Tournée pastorale. Faire la visité de toutes les paroisses. Foi, moeurs, disciplines de l’église, respectés. Episcopos, surveillant. Il enquête ent tant que magister. Receveur. Ils sont tous voués à une santence désagréable. Répressions selon le statut. Prêtre ou personnes religieuse. Bras séculie : justice de l’empereur ou du roi. Il se charge du jugement selon l’importance de la faute. Elle peut être sauvée en reconnaissant son tort. Donner satisfaction à l’évêque. Office et bénéfice : la pastorale, évêque, chanoine et revenu qui permet de vivre (revenu en terre). Parfait, sacrementum, on promet d’être parfait. Recelleur, vase sacré.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette