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Entre fêtes et clochers

vendredi 22 avril 2005, par Hervé de Laguiche


Comment les français construisent-ils leur approche du profane et du sacré ?

I.Ambiguïté profane et sacré

1.Question du sacré

2.La confusion entre les deux

Actions de grâce : fêtes. Chants sacrés sur les airs profanes. Processions, danses, repas.

3.La séparation pour l’église

La théologie : concile de Trente. La superstition est contrée. Le roi est sacré.

II.Le monde sacré

1.Le temps

Calendrier des saints, calendrier liturgique. Offices de la journée. Angelus. Messes doménicales.

2.Le territoire

Lieu de culte, cimetière : lieux sacrés, chapelles, calvaire, croix.

3.La nature sacrée

Beauté de la création.

III.La séparation du profane et du sacré

Vols, détériorations dans les églises. Assassinat de prêtres. Profanation de l’eucharistie. L’église cherche à limiter le profane le dimanche. Mouvement de laïcisation de la société ; le gallicanisme. Désacralisation de l’institution.

Conclusion. Désacralisation liée à la crise des églises. Révoltes face à la théologie.

Professeur. On passe d’un État dans l’église à une Église dans l’état. Différenciation politique et religieux. On sépare cimetière et Église. En 1905, lois de séparation de l’église et de l’État.

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