Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Le calendrier religieux

Le calendrier religieux

mardi 10 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


TD de 8h

I.Le calendrier

1.Présentation des fastes d’Ovide

Il naît dans le Samnium, dans une famille équestre. Il fréquente 3 grands poètes : Properce, Tibule et Horace et se lance dans la poèsie. Poèmes légers sur l’amour, puis il aborde des thèmes plus sérieux. A partir de 3 ap, il compose les fastes. C’est un poème d’époque augustéenne. C’est de la poésie didactique. Faste, catégorie des mois de l’année, le calendrier, liste de magistrats. Ce poème a à l’origine 12 chants, pour chaque mois de l’année. Nous n’avons que les 6 premiers chants. Deux hypothèses. Soit Ovide a détruit la fin du manuscrit, lors de son exile. Il est exilé dans la Roumanie actuelle, chez les Scythes pour des raisons obscures. Soit, il a gardé son manuscrit, mais personne n’a pris la peine d’en faire une copie. Il meurt en 18 ap. La dédicace est pour Germanicus.

2.Qu’est-ce que le calendrier romain ?

Nous ne parlons pas du calendrier agricole. Le calendrier civil et religieux. Ce calendrier est établi par les plus hautes autorités de Rome ; il détermine les dates des grandes fêtes religieuses publiques. Il ajuste l’année civile et l’année naturelle, le cycle solaire. Il détermine les jours néfastes et fastes, sous l’autorité des pontifes. Ovide nous rapporte la tradition selon laquelle Romulus est le fondateur du calendrier. C’est fantaisiste car il est sûrement étrusque. Son successeur, Numa aurait modifié le calendrier.

II.Les mois

1.Leur nombre

Ovide rappelle que Romulus était préoccupé de combattre ses ennemis : les sabins ; enlèvement des sabines. Méconnaissance des astres sous Romulus, intéressé par ce qui est utile à la ville. Le décalage s’explique difficilement. Les 10 mois étaient la durée durant laquelle l’épouse portait le deuil à son mari. Numa aurait ajouté 2 mois au calendrier. Réforme de César en 43 av. année bisextile. Appel à l’astronome alexandrin : Sosigène.

2.Leur nom

Le premier mois est le mois de mars. Ce n’est qu’en 153 ap, que le début de l’année passe au 1er janvier. Avril pour Vénus, mère d’Enée, alors que Mars est le père de Romulus. Le mois de mai pour les « maoires ». Juin aux « iuvenes », jeunes gens. Dès l’antiquité, le mois de mai viendrait de la déesse Maia, pléiade transformée en constellation. Junon pour Juin, épouse de Jupiter. Les 2 autres mois sont ajoutés avant le mois de mars. Janvier pour le dieu Janus.

III.Les jours

1.Les différents statuts de ces jours

L’année est partagée en diffretnes catégories : jours fastes et néfastes. Les fastes, jours où l’activité humain est autorisée ; 235 jours. Ce sont des jours profanes. L’activité judiciaire est permise. Ces jours là, les préteurs peuvent exercer leur fonction et prononcer les trois paroles : formules par lesquelles ils rendent la justice. A l’intérieur de ces jours, les jours comitiaux pour les comices. La moitié des jours néfastes est consacrée aux fêtes publiques. Le sens péjoratid du mot néfaste n’existe pas à l’origine. Certain nombre de jours mixtes. Les lendemains des ides sont « atri », noirs en souvenir des défaites militaires. Junon aidait le nouveau mois à naître. Tous ces jours sont des jours néfastes : calendes, nones, ides, atri (lendemains de ces jours).

2.Les calendes de janvier

Quelques vers introduisent l’année. Étroite imbrication civile et religieuse. Le dieu qui préside ce mois est Janus. L’étymologie évoque la notion de passage, d’un premier passage. Varon, Ier s. ap, « les premiers choses sont à Janus ». Il est invoqué avant toutes les divinités. Sacrifices en début de chaque mois avec Junon. Janus est représenté avec deux visages. Il regarde des deux côtés oppposés. Ovide demande à Janus d’être propice à Germanicus et à Tibère qui ont rétabli la paix ainsi que être propice à Rome, à son peuple et à ses dirigeants.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette