Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > La danse sous Louis XIV

La danse sous Louis XIV

mercredi 11 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


En 1537, la danse classique est importée d’Italie. Louis XIV révèle son talent de danseur. La danse assoit le pouvoir du monarque.

I.Le pouvoir de la danse, la danse du pouvoir

1.Les débuts de Louis XIV dans la danse

A l’âge de 15 ans, il doit affirmer ses propres idées par rapport à sa mère Anne d’Autriche. Il va utiliser la danse et la musique. A l’âge de 7 ans, il commence ses premières leçons de danse avec son professeur Pierre Beauchamps, maître à danser de la cour. Il poursuit tous les matins pendant 20 ans ces cours. Il devient la vedette de 27 grands ballets. En 1653, il incarne le soleil. A la mort de Mazarin, il prend les traits de Jupiter. Le ballet d’Apollon, il le danse seul.

2.Le rôle politique du ballet

Fusion harmonieuse de plusieurs arts.

II.L’entourage artistique du roi

1.Jean-Baptiste Lully

Il est l’inventeur de l’opéra français. Le 29 novembre 1632 à Florence, naissance. Il arrive en mars 1646, à 14 ans enFrance. Pendant 7 ans, il est au service de Madame de Montpensier. En 1653, il quitte Madame. Il commence son service au roi. Au début, il danse lui-même avec le roi et la cour. Professionnalisation du métier. C’était surtout le roi et la cour qui dansait. Ensuite, les responsabilités de Lully auprès de Louis XIV augmente et il prend la respoinsabilité de l’organisation des ballets. Il reçoit ses lettres de naturalisation. En 1662, il se marie. Entre 1664 et 1670, Il collabère avec Molière pour des comédies-ballets. Le 13 mars 1672, Louis XIV signe le privilège de Lully pour tenir l’académie royale de musique. Le 8 juillet 1687, pour la réussite de Louis XIV, Lully dirige son Te Deum avec 500 musiciens et choristes. Lully se blesse au pied avec sa canne pour diriger la musique. Film : Lully ; le Roi danse.

2.Charles-Louis Pierre de Beauchamps

Maître à danser à Versailles. Il est nait à Versailles en 1634. Il devient maître à danser en 1650. Les facheux. Compositeur de la partition. A partir de 1655, il devient compositeur des ballet de S. M. Il va imposer à la danse une règle universelle reconnue : rigidité du canon. Il eut un rôle décisif dans la définition de la technique classique. Positions de base sont définies. En 1631, création de l’Académie royale de danse. Il devient chorégraphe de l’Académie. Il se retire en 1687 ; † 1705.

3.Molière

Sur les 28 oeuvres, 12 sont des comédies-ballets : le Bourgeois Gentilhomme, 13 octobre 1670, à Chambord. Le malade imaginaire, 10 février 1673, au Palais-Royal. † 17 février 1673. Dans les amants magnifiques, en 1670, Louis XIV monte sur la scène pour la dernière fois. Molière a travailllé avec Lully et Beauchamps pour ses comédies-ballets.

III.La danse classique fille légitime de Louis XIV

1.L’Académie Royale de Danse

Louis XIV fonde l’Académie dès sa prise de pouvoir. Il charge 13 des maîtres à penser de l’illustrer. Elle est fondée avant celle des Lettres et des Sciences (1666).

2.La professionnalisation

Amateurs. En 1673, fondation de l’Ecole de danse par Louis XIV, aujourd’hui école nationale de danse de l’Opéra de Paris. C’est la plus ancienne institution de danse au monde. A partir de là, la professionnalisation commence. Entre 600 et mille livres par an pour un danseur. Une danseuse, entre 400 et 900 livres par an.

3.Conditions de représentation

Aller à l’Opéra, grande fête luxueuse. Dans le ballet des indes galantes, irruption d’un volcan. Voir du grand spectacle. Sur scène, les danseurs portent des tissus de luxe, soieries lourdes, broderies, plumes, perruques. Les hommes portent une jupe courte, le tonelet, ancêtre du tutu. Comme la technique était peu élaborée, jupe longue et lourde. Comme la technique est plus aérienne, on raccourcit.

Conclusion. Louis XIV a fait évoluer considérablement la danse. Il la fait passer de baroque à classique. Il professionnalise le métier grâce à l’Académie et à l’Ecole de danse. Il rapproche le statut de danse à celui de musique. La danse devient un art. Ce n’est plus seulement un divertissement à la cour. Prise de pouvoir de Louis XIV grâce à la danse.

Professeur. Danse baroque, moins codifiée. En quoi le ballet a un rôle politique ? Louis XIV théâtralise, magnifie son pouvoir. Solo, dans des habits de lumière. Le roi était un danseur passionné. C’était un moyen, en descendant d’un fausse lune, célébration de l’évènement royal. Louis XIV crée un État-spectacle.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette