Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Géographie humaine > Les villes du futur

Les villes du futur

lundi 16 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Concentration de toutes les activités. Avenues larges. Structure urbaine : flux qui s’inscrit dans une grande dynamique urbaine. Cette dynamique rythme la vie d’une ville. Ce rythme ne correspond aux périodes de pointe. Au contraire, ce sont des artères, dans le cas des villes africaines, qui peuvent être infranchissables. Les pôles névralgiques sont constitués de la même manière. Toutes les nuisances apparaissent. Elles sont liées aux problèmes de transfert de la population. Tigres et dragons en Asie. Villes plus anciennes dans certains quartiers. Le front de Seine dans le 15e. Structures hôtelières. Il y a aussi la Défense. C’est un quartier qui n’est pas assimilé dans le paysage parisien. Les asiatiques raffolent de ces quartiers. Il n’y pas de repères traditionnels ; monuments. Aux États-Unis, il existe aussi des quartiers ainsi. Film réalisé en 2001. Tokyo. Il n’existe pas de structures comparables.

Résumer en 20 points. Système qui est tout sauf l’individualisme. Anarchie progressiste. Phénomène d’un perception naturaliste. Principe de l’urbanisme qui peut être accepté par la société asiatique. Tours à Tokyo. Gigantesque hôtel de ville. Nouveau quartier d’affaire et de l’administration. C’est à quelques minutes de la gare la plus utilisée. Beaucoup de reproches envers l’hôtel de ville. Salle de réunion. Aspect général évoque l’Église de Rome. Kenzo Tongueux ( ?). Immense communauté administrée par 13 mille fonctionnaires. Feuille de Guinko ( ?). La province de Tokyo comprend 40 autres villes, gouvernées à partir de ce bâtiment. Bureaux paysagés. Années 60, cathédrale sainte Marie, monument d’Hiroshima. Cabinets à Paris, New-York, etc. 48 étages : aluminium, verre, granite suédois. Variation de la répartition. Suivant la position du soleil, changement d’aspect. Shin Shu Kou Tower ( ?) : en verre, pyramides qui abritent de vastes salons. Vues impressionnantes. On peut même apercevoir le Fuji-Yama. Toit tendu comme une tente transparente. A côté de la gare, sorties avec des bars. Le soir, océan de publicités. Idéogrammes clignotants. Salles de jeux. 4H de trajets par jour pour aller au travail ; normal. Kisho Kiro Kawa s’est penché sur les problèmes de logement. Capsules : expression de la cellule vivante. Ces boîtes s’empilent comme des boîtes à ordure. La scala de Tita Gagara ( ?). Fragments d’une grande ville. Tremblements de terre. Architecture nouvelle. Collège : institut. Relation entre les différentes parties. Chaque pièce est différente. Grand réservoir d’eau. Réunion pour créer l’exemple. Liberté de l’individualité. L’intégration et liberté individuelle. La science moderne définit le chaos comme un nouvel ordre. Tout repose dans un ordre moderne. Grand hall de l’université de Tokyo ; anarchie progressive. Ensemble dynamique. Sculpture géante. Naki se réforme aux formes classiques. L’Église bâtit pour les 100 mille chrétiens. Motif recouvre toute la surface d’une façade. Formes claires et géométriques. Îlot propice à la méditation. La célèbre spirale est entrée dans l’histoire de l’architecture. Aluminium, verre et acier. Architecture fragmentée. Ordre dans un paysage apparemment chaotique. La ville de Tokyo est détruite en 1923 et en 1945. Danger toujours présent avec les tremblements de terre. Forme d’un temple classique. Jusqu’en 1862, Japon totalement coupé, puis, nom de Tokyo : « principale ville de l’Est ». Vaste place pour les concerts. Hôtel Kousima ( ?), adaptation moderne de la pagode. Restaurants traditionnels. Philippe Stark ( ?), radis. « Qu’est-ce que ça représente » de Stark ( ?). Architecture pleine d’imagination . Bâtiment pour Atanaka. Bureau très spécial. La tour surprend par sa forme maniériste. Théorie du chaos liée à la situation urbanistique. Nouvelles formes d’expression. Femme architecture : « architecture est nouvelle forme de la nature ». Paysages artificiels. Montagnes, champs, arbres. Centre culturel d’une ville de Tokyo ; acier et aluminium. Pont, allées. Monde technologiques froid. Tour des vents. Effrayant pour les européens. Deux tiers des aménagements sont souterrains. Monde entièrement métallique ? Jungle de la ville : temples anciens. Marchands de reliquaires. Monde coloré, vivant et animé. Charme de la ville d’autrefois. Kimono d’automne. Bâtonnets porte bonheur. Tout coexiste. A côté d’endroits paisibles, nouveaux centres. Ensemble : hall en verre et 4 théâtres. Ancien hôtel de ville. Nouveau centre culturel. Toit porté par deux pilonnes en acier. Réseau ferroviaire. Norman Foster. Tour de l’architecte anglais. Beauté fonctionnelle. Éléments architecturaux essentiels. La lumière. Atrium encadré de bassins. Musée. Tout l’intérieur est rempli du bruit de l’eau. Lumière naturel, avec des bureaux paysagés. Tours de bureaux plus ouvrables. Bureaux d’Obayashi. Tour du millénaire, au milieu de l’eau. Ville verticale. 130 m à sa base. Restaurants, salles de théâtres. Gratte-ciel géant. 50 mille personnes pourraient y travailler. « Espace restreint. Les terrains coûtent cher. Gratte ciel, avec invention des ascenseurs. Réduction entre le lieu de travail et le lieu de vie. » On s’étend sur la mer. Crise : la récession s’installe. En 1996, exposition universelle annulée. Projets ambitieux sont abandonnés. Nouvel essor ? Les projets utopiques pourront-ils être exécutés. Toit en forme de pyramide. Transition entre la mer et la côte artificielle. Funji, nouveau siège. Depuis le tremblement de 1995 à Kobé, déménagement du gouvernement. Recycler l’eau polluée de Tokyo. « Incendies lors du tremblement de Kobé. Les canaux offrent une protection. Ville propre : île artificielle avec la sédimentation. La quantité de boue est insuffisante. Pour cela, construction d’un 3e canal qui traverserait la péninsule. Cela permettrait d’amener de l’eau de mer non polluée dans la la partie profonde de la baie. Transfert de l’administration sur cette île. Série télévisée créée à cet effet. Immense pyramide, haute de 3 mille m. Projets absurdes de la science fiction. On peut construire des aéroports. Montagnes artificielles. Absurdité devenue réalité.

Paris. Pour 2012, réalisation d’un 3e parc, avec un tunnel. En Belgique et Allemagne.

- La ville moderne est ponctuelle. Chaque élément constitue une unité. Idée de chaos est plus visuelle.
- Trouver des nouveaux espaces. Décalage entre la structure horizontale et verticale.
- Créer des nouveaux espaces verts. Relations avec la nature. La construction de paysages. Construction artefact. Bruit de l’eau. Couleurs : arbres artificiels.
- Augmenter la dose de stresse. Relation privilégiée avec les zones de travail. Les hommes se réunissent le soir. Décharge d’adrénaline.
- Organisme vivant. Les immeubles s’adaptent aux espaces abandonnés. En mouvement permanent. Grandes voies de communication. Structure profonde de la ville. Ce sont des flux. On oublie ces fonctions dans nos villes.
- La place de la publicité. L’économie prime. Tout doit inciter à la consommation. Plus de proximité : espace perçu. Espaces à l’intérieur de la maison : pièce de Tatami. Petit espace vert est extraordinaire. On peut même trouver qu’un espace d’architecture peut être un aspect de beauté. Ils sont en quête permanente des bonnes énergies. Quand ils se déplacent, ils se reposent 5 min. A Paris, photos de japonais sur un petit square.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette