Ulysses Saloff-Coste

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Le rôle de l’Église au niveau de l’encadrement intellectuel de la société

mardi 17 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Formes d’encadrements au niveau de la seigneurie foncière. L’encadrement à partir de la seigneurie banale. Entre Philippe Auguste et Saint Louis, monarchie bien armée pour représenter auprès de gens qui vivent dans des provinces différentes qui représentent le symbole d’unité de la région. Pouvoir direct ou indirect. Cette administration ne fait penser qu’au roi qu’indirectement. Justicier devant faire régner l’ordre et la paix. Les parlements : endroit où l’on discute des affaires de justice. Ce n’est pas encore une assemblée de députés. C’est le cas en Angleterre. Grande charte de 1214, imposée à Jean Sans Terre par ses sujets. Les parlements en France dans les provinces unies par les mariages royaux, représentent l’autonomie de la province avec une justice au nom du roi de France. Toutes les affaires qui opposent les personnes peuvent avoir un recours auprès du roi. Monarchie de type féodal. Elles vont donner l’habitude de faire appel au roi. Deuxième réseau d’influences : les agents du pouvoir qui vont administrer au nom du roi et qui font partie d’une nouvelle classe sociale qui sont dépendant des 2 facteurs : la croissance démographique qui libère des gens de certaines taches pour pouvoir faire des études. Très souvent, qui finance les études ? Classe noble peut payer les études de l’enfant. Dans d’autres milieux, l’oncle paye pour le neveu avec ses revenus (chanoines). Selon les chapitres, toutes les classes sociales. Les neveux font des études. Carrière administrative. Source d’enrichissement qui fait que l’on va pouvoir transmettre l’héritage. Toutes les charges s’achètent sous l’ancien régime. Sort économique. Montée d’une classe qui étudie. L’école primaire : lire, écrire soit chez soi avec un précepteur ecclésiastique. Clerc : savant. Celui qui sait le latin, lire et écrire. Guibert de Nogen ( ?) est né dans une famille noble ; il a été attendu. La naissance s’est mal passé. Promesse qu’il serait clerc. Autobiographie qui raconte comment son maître le battait pour lui faire entrer les décisions latines. Éducation avec des coups. Personne à part Saint Benoît s’est posé des questions à propos des coups. Écoles monastiques pour ceux qui entrent à 7 ans. A la majorité, ils peuvent choisir une vie monastique. Avant de mourir, il écrit une prière. Il raconte comment il avait si heureux de recevoir une éducation. C’est une des sources de la transmission de la culture romaine dans les commentaires. Mise en place des études dans la cour de Charlemagne. Les Anglais ont été colonisés par les romains. Quand il y a eu les invasions barbares, les celtes sont venus en Bretagne et ont été en Irlande. Émigrations d’aquitains qui ont fui et sont allés se réfugier en Irlande. Ils ont apporté la culture baroque avec sa poésie. Mots-croisés. Grégoire le Grande. Convertisseurs aquitains. Rejoindre les bretons qui se sont réfugiés dans les Cornouailles ( ?). Profondeur de la langue latine. Conservation de la langue comme les canadiens francophones. Comprendre la grammaire. Connaissance du latin comme une langue vivante. Comprendre la vulgate, bible traduite en latin. Support pour la transmission d’une culture romaine de très grande qualité et la transmission de la foi chrétienne. Saint Benoît a le souci des enfants et des vieillards. On interdit la férulle pour éviter que l’on tape sur les enfants. Ce sont des gens qui sont très rudes dans un contexte différent. Tout est compliqué aujourd’hui ; ce n’était pas le cas alors. Société de survie. On ne maintient pas en vie les plus faibles. L’âge de 7 ans est l’âge de la mortalité infantile. Les Écoles sont ouvertes aux laïcs ; aristocrates. Culture donnée à tous les milieux. Enfants de paysans élevés dans les monastères. Donner des aumônes aux familles pauvres des propriétés. On peut repérer des enfants intelligents. Ascension fulgurante. Sylvestre II, Suger, Eudes de Sully, devenu ami de Suger et qui a construit N-D de Paris. Histoire de l’Église grâce à eux. La promotion sociale se fait par l’intelligence de l’enfant. La transmission du savoir est un devoir et une aumône. On a un certain nombre de cas d’enfants appelés à cela. Des parents qui acceptent les études. Pépin le Bref est élevé à Saint-Denis. Les Écoles épiscopales. Pour être prêtre, pas encore de ministère. Être versé dans les textes saints. Les commentaires de sacrement notamment de la messe. Les maîtres laissent un réservoir de culture ; Invention d’une autre manière de voir la messe. L’école épiscopale remplace les école des romains. Les Écoles épiscopales ont une vocation publique. Charlemagne a rendu obligatoire l’accès pour les laïcs. Il donne l e modèle Ses donner les moyens d’avoir les administrateurs ; La culture a été sauvée pour transmettre la foi.

Naissance à des universités. L’université de Paris. L’université de Reims n’est devenue une université que très tard. Paris, Toulouse, Orléans de création royale et Montpellier pour le droit romain. Pour l’Italie c’est Bologne où l’on apprend le droit civil et le canon. Il y a un livre : « l’université est la plus belle conquête du Moyen-Âge. Lire et expliquer tous les mots. La terminale nous donne le rôle du mot dans la phrase. On fait une analyse grammaticale. Faire attention à la pensée de l’auteur. Pour traduire il faut avoir unterprété. On la l’habitude d’argumenter. Lecture du latin de la Bible. Analyse des psaumes comme lecture élémentaire. Culture chrétienne qui s’incarne ana l’iconographie, les églises. Des damnés s’en vont. Choses simples. Deux types : prédication en latin et celle des gens : indication du Nord. Études dans les Écoles épiscopales : culture chrétienne et à l’intérieur. Le paganisme : éviter que le malheur n’arrive. Des gens qui connaissent mal dieu. Le mauvais sort e »st surtout proboqué la voison/ Art de prêcher. Lieu ou sont réuni pur sieu il u zun une démarche. On se sert de l’ostie pour améliorer les abeilles. Dieu est bon, les punissions ne soint pas des malédictions. Toujours avec ce que dit l’écriture. Sens des mots traduits. Maîtres de la mémoire. Recours de penser. L’Église a reconnu la vaie foi. Comprendre un certain nombre de problème. La théologie, la musique, etc.

Que dit l’écritre ? Vie pratique d’une société basée sur Dieu. Les sens de l’écriture. Prise d’un corps qui est comme un autre. Jusqu’à la fin des temps, le mode tropologique . Rétablir l’âme avec Dieu. Après tout le monde, les laïcs. Comment aimez dieu ? Sens analogique : les fins dernières. Historique, littéral, analogique, tropologique. Suivre l’enseignement de l’écriture donné par l’Église. Tous les commentateurs qui commentent avec les 4 sens de l’exégèse. A chaque fois, commentaire personnel appuyé sur les concordances. Machine verbale très agile où chacun est appliqué à une comprenhension personnelle ; Ce que la société nous donne à voir. Les nobles festoient, sont dans la bouche. Les nobles peuvent être avares. Portrait du bon roi. Chacun y va de son discours. L’université met en oeuvre. On des coups de pouvoir entre les autorités. Manuels d’enseignement. Qui a fait quoi et pourquoi ? Que voulez-vous démontrer ? Le mode : quel est l’outil ? Le commentaire de l’écriture. Le plan. Cela est placé dans le prologue. Annoncer la problématique, etc. L’antiquité nous est arrivée par des manuscrits. Trois canaux. La bibliothèque d’Alexandrie a brûlé. N’ont survécu que les manuscrits en grec et en latin. Tablettes d’argile. On a inventé le petit livre ; codec. La première oeuvre de salut public est de recopier tout ce qui a été rapporté. Aristote est un grec. Nous avons la traduction au bas-Empire qui a été validé par un seul nombre. Aristote traduit en arabe. Les occidents ont fait traduire un certain nombre de livres en arabes. Choque : commencement et un temps qui s’achèvera. La raison résonnante. Sur le portail de Chartes, savoir profane. École juridique. Des tas de gens s’occupent de la musique. On débat de tout. La représentation du Christ. Derrière : clone qui est un sosi. Toutes les vérités sont à prendre en compte. C’est très lourd. On pose une question. Aristote dit cela. Il n’y a pas opposition entre le monde d’Aristote. Logos scientifiques. Trouver une chambre propre. Mise en forme des connaissances de l’antiquité. Le chrétien se permet de dire que la création de du monde. Entre Aristote et l’utilisation d’Aristote, révolution mentale du chrétien qui peut prendre une décision. Il fallait introduire la création du monde. Toutes les sciences partent dans tous les sens. Hérétisme : ne pas prendre le tout. Mystère ce qui n’est pas à la portée de l’humain. Comment se fait la rédemption ? Comment l’Église donne la vie éternelle ? Les fins dernières. Tout ça a été mis noir sur blanc. Goldorac. Les gens continuent toujours à réfléchir. Peu à peu, l’Église définit que les vérités de foi doivent être lues. Dans l’université, on le droit à chercher à comprendre à dire : « je la mets en dehors de la foi ». Il faut avancer. Pas le droit de blasphémer. Eux vont suivre. Exercer sa raison. Il faut distinguer ce qui peut enseigner à livre ouvert. La limite à la libre entreprise de la réflexion. Le danger. La seule limite aux statuts dans l’université. Le dialogue ; l’unité de toutes les personnes qui font un corps dont le moteur est de chercher à trouver une vérité. C’est ce dialogue qui est institué par le lexio du professeur. Travail pendant toute la journée.

Lire Moulin pour connaître la vie quotidienne dans l’université. Amitié entre professeurs et étudiants.

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