Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > La France du XVIIe siècle > Versailles : le roi, les personnages et la Cour

Versailles : le roi, les personnages et la Cour

mercredi 25 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I.Une vie centrée sur le roi

1.Versailles : symbole de la toute puissance d’un roi absolu

La symbolique du château. Première apparence : les jardins. 1662 : Le Nôtre. Importance des statues mythologiques. Apollon dans la fontaine : image de son pouvoir. 1649 : Mansart, le Palais neuf. De 1674 jusqu’à la mort de Louis XIV, nouvelle forme. Dans les années 1670, Versailles est toujours en chantier. C’est l’image du pouvoir de Louis XIV. Tout doit renvoyer le mieux possible à son image. On retrouve les symboles liés à la mythologie. Dans le grand appartement et la galerie des glaces. Chaque pièce est dédiées à une planète et à un personnage de la mythologie. Le roi s’assimilait à l’image du héros. Les pièces sont en enfilade. Pour la galerie des Glaces, plusieurs symboliques. Le Brun la construit. Il a dû modifié le programme de départ. Il a pour la voûte. Signification économique. La chapelle est excentrée. Goût moins ostentatoire.

2.Mécanique de la vie du roi

Journée de Louis XIV. Cérémonie de l’habillage. Veste, juste au corps, gants, chausses. Mobilier assez simple. Plusieurs chaises, une table. Faire le point du début de la journée. Vers 10h, il va à la chapelle. A 13h, il dîne dans le petit-couvert. Il y a très peu de personnes qui sont admises. Après le déjeuner, il se rend à Marly. Marly est un petit domaine modeste où le roi aime être entouré de quelques personnes. Privilège extrême d’être convié à Marly. De 17h à 22h, Louis XIV s’informe des évènements de la journée. Connaissance des intrigues. Il va souper dans l’anti-chambre du petit couvert. C’est censé être un repas privé, mais Louis XIV aime avoir une assistance nombreuse. Des personnes sont conviées à sa table. Puis, on procède au coucher dans la chambre du roi. Il y a le grand coucher où les courtisans sont présents.

II.Les personnages au service du roi

1.Les domestiques à Versailles en général

2.Les domestiques chargés de la sécurité du roi

Les cent-suisses. Les gardes du corps. Les gardes de la prévoté pour empêcher les vols. Les huissiers de la chambre. Ils sont chargés d’autoriser ou d’empêcher l’entrée des personnes.

3.Les domestiques chargés du service de bouche

Le grand maître de la maison du roi et ses assistants : les maîtres d’hôtel. Ils se réunissent pour les menus. Vente des restes des repas. Le roi a beaucoup de plats et de servies. Le roi ne se sert pas de tout. Soit finir les plats soi les vendre. Décoration de la table du roi. Le repas est un élément de paraître en public. Le maître d’hôtel commence par les places les plus élevées en rang. Service de potage, des salades, des entremets et des fruits. A chaque service, nouveau cortège. Nombreuses personnes pour servir. Tout est organisé. Le repas ne dure pas très longtemps. Table de Louis XIV. Vermeil, or, argent.

III.La cour : une vie de divertissement et d’apparat

1.Fêtes et cérémonies Spectacles et réceptions. Multiplication des voyages hors de Versailles. Le grand appartement est aménagé. Salon de l’abondance. Un autre, dans le salon de Vénus, avec des friandises. Le salon de Mars est réservé à la danse. Le salon de Jupiter est pour la musique. Les invités se présentent à 6h. Concert, danses, jeux jusqu’à l’heure du grand couvert. Pour célébrer un événement particulier. Séries de fêtes. Les mariages, les victoires avec de « Te Deum ». Opéras ou fêtes pour les souverains. La fête du plaisir enchanté. C’est le début du règne festif. L’art de la paraître est essentiel. Jolie figure, habilité. État de fortune. Le jeu avec des sommes considérables. Le roi était très porté sur les jeux.

2.Le jeu

Calcul politique. Apaisement après une longue séance de travail. Le roi joue avec les fortunes des courtisans. Le reversi et le lansquenet. Pendant la ligue d’Augsbourg, fortunes immenses dépensées. Le Roi aime le billard. Le salon de Diane était le salon du billard. La fureur du jeu comporte des conséquences. Le fils de Mme de Montespan réussit à devenir fortuné.

3.Musique et théâtre

La musique accompagne chaque moment de la journée. La chapelle, la chambre, l’écurie. Lully, début du règne. Commande d’un opéra. En janvier 1689, de Lalande ( ?), écrit pour la chapelle. Messes royales. Louis XIV vit entouré de musique. Entre 1682 et 1715, 1200 comédies qui sont jouées à Versailles. Un tiers des pièces jouées aiment le Cid, les Femmes savantes. Salle étriquée dans le passage du midi, vers le parc.

Conclusion. Tout était au service de la grandeur du roi.

P. Verlet, Le château de Versailles, Fayard

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette