Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > La géo. anglo-saxone, Y. Lacoste et J. Beaujeu-Garnier

La géo. anglo-saxone, Y. Lacoste et J. Beaujeu-Garnier

jeudi 26 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Évolution des programmes

Moyens de la connaissance au niveau de la recherche. On fait savoir par des ouvrages et des articles. On est immédiatement à la pointe de la connaissance. Il y a des revues universitaires. Laboratoires de recherche publient des revues. Il existe aussi des revues internationales. Chercher des manuels de base qui peuvent être anciens. Les articles sont plus difficiles d’accès. Évolution de la présentation. L’illustration n’est pas gratuite. Réflexion sur l’espace nécessaire avec les cartes. Évolution de la forme du Rhône. On peut donner une date : 1968. Belle date de référence pour voir le basculement de la géographie. La géographie cherche alors à expliquer ce qui se passe dans l’espace.

La géographie anglo-saxone

La géographie humaine, sociale. Explication de la culture par les moyens techniques. Au fur et à mesure, le modèle n’est plus applicable, avec l’apparition de Berkeley (USA, Boston) qui a développé une approche culturelle.

Quelle est l’importance des frontières naturelles par rapport à celles politiques ? Faits très matériels. Modèle qui n’a pas pu tenir jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Techniques différentes. Uniformisation des méthodes et des techniques. On s’habille presque de la même manière. Jean, T-Shirt. Les restrictions des cultures sont plus limitées dans les villes.

Ecole de Berkeley. Carl O. Sauer, précurseur de la géographie actuelle. Critique à l’égard des civilisations modernes. Années 1970, renouveau de la géographie. Les lieux n’ont pas seulement une forme. On va se servir des recherches sur l’environnement. Ouvrages. On va assister à des travaux sur les sens des lieux. On peut citer des personnalités fortes. Cosgrove, en Angleterre. Ces géographes s’intéressent à la représentation. On s’attache plus aux cartes mentales. Comment la personnes perçoit un espace ? Interprétation symbolique de l’espace. Impact des représentations sur la vie collective. Impact qui va jouer sur la vie des personnes. Les chercheurs anglo-saxons : années 1980. « New cultural geography ». Vive curiosité vis à vis du ressenti de la personne. Paul Claval, La géographie culturelle. L’actualité chargée de crises. On va avoir besoin de nouvelles dimensions. Émergences des nationalismes.

Yves Lacoste

Né en 1929, agrégé de géographie. Professeur à Paris VIII, depuis 68. Chevalier de la légion d’honneur. En 1976, revue Hérodote. La géographie ça sert à faire la guerre. En 1965, la géographie de sous-développement. Géographie plus politiquement engagée. Hérodote. Exacerbation des blocs. Emergence d’une culture de gouvernement avec l’arrivée de la gauche au pouvoir. Démocratisation de la géographie. Raisons des conflits : renouveau de cette vision.

Problème de l’eau. Bande Gaza. La géographie permet de comprendre et peut-être de prévoir. Y. Lacoste est un des premiers géographes à repenser des conflits.

Jacqueline Beaujeu-Garnier

Agrégée de géographie et docteur en Lettre. En 1940, secrétaire f-générale de l’information géographique. En 1975, co-directrice des annales de géographie. Elle est experte en aménagement régional. Elle fait partie du comité national de géographie. Elle a été présidente de la société de géographie.

En 1965, Trois milliard d’hommes, traité de démographie. En 1971, La géographie : méthode et perspective. En 1980, La géographie urbaine (reédition). Images économiques du monde. Elle dirige les travaux de l’Atlas du monde. Sa pensée. Au niveau de la géographie physique. Elle met en relation l’aménagement du territoire. Définition scientifique du territoire. Espace géographique est concret. C’est aussi un espace qui peut être varié. L’espace va se mêler à l’espace physique. L’homme va aménager son territoire pour pouvoir y vivre. La géographie est aussi un espace corréent. Thèse de géo-morphologie. Elle a divisé l’espace français en 3 ensembles. Plissements hercynien (disparues) : grandes chaînes montagneuses qui donnent des plaines. Le 2e : les grands golfes et les bassins. Le Nord. Elle va prendre comme exemple le bassin parisien.

La géographie humaine et la démographie. Elle va conclure que la population française a cessé de diminuer, mais elle vieillit. Pas de favorisation de la petite famille. Mais, on aide les familles qui ont plus de 4 enfants. Défense de la famille ; avoir des enfants. Elle est visionnaire ; plus que des gens à la retraite. Vieillissement. La géographie urbaine. Organisation médiatrice entre les individus et les groupes urbains. Elle insiste sur le système urbain. Eléments nouveaux : rôle des capitaux, le pouvoir politique, le comportement des habitants. Ville prospère appelle une population jeune et active. Classement des villes selon des aspects politiques (la sécurité des personnes et des biens). Choix de la ville selon la majorité politique.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette