Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > Les religions monothéistes au Ier s. ap.

Les religions monothéistes au Ier s. ap.

vendredi 27 mai 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I.Le judaïsme : inféodation, révolte et soumission

1.Le plus ancien monothéisme du monde

Yahvé. Hébreux. Sinaï. Torah, règle de vie. Abraham. Monothéisme. Dieu a promis l’envoi d’un messie.

2.La Judée sous domination romaine

Empire des Séleucites : Syrie, Asie mineure dont Judée. Pompée s’empare de la Palestine. Destruction du temple en 63 av. La Judée devient un royaume client. Règne d’Hérode le Grand de 40 av à 4 av. En 6 ap, chevalier romain, préfet puis procurateur. Ponce-Pilate, préfet appelé procurateur dans l’Évangile. Poste de Judée non envié.
Les zélotes sont anti-romains. Ils exploitent le mécontentement face à la pression fiscale. La région passe de mains en mains. Crise de l’identité juive. Révolte et guerre de 66 à 70 ap. Développement de la guerre dans d’autres régions. Une Juif en fait un récit. Flavius Josèphe. Considéré comme un traître. « La guerre des Juifs ». Mort de Néron en juin 1968. Interruption des opérations de 68 à 69 ap. Après la proclamation de Vespasien, ce dernier confie à Titus la direction des opérations. Titus soumet la Galilée et l’essentiel de la Judée. Après un siège de plusieurs mois, six légions sur les 25 plus loin, prise le 1er août 70. Le 28 septembre, les armées romaines pénètrent dans le temple de Jérusalem. Arc de Titus et triomphe. La révolte est matée en majorité ; reste la forteresse de Massada jusqu’en 74. En juin 71, grand triomphe. C’est la première fois qu’un triomphe est accordée pour une guerre provinciale. La Judée change de statut. Ce n’est plus une province procuratorienne, mais elle est toujours impériale. Elle est gouvernée par un sénateur qui le titre de « Légat d’Auguste propréteur de rang prétorien ». L’impôt pour le temple de Jérusalem est versé au temple de Jupiter capitolin. C’est le « fiscus iudaicus ». Des cités sont fondées pour intensifier la présence romaine dans la région.
Les Juifs ont toujours bénéficié de la tolérance de la part de l’autorité romaine, tant que l’ordre public n’était pas perturbé. Trois raisons. Religion ethnique qui ne risque pas de s’étendre. Ce judaïsme est une religion ancestrale. Les romains sont attachés au respect des ancêtres. Quand les romains ont pris pied en Judée, les Juifs ont aidé les romains à conquérir le territoire. En retour tolérance religieuse. Concrétement. Autorisation à ne pas participer au culte. En retour, ils prient leur Dieu pour le salut de l’Empereur. Pas de remise en question du privilège. La religion doit changer d’organisation en absence de temple. Les synagogues dans toutes les cités de l’Empire. Les Juifs ont constitué des communautés autour de la méditerranée. La dispora juive, « dispersion » en grec. Communautés actives à Rome, Alexandrie, dans l’Égypte.

II.Le christianisme : une « religio illicita »

1.Les débuts d’une nouvelle religion

Témoignages d’auteurs païens de l’existence de Jésus. Naissance en Judée sous le roi Hérode en 6-4 av. lui-même. Erreur de Denis Le Petit, moine du moyen-âge. Jusque là on comptait depuis la fondation de Rome. Diffusion de la « bonne nouvelle » ou évangile. Le conseil juif le juge (sanhédrin). Entre 26 et 36 ap, Ponce-Pilate. Jésus est condamné à la crucifixion, peut être le 7 avril 30 ap. Trois jours après, c’est Pâques. Quarante jours après, Ascension. 10 jours plus tard, Pantecôte, aussi fête juive. Souffle de Jésus ; envoi d’une mission dans tout l’Empire. Début de l’Église chrétienne. Ekklesia donne église, « assemblée » en grec.

2.La rupture avec le judaïsme

L’apôtre Paul, juif et citoyen romain. Il se convertit sur la route de Damas. Apparition du Christ. Il passe le reste de sa vie dans une mission. V. 44 ap, Antioche vers l’Asie mineure. Acte des apôtres. V. 49 ap, Paul se rend en Asie mineure, en Galatie. Franchissement des détroits. Thessalonique, à Athènes, à Corinthe et reviennent à Antioche. V. 52-53, voyage depuis Antioch, visite d’Éphèse, capitale de l’Asie mineure. Mais, révolte des orfèvres qui ont peur de ne plus pouvoir vendre leur statue d’Artémis d’Éphèse. Paul est arrêté à Jérusalem. Il fait appel à l’empereur. Paul est libéré à Rome. Les actes des apôtres s’arrêtent à cet épisode. Paul et Pierre sont condamnés à mort v. 65-67. Pas de lien entre leur mort et l’incendie de Rome. Les premiers chrétiens sont des judéo-chrétiens. Des chrétiens viennent plus tard du paganisme. V. 49 ap, on impose plus la circoncision. Mais, on repsecte le jour de repos le dimanche.
Tensions entre juifs et chrétiens. Etienne, lapidé sous ordre des juifs. Plus de reconnaissance par les juifs. Premiers procès instruits par les romains. Suétone, sous Claude, parle de l’expulsion de juifs qui s’agitaient au nom de « Chrestus ». Quand il n’y a plus de confusion, pertes des privilèges. Le chrétien est considéré comme un rebel. Vocation universelle du christianisme, contraire des juifs. Les chrétiens refusent d’assister au culte officiel. Interdit d’être chrétien. Précarité des chrétiens dans les années 60. Au moindre problème, flambée de violence.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette