Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > L’Empire romain du premier siècle de notre ère > La politique extérieure d’Auguste

La politique extérieure d’Auguste

vendredi 29 octobre 2004, par Ulysses Saloff-Coste


  • Suétone : son père est officier. Il est chevalier : c’est une classe censitaire. Il a accès aux archives de l’empire. Il écrit la vie des 12 césars, jusqu’à Domitien. Il est disgracié par Hadrien. Il meurt entre 140 et 160 ap. Sa biographie s’attache à des anecdotes sur les empereurs.
  • Les hauts faits du divin Auguste : le texte est conservé sous la forme d’une inscription, sur le mur d’un temple d’Ankara. L’original se trouvait sur le mausolée d’Auguste. Il comprend trois parties : les charges reçus par Auguste, les dépenses faites pour l’Etat et le peuple et les hauts faits d’Auguste ; le texte est composé par Auguste lui-même.

A. En Occident : les progrès de la romanisation

  1. Pacification et conquêtes
    • l’Espagne : les Astures et les Cantabres sont combattus. César avait déjà dû se battre contre eux. En 19 av, ils sont soumis. Des massacres de population ont lieu pour arriver au résultat.
    • la Gaule : c’est une conquête récente. 27 av, elle est pacifiée grâce à Agrippa, gendre d’Auguste.
    • les Alpes : c’est une conquête totale. En 7 av, après 18 ans d’efforts, de massacres et de réductions à l’esclavage, ce sont 45 peuples qui sont soumis.
    • les Alpes du Nord : le but est de pouvoir s’appuyer sur le Danube. En 15 av, c’est chose faite.
    • l’Illyrie (ex-Yougoslavie), afin d’assurer les relations avec la Macédoine est sous contrôle en 9 ap.
    • les GERMAINS, véritable épouvantail, sont de vieux ennemis non soumis. Il s’agit d’une mosaïque de peuples indépendants les uns aux autres. Rome ne contrôle finalement que la rive gauche du Rhin ; pas de contrôle d’Elbe.
    • la défaite de VARUS en 9 ap. En face, l’armée germaine est commandée par Hermann. Dans la forêt de Teutoburg, ce sont 3 légions romaines qui sont abattues. Le général Varus se suicide. Cf. folie d’Auguste dans le texte de Suétone.
  2. Le maintien de la paix
    • les otages permettent de faire respecter les engagements des peuples adverses. De plus, les enfants des rois emmenés à Rome sont « romanisés » afin de devenir des alliés potentiels dans l’avenir ; cela n’empêche pas l’effet inverse.
    • des colonies romaines sont implantées. Soit une cité est entièrement fondée (par exemple Orange) par les colons romains qui sont citoyens romains, soit la cité existe déjà (comme Carthage).

B. En Orient : la consolidation après Actium

  1. La reprise en main de l’Orient d’Antoine : 31 av : c’est la bataille navale d’Actium, officieusement entre, à ce moment, Octave, futur Auguste, et Antoine ayant pris le contrôle de l’Empire d’Orient, par un accord en 40 av. Antoine , battu, se suicide, suivi par Cléopâtre. A la suite du siège d’Alexandrie, court, l’Egypte est sous le contrôle d’Octave.
  2. La question Parthe : c’est un peuple iranien qui contrôle l’ancien empire Perse. En 53 av, défaite contre Crassus, à Carrhes en Syrie du Nord. Ce sont sept légions qui sont massacrées. Par le moyen de pressions diplomatiques , Auguste récupère les enseignes des légions perdues.

C. La gloire d’Auguste.

  1. A l’étranger : le titre d’Empereur est au-dessus des Rois. Des monnaies romaines du Ier s. sont retrouvées en Inde.
  2. A Rome : le triple triomphe a lieu les 13,14 et 15 août 29av. Titre d’imperator, couronne de laurier. Les soldats peuvent se moquer du général vainqueur. Symboliquement, le temple de Janus est fermé de manière à montrer que c’est une période de paix.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette