Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Épistémologie > Topographie et Malte Brun

Topographie et Malte Brun

mercredi 8 juin 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Topographie

Un mot peut être polysémique. Un géographe a besoin d’un certain nombre de termes pour décrire et comprendre. ALTITUDE. Mesurée en mètres. Point de référence : la mer. La référence en France est le port de Marseille. Les noms des départements sont géographiques. Paris : 36 m. Au départ, la France est la région au-dessus de Lutèce. PORT. L’exotisme se réduit au tropical. Exotique, ce qui est différent. Paysage : terme de peinture. Descriptions d’écrivains. Proust ; linéamenté : dessin de dentelle. Pisanello : Xve s. Gallé : spécialiste des verreries dans les années 1910. Glauque = vert. Le paysage est cadré par la fenêtre. La mer en Normandie est verdâtre. Avec Proust, précision à propos de la mousse de l’écume. Vision colorée. « Les roches qui affluent ». Les roches ont des couleurs. Vent dans les arbres. Paysage de Chateaubriand. Il a voyagé aux Etats-Unis. La savane est surprenante. La steppe : immenses plaines herbeuses. Balzac commence ses livres par la description d’un paysage. Les flamboyants. Description brillantissime, mais aucune utilité pour les reste du roman.

Malte-Brun (1775-1826)

Né au Danemark. Père conseiller de justice. Famille aisée. Écrivain politique, journaliste, littérateur, etc. Exils en Suède et en France. La géographie est élevée au stade de science.

Université de Copenhague à 15 ans. Initiation à la théologie. Il préfère la littérature. Bouleversement politique. Affinités avec les idées révolutionnaires. Il dénonce les ordres obtus. L’autorité danoise le force à s’exiler. En 1797, retour au Danemark. Il recommence à s’en prendre à l’État. Nouveau exil en Suède. Perpétuel en 1900. Il part en France. Réduit au silence en France. Ressentiment envers Napoléon. Nombreuses connaissances. Élégance stylistique. Descriptions plus vivantes, animées. Réflexion avec plus de détails. Il n’est pas un géographe de terrain. Il s’inspire de nombreux récits. Terme de « science géographique ». Un des fondateurs de la société de géographie. Sauvegarde de cartes. « La description de la terre est vulgaire s’il on reste au niveau de la description ». Faire ressortir la nature des intérêts politiques du pays étudié.

« La mémoire d’elle seule n’est que le génie des sots ». C’est le premier à écrire une géographie terrestre. Que 5 géo. Universelles composées depuis lui.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette