Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 05. Thèmes > Informatique > Du PowerPC à Intel

Du PowerPC à Intel

mercredi 8 juin 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Voir la vidéo du Keynote

Le WWDC ’05 (Worldwide Developers Conference) se tient à San Francisco pendant cette semaine. Pendant le Keynote, Steve Jobs a confirmé une "troisième" transition pour Apple : la collaboration entre la pomme et Intel. A grand renfort de graphisme.

A grand renfort de graphisme, le président a tenté d’expliquer l’évolution bien plus importante des processeurs d’Intel face aux PowerPC. A la grande joie des développeurs, Jobs a montré la fréquence du processeur de démonstration. Voir l’image ci-dessous.

PNG - 79.3 ko

Sachant que les premières machines commercialisées avec le processeur Intel, montré du doigt dans le passé par Apple, sortiront à la mai 2006, pourrions-nous imaginer un PowerBook G5 équipé d’un processeur de 3 GHz, n’entraînant pas ses utilisateurs à l’hosto pour des brûlures au 3e degré, au moindre clic et n’utilisant pas ses ventilateurs comme enceintes ?

Reste le démarrage de Photoshop sous processeur Intel 3,6 GHz. Même si Steve explique que les plugins doivent être chargés au démarrage, s’ajoutant la "traduction" des fichiers par Rosetta pour Intel, il faudra attendre 2007, pour profiter d’applications adaptées aux prochains processeurs et ne nécessitant donc pas de traduction par Rosetta. C’est presque gênant de s’endormir à cause du léger temps de traduction quand le processeur a une fréquence plus de deux fois plus importante que le meilleur modèle de PowerBook sorti en 2005.

Steve a aussi dévoilé le nom de la prochaine version de Mac OS X : Leopard. Tous les secrets du système.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette