Ulysses Saloff-Coste

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Le décor du palais de Darius à Suse

samedi 3 septembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Le décor s’intègre dans l’architecture. Les thèmes nous aident à connaître la fonction du batiment. Cérémonies décrites.

Persépolis, références de l’art perse
Persépolis est fondée par Darius (522-486)

Le décor cherche à montrer l’importance du souverain. Les fauves et les monstres sont des vieux symboles qui remontent au IVe millénaire.

Le roi : chefreligieux, en batisseur de temple, en guerrier vainqueur. On montre plutot la fonction politique et non pas la fonction reilgieuse. Le roi symbolise ici la lignée.

Le décor : thèmes anciens et innovations Suse, capitale administrative (fin du Vie s). Le matériau utilisé est la brique moulée. La raison : placée danss une plaine, la pierre doit être importée.

Le décor reprend celui de Nabuchodonosor II (604-562 av) à Babylone.

Le lion de la déesse Ishtar, le taureau du dieu de l’orage Adad, le dragon de Mardouk. Le griffon susien (fin IVe mill)

Sphinx, à la tête de lion, qui symbolise le pharaon en Egypte, apparaît au Syrie au IIe mil. Assis avec des ailes.

Caractéristiques de l’art achéménide : les ailes "coquillées", le rendu des muscles par grandes masses soulignées, lignes ondulées pour le mufle des lions.

La frise des Archers
Ils sont vêtus de la robe de cour. Influence de l’art grec. Etoffe avec des motifs variés. L’armement est identique pour chaque figure. Arcs ornés de tête de canard, à la mode assyrienne.

D’après Marcel Dieulafoy (en 1885, découverte d’éléments de la frise) les rapproche aux Immortels décrits par Hérodote. Toujours dix mille.

La technique des "briques émaillés"
C’est en fait une faïence silicieuse. Les silex sont broyés et mélangés à du mortier.

Synthèse de la fiche écrite par Françoise Taillon
Département des antiquités orientales
Plus d’informations sur louvre.fr_

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