samedi 1er octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste
Hammourabi règne sur la Babylonie au XVIIIe s. av. Pendant 1500 ans, la suprématie de Hammurabi marque la Babylonie.
La personnalité de Hammourabi
C’est le sixième roi d’une dynastie sémitique d’origine nomade. Hammourabi a une riche correspondance diplomatique. Le roi sait jouer avec les alliances pour mieux attaquer par la suite. Shamash est le dieu de la justice. Il est représenté assis sur le bas-relief. Le roi est debout. Le début du texte est sous le siège de la divinité. La lecture se fait de droite à gauche.
Le contenu du texte
Le texte est composé de trois parties : le prologue, le code et l’épilogue.
La signification du monument
Un principe général est énoncé. L’organisation de la justice n’est pas mentionnée. Les articles sont désordonnés. Le code est surtout un hymne à la gloire de Hammourabi. C’est le “roi des quatre régions ”, roi du monde. Écrite en fin de règne, la stèle est un modèle de sagesse pour les successeurs.
Originalité et postérité du code de Hammourabi
Vers 2100 av. sous Our-Nammou, un règlement est rédigé en langue sumérienne, sur tablettes d’argiles. Les faibles sont aidés par un esclavage pour dettes réduit à trois ans. La répartition des torts est d’inspiration sémitique. C’est la “loi du Talion” reprise pas la Bible. “L’œil pour œil, dent pour dent” de la Bible rappelle que « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, in lui crèvera l’œil... ; si quelqu’un a cassé la dent d’un homme libre, on lui cassera la dent ».
Pendant mille ans, le texte sert de modèles aux scribes. Mais, les copies ne fournissent pas le texte en complet. Il est possible que chaque ville importante possédait une copie.
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