Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Louvre > Le code de Hammourabi

Le code de Hammourabi

samedi 1er octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Hammourabi règne sur la Babylonie au XVIIIe s. av. Pendant 1500 ans, la suprématie de Hammurabi marque la Babylonie.

La personnalité de Hammourabi
C’est le sixième roi d’une dynastie sémitique d’origine nomade. Hammourabi a une riche correspondance diplomatique. Le roi sait jouer avec les alliances pour mieux attaquer par la suite. Shamash est le dieu de la justice. Il est représenté assis sur le bas-relief. Le roi est debout. Le début du texte est sous le siège de la divinité. La lecture se fait de droite à gauche.

Le contenu du texte
Le texte est composé de trois parties : le prologue, le code et l’épilogue.

  • Le prologue exalte le roi. Les villes conquises sont énumérées. Le roi est montré comme pieux, veillant à l’entretien des temples.
  • Le code est composé de 82 articles. Le problème de droit est énoncé et suivi de l’action à suivre. Le code est divisé en chapitres : le faux témoignage, le vol, l’administration, la réglementation du travail agricole et la location d’habitations. L’article le plus important est consacré à la famille : mariage, divorce, enfants, adoption et héritage.
    Trois classes sociales composent la société babylonienne : les notables (awilum, homme libre), les mesquins (mushkenum) ou petit peuple et les esclaves (wardum). Les délits envers un homme libre sont plus graves que ceux contre un esclave. Mais, le fort ne doit pas opprimer le faible.
  • L’épilogue montre le roi en protecteur des démunis. Son souhait est que tout citoyen puisse « [venir] devant sa statue du Droit et qu’il se fasse lire sa stèle ». Le texte finit sur les malédictions possibles en cas de profanation de la stèle.

La signification du monument
Un principe général est énoncé. L’organisation de la justice n’est pas mentionnée. Les articles sont désordonnés. Le code est surtout un hymne à la gloire de Hammourabi. C’est le “roi des quatre régions ”, roi du monde. Écrite en fin de règne, la stèle est un modèle de sagesse pour les successeurs.

Originalité et postérité du code de Hammourabi
Vers 2100 av. sous Our-Nammou, un règlement est rédigé en langue sumérienne, sur tablettes d’argiles. Les faibles sont aidés par un esclavage pour dettes réduit à trois ans. La répartition des torts est d’inspiration sémitique. C’est la “loi du Talion” reprise pas la Bible. “L’œil pour œil, dent pour dent” de la Bible rappelle que « si quelqu’un a crevé l’œil d’un homme libre, in lui crèvera l’œil... ; si quelqu’un a cassé la dent d’un homme libre, on lui cassera la dent ».
Pendant mille ans, le texte sert de modèles aux scribes. Mais, les copies ne fournissent pas le texte en complet. Il est possible que chaque ville importante possédait une copie.

Plus d’informations sur louvre.fr.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette