Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > De Clovis aux carolingiens

De Clovis aux carolingiens

lundi 3 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Les carolingiens commencent à Pépin le Bref. Texte sur Dagobert. C’était un homme intelligent. Un s...d intelligent. Charles Martel, premier carolingien, n’a pas été couronné. Jusqu’en 987. En 877, mort de Charles le Chauve. Pépin le Bref est sacré deux fois, en 751 et 754. Pépin le Bref -> Charlemagne -> Louis le Pieux -> Charles le Chauve -> Louis le Bègue. En 888, on va prendre des non carolingiens. Chez nous, c’est un carolingien. Dynastie des Robertiens. Le carolingien revient. De 751 à 988. Principalement en France, un peu en Allemagne.
M. Alibert distribue la bibliographie. Un texte pas personne. Le 19 décembre, couronnement de Charlemagne. Possibilité de le préparer à l’écrit. Note plus large à l’oral comme par hasard.

Pierre Riché, Dictionnaire des Francs. Mérovingien est bleu. Francs, rouge. Roncevaux, nom qui apparaît au XIe s. Mais, la bibliographie est précisée. Commentaires de texte aidés.
LdM, dictionnaire allemand en 6 volumes. Les mots importants sont abrégés. Horreur. Articles solides.

Baptême de Clovis. Romulus, déposé en 476. Noms et dates importantes martelées. Germains. Quelques Huns, Hongrois et peuples asiatiques. Les Normands par les fleuves. Les Francs, très bons cavaliers. Attila, « là où son cheval passe, l’herbe ne repousse jamais ». Groupes énorme, pillant tout.
En 406, les Vandales, venus du Rhin. Rhin gelé et en quelques groupes ils ont glissé jusqu’en Espagne. Arrêt à l’Afrique du Nord. Souvenir laissé avec l’insulte. Bouches du Danube, longer la Yougoslavie, l’Italie, Aquitaine. Manière différente des Francs. On se glisse, on ne détruit rien. On est au nord du delta du nord. Glisser vers le sud. On voit 5 ou 6 chefs qui s’installent, qui construisent une résidence fortifiée. Les romains n’existent plus et glissent vers le Sud. Ils tiennent le pays en descendant vers le Sud.
Clovis était installé vers le Nord de la France, peut être à Tournai comme son père. Victoires. Livres d’histoire romaine, étapes de leur descente. Pas de pillages, « glissage ». Les bourguignons se sont aussi glissés discrètement. Pays contrôlé sans que l’on s’en aperçoive. Clovis. On suppose qu’il a été enterré à côté de Saint Geneviève. Childéric enterré à Tournai , en Belgique actuelle, à 20 km de Lille. Tombe somptueuse, pièces d’argent. Des chefs francs, il y’en a beaucoup. Les familles s’entretuent. Petit chef parmi d’autres. Clovis bat Syagrius. Il annexe le nord de la Loire. Alamands battus, comme les Wisigoths. Il fait tuer ses parents et rassemble la Gaule. Clovis passe du statut de petit chef à celui de roi de Gaule. Il s’est converti, sans que l’on chasse la date précise.

Les Wisigoths sont ariens. Pas de trinité. Il y a trois personnes différentes. Ils se convertiront. Les Burgondes, anciens ariens, convertis. Clovis, roi des Francs. Énorme chance. Limiter la haine entre les occupants et la population gallo-romaine. Italie et Espagne : problèmes de religion. Partage du royaume entre les fils quels que soient les statuts des mères. Femmes esclaves. Aucun problème. Le père compte, même si les fils ont une mère esclave. On a un royaume unique, que l’on peut diviser. Les Allemands considèrent que Dagobert est leur roi. C’est un roi allemand. Parts de royaume : « teil reich ». Part de royaume faites de 3 royaumes différents. Système compliqué. Clotaire partage encore. Combat interne. Clotaire II récupère ses parts. Royaume de la division entre frères. Clotaire I, mort en 561, 2 ans de réunion. Clotaire II, en 613, mort en 629. Son fils Dagobert, un des Dagobert.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette