Ulysses Saloff-Coste

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Méthodologie en contemporaine

mardi 4 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


20 minutes pour l’oral. Exposés et des commentaires de document. Introduction. Conclusion. Pour les exposés, document qu’il faut commenter.

Bibliographie. Nom, Titre (souligné), lieu d’édition, édition, date, nombre de pages. Pour la revue : article « titre ». Ouvrages généraux au début. Les dictionnaires du premier Empire. Dictionnaire de la Révolution française. Dictionnaire sur le second Empire. Articles qui donnent des bibliographies. Dictionnaire de philosophie politique d’Alain Raynaud et Stéphane Riab. Ouvrages généraux : manuels. Histoire des institutions de la France. Puis, ouvrages très spécialisés. Sénateurs inamovibles.

Le commentaire. Introduction. Trouver plusieurs points. Phrase d’accroche. Présentation du sujet. La nature du document. Parution, effet. Le contexte arrive plus tard. Est-ce un document écrit à chaud ? Première main. Article publié dans une revue. Présenter la revue : sensibilité, connotation politique. Devant qui est-ce présenté.
Puis, l’auteur. Rappeler les éléments biographiques qui ont un rapport avec le document. Intérêt pour la compréhension du document. On ne présente pas l’auteur après la date de l’écrit. Pas d’anticipation, sauf pour certains grands hommes politiques.
Le contexte : celui des évènements et celui de rédaction. Cibler les éléments offrant une meilleure compréhension.
L’analyse est le résumé des grandes idées du document. Plan interne du document.
Enfin, la problématique et l’annonce du plan.

Chaque partie commence par une phrase d’introduction. Dissertation et exposés, idem. Deux à trois idées. Pour un commentaire, citer le texte. Deux écueils : la paraphrase et le hors-sujet. Trois crayons de couleur pour voir chaque partie. Ainsi, plus de relecture de tout le texte à chaque fois. Une manière d’éviter de se répéter. Commenter tous les termes techniques, le vocabulaire précis. Donner une définition. Préciser toutes les allusions. Texte écrit en 1849 : allusion aux barricades de journées de juin, etc. Situer aussi les personnages qui sont mentionnés. Localiser dans l’espace. Conclusion de partie et transition à la fin de chaque partie. A rédiger et à soigner. Texte entièrement commenté.
La conclusion donne l’intérêt du document et sa portée. L’article a-t-il eu des conséquences ?

Pour le XIXe s, pour balayer le contexte. Chronologie. Malet et Isaac. Collection Folio. Ouvrage : histoire du XIXe s. par Jean-Pierre Chaline, Barjot. Que les aspects politiques. Pas la démographie.

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