Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > Introduction au Moyen Âge

Introduction au Moyen Âge

mercredi 5 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I. Le millénaire médiéval

Période de 476 à 1492. Le 4 septembre 476, Odoacre revoie à Zénon les insignes impériaux. Il n’y a plus d’empereur en Occident. L’empereur n’est pas mort. En 1492, prise de Grenade. Comment définir le Moyen-Âge ? Jusqu’au XIe s, on écrit en Latin. On date encore aux calendes et aux ides. Le Moyen-âge nous relie à l’antiquité romaine. La « vieille Europe » s’est bâtie avec ses forces propres. Séries d’innovations.

II. Les moyen âge

Division du Moyen-âge en plusieurs périodes.

A. Le haut Moyen-âge (476-1000)

Sa chronologie varie selon les pays. Pour le royaume de France, l’avènement de Clovis en 482. En 987, avènement d’Hugues Capet. Pour l’Allemagne, c’est 1002, † Othon III. Installation des peuples germaniques sur l’ensemble des territoires. L’empire carolingien : 843 et 888. Naissance de royaumes qui forment l’essentiel de la géographie politique. Tentative de reconquête de Justinien entre 534 et 560. Abandon de l’Occident par Byzance. Armées de l’Islam. Installation en Espagne. En 827, installation en Sicile. Achèvement de la christianisation de l’Occident.

B. Le Moyen Âge central (990-1270)

Période qui est marquée par une forte croissance dans tous les domaines. Apparition de monarchies de plus en plus fortes et centralisées. Matrice des Etats nations sur lesquelles nous vivons encore. Deux périodes : 1180-1190, frontière. Disparition successive de Louis VII, de Henri II Plantagenêt et de Frédéric Ier Barberousse. Au XIIIe s, époque heureuse. Au XIVe s, on parle du « bon temps de mon seigneur Saint Louis ». C’est le siècle de Saint Louis. La période suivante est plus difficile.

C. Le Bas Moyen Âge

Formule d’Alain Demurger : « Temps de crise, temps d’espoir ». récession économique. Dévaluation de la monnaie. Refroidissement du climat. Changement dynastique. Moins dans l’ordre des choses. La guerre de Cent ans (117 ans). Pour le paysan, perdant son bétail, pas de distinction avec celle qui précédait. Les braises de la tension sociale. Révolte. Pour couronner le tout : la peste qui emporte peut-être un tiers de la population européenne. Le Bas Moyen Âge est un temps de crise.

II. Le monde carolingien

A. Chronologie

Le monde carolingien peut commencer à la mort de Charles Martel, en 741. Fin : 987. Ou, émergence au VIIe s. Et, fin le 6 octobre 877. Si, on parle de l’Empire, avec la mort de Charles le Chauve, fin de l’empire. Le monde carolingien, ses institutions, ses structures ont encore fortement marqué le Xe s. On peut inclure l’étude du Xe s. dans le monde carolingien. Le programme ira des premières décennies du VIIe s. Le Xe s. est plus complexe.

B. Un moment clef

Mise en place des structures territoriales, politiques et religieuses qui ont façonné le visage de la chrétienté occidentale et de l’Europe que nous connaissons. Exemples. Réconciliation avec l’Allemagne. Mais, l’empire romain n’avait pas intégré la Germanie. Ce sont les Carolingiens qui introduisent l’Allemagne. Sacre royal. Système idéologique dont s’est entourée la monarchie. Années 750, apport important. Place première qui revient à la papauté. Mutation, même si existence dans le passé du Pape. Imposition comme acteur majeur du champ politique et religieux de l’Occident. L’adjectif « vassalique » a une bonne fortune. Emploi excessif. Les descendants de Charles Martel ont mis au point cette technique de gouvernement.

C. Le plan

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette