Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Thèmes, méthode et bibliographie

Thèmes, méthode et bibliographie

vendredi 7 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


L’Empire romain de 96 ap. à 138 ap.

Empire ou Principat avec à sa tête le « princeps » (premier, Prince). Le plus éminent de l’assemblée aristocratique du Sénat. Premier du Sénat. Empire fondé en 27 av. En 96 ap, le régime a pu s’établir et de s’imposer dans la grande majorité des esprits comme une forme de régime légitime. Véritable alternative au régime républicain. La période est celle où le régime s’épanouit. C’est l’apogé (masculin) de la « pax romana ». Dans tous les domaines, stabilisation politique, insitutionnelle, expansion maximum. Epanouissement culturel, religieux.

Après les Julio-Claudiens, de 27 av. à 68 ap. Les Flaviens leur succèdent de 69 ap. à 96 ap. C’est la mort de Domitien, assassiné, tyrannique et despotique. En 138 ap, c’est la mort du 3e empereur : Hadrien. Il renonce aux grandes expansions. Yourcenar s’appuie sur une des seules sources : l’histoire Auguste, ouvrage tardif. Dans l’ensemble, c’est fiable. Ouvrage intéressant à lire. On le dit « omnium curiositatum explorator », à l’affût de toutes les curiosités. Passionné par la culture grecque. C’est le premier à faire le choix de voyager pour aller à la rencontre des habitants de l’Empire.

Progression suivie. L’incontournable. Les règnes de Trajan et Nerva. Les faits marquants de chacun des Princes. La chronologie est la structure de la maison. Ce n’est pas le plus intéressant, mais nécessaire pour les thèmes.

La défense du territoire impérial. Défendre par la guerre, la diplomatie, etc. L’attitude du pouvoir central vis à vis des provinces. Aspects religieux et culturels. Les TD éclairent le cours. Se mettre rapidement au travail. La Catho n’est pas un centre de loisir, mais aussi lieu de travail, de vie laborieuse, avec une belle bibliothèque (et de belles professeurs...). Il faut avoir des lectures parallèles.

Bibliographie. “Rome et l’intégration de l’Empire”. Institutions de l’Empire. Il est indispensable de lire : “La vie quotidienne à Rome à l’apogée de l’Empire” de J. Carcopino. Très vivant. Anecdotes, extraits d’auteurs anciens.

John Scheid, spécialiste de la religion romaine, Collège de France.

À partir de Hadrien, la barbe. Référence aux philosophes grecs. Arbre généalogique. Buste de l’impératrice Sabine, femme d’Hadrien. Notices sur les empereurs. Ne pas mépriser la géographie.

Gibbon. Danger de croire que l’Empire est dans la chute.

Les sources traitant de la période. L’historien doit croiser plusieurs sources. Les sources sont de diverses natures : celles littéraires et les sources non littéraires. Celles dites « auxiliaires ». Les sources littéraires sont inégalement réparties dans le temps. Ecrits contemporains et écrits des auteurs postérieurs. Les sources sont bilingues. Certains écrits sont en Latin, d’autres en Grec.

On a peu d’écrits contemporains. On en a plus d’auteurs postérieurs. Biographie d’Hadrien « Histoire Auguste ». Dion Cassius. Aurelius Victor, histoire abrgée de l’histoire : « Le Livre des Césars ». Historien chrétien : Eusèbe de Césarée (Israël). C’est le père de l’histoire ecclésiastique. Règnes de Nerva, Trajan. Pline le Jeune, source majeure pour les premiers Antonins. Mort dans l’éruption du Vésuve. Homme de Lettre qui nous a laissé plusieurs écrits. Un panégyrique, éloge, composé en 100 ap.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette