Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > L’adoption de Trajan par Nerva

L’adoption de Trajan par Nerva

mardi 18 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Introduction

Pline le Jeune (62 - 113) est le neveu de Pline l’Ancien († 79, éruption du Vésuve). Il est issu de la classe équestre, de Cisalpine (Côme). Carrière sénatoriale jusqu’au consulat en 100 et gouverneur de Bithynie (Asie mineure) en 111. En parallèle, il mène une carrière littéraire précoce et brillante, non pas selon les critères actuels. Il a beaucoup de succès à l’époque. Il nous a laissé une correpsondance avec Trajan. “Le panégyrique de Trajan”. C’est un discours, fait pour être prononcé. Discours qui fait l’éloge d’un empereur.

A) La succession, un problème urgent

1) Les difficultés de Nerva

Nerva avait été choisi par les assassins de Domitien. C’est le dernier Flavien. Les conjurés ont cherché une personne, plus par défaut, qui engagerait l’avenir le moins possible. Choix d’un sénateur âgé, sans enfants. Carrière sénatoriale essentiellement civile. Pas de risque qu’il établisse de dynastie, pas de prestige militaire, pas de maintien par la force, avec le soutien des armées ; de nature pondérée.

La situation devient critique en septembre 97 ap. Cette année là... Casperius Aelianus, préfet du prétoire, chef de la garde impériale, soulève les prétoriens et réclame l’exécution des assassins de Domitien. Un tyran n’est pas forcément haï par tous les groupes sociaux à Rome. On est pas le tyran pour tout le monde. Nerva propose de mourir à la place. Refus de la proposition, massacre. Ils obligent Nerva à les remercier publiquement de la justice expéditive.

2) Adoption et co-régence

Nerva profite d’une victoire en Pannonie, pour annoncer publiquement l’adoption de Trajan. Trajan devient son associé dans l’exercice du pouvoir. Il va lui confier les attributs du pouvoir. Le pouvoir de Nerva trouve dans Trajan, un soutien indispensable à sa durée

B) Le choix de Nerva

1) Les raisons objectives

Qualité d’homme de guerre de Trajan. Pline évoque ses qualités grégaires. Même constat : nécessité pour Nerva de trouver un successeur dont la réputation militaire en impose à tout le monde. Trajan va prouver qu’il est le bon choix. Ce dernier convoque Casperius Aelianius en Germanie. Il est exécuté. Grande impression à Rome. Restauration de l’autorité de Nerva.

2) L’éloge du choix du meilleur

Nouvelle pratique. Evocation de la théorie du choix du meilleur. Choisir quelqu’un uniquement sur ses qualités personnelles. Petit mensonge par omission involontaire. Il oublie volontairement un précédent : adoption de Pison par Galba en 69. Il dénigre l’absurdité de l’hérédité, le privilège de la naissance, l’adoption quand elle est dictée par des intérêts personnels, ou quand elle est décidée sous la pression d’un proche, allusion lumineuse de l’adoption de Néron par Claude sous la pression d’Agrippine, ou par les évènements (guerre de succession de 68). Nerva n’a pas de lien de parenté avec Trajan. Trajan a simplement ajouté Nerva à ses propres noms.

C) La grandeur de Trajan d’après Pline

1) Origines et carrières

Trajan est né à Italica en 52 ou 53. C’est une colonie romaine de la Bétique (Andalousie actuelle). Général en Judée. Il entre dans les rangs des patriciens. Plus d’informations au moment de l’adoption, gouverneur de Germanie supérieure. Il a avait été élevé par son père et avait servi 10 ans sous les commandements de son père. Consul en 91 ap. C’est une carrière essentiellement militaire. Les sénateurs ont différents types de postes. Ils choisissent selon leur préférence.

2) Grandeur morale

C’est sa propre personne qui est louée. Accent sur la grandeur morale. Thèmes. Dévouement de Trajan qui a accepté l’Empire, qui renonce à la condition privée. Le pouvoir est un fardot. Ce n’est pas une occupation de tout repos. Être empereur à Rome n’est pas forcément une occupation qui permet de vivre vieux. L’obéissance, la modération de Trajan à l’empereur. Contraste entre la puissance de Trajan et sa soumission à Nerva. Sa puissance militaire lui permet d’accéder tout seul à l’Empire.

Fin janvier 98, Nerva meurt de maladie. Il est aussitôt divinisé. Trajan rentre à Rome et sera toujours attaché à la mémoire de son père adoptif.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette