Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > La bataille de Poitiers

La bataille de Poitiers

lundi 24 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Le 25 octobre 732, bataille. Deux chroniques arabes, XIe s. Chronique du recueil de 1879. Variété des sources. Portée idéologique ? Différentes visions.

1) Les origines
a) Les débuts des invasions arabes

Les Juifs s’allient avec les concurrents. Les musulmans vont s’enrichir. Arrivée dans le Languedoc. Texte 1. Expédition dans le pays des Francs. Les Basques. En 721, nouvelle alliance avec un berbère. Eude va marier la fille du berbère à son fils. Mort du Berbère. Vengeance. Expédition contre Eude. Quand Charles l’apprend, furieux.

2) De Toulouse

Emir tué. Pas de nouveau règne avant 725. Alliance avec le berbère. Deux versions. Dans la chronique texte 3, Eude va demander secours. T2, l.12. Saint Martin de Tour. Pillage. Grand enjeu de patrimoine. Appel au secours à Charles Martel. Les arabes atteignent Bordeaux.

3) Poitiers et ses suites

L’Emir est tué dans le combat face à ‘larmée de Charles. T2, l.8-12. Les Arabes sont vainqueurs de Eude. Charles arrive et change la situation. Les deux armées hésitent pendant sept jours. Le premier jour du ramadan, décision de se battre. Sabre, francisque, chemise couverte de fer. Arabes, lance. Francs, rassemblés. Arabes, déconcertés par la tactique de resserement de bloc des germaniques. Partage du butin. Suprise de la victoire. Gain de Bordeaux et de l’Aquitaine.

Poitiers, événement central, ne met pas fin à la conquête des Arabes. Aventure colonale. Les musulmans continuent leur conquête en Provence. Arrêter l’offensive. Offensive terminée avec Charlemagne.

Commentaire. Mots du texte mis de côté.

Introduction, Charles Martel

Compliqué : Dagobert. Roi d’Austrasie. Deux tuteurs : Arnoul et Pépin. A 19 ans, roi de Neustrie et d’Austrasie. Les deux tuteurs ont des ennuis. Arnoul, hermite. Pépin, surveillé. Gouvernement de tout. Dagobert avait très peur que les pépinides ne deviennent des concurrents en Austrasie. Dagobert meurt à 30 ans, jeune. Pépin est toujours vivant. Il repart en Austrasie. Autre maire du palais d’une autre famille. Concurrent à Pépin. Dagobert est un bon politique. Pépin s’entend avec le nouveau maire. Reprise du pouvoir. Dynastie des Pépins. Sigebert III est un incapable. Les maires du palais vont avoir les mêmes ambitions. Liquidation de l’autre pour prendre le royaume. Le travail des pépinides est de mettre la main sur la mairie. Réponse négative. Bagarres pour le contrôle de la mairie du palais. Pépin II, 687, écrasement des Neustriens. Tertry.

La mère de Charles Martel est une épouse de second rang. Entretien de plusieurs épouses. Les mérovingiens ont le sens de la polygamie. Il reste soit une femme de second rang, soit petits gosses. Les gosses règnent. Le fils de la deuxième femme a réussi à évincer les neveux. Maire du palais. Guerre de Charles Martel. Maire du palais de Neustrie et d’Austrasie. Calif à la place du calif. Il y pense. Pour devenir roi, il y a un moyen infaillible. Charles Martel meurt trop tôt. La gloire militaire. Pendant les bagarres, le royaume s’es défait. La Provence, l’Aquitaine sont indépendantes. Brillance. Charles Martel est le vainqueur des Frisons pour l’époque. Guerres en provence, champ de ruine. Roi en 714. Dans les années 730, reconquérir l’Aquitaine. Problème des Arabes. Elle est indépendante depuis 50 ans. Duc d’Aquitaine : Eudes. Ce Eudes a des problèmes avec les musulmans.

Anonyme mentionne le pillage des Eglises. Catholique. Lui parle de Poitiers. Refus de termes arabes. Envahissement en 711 de troupes arabes et berbères. Chefs arabes. Ces termes sont arabes et non pas arabisés par les berbères. Refus de mettre les noms arabes. Il ne sait pas très bien ce qu’est un maire de palais. Terme pour montrer que c’est un grand personnage sans être roi. Consul de la France méridionale. Non. Conquête de la Provence, peut être. L.18. « les hommes de Neustrie ». Austrasie. Flottement dans sa géographie. Gaffe trouvée. Charles est presque au fait de sa puissance.

Eudes tue le général. Massacre de l’armée musulmane. Les musulmans ne reviendront pas totute de suoite à Toulouse. Vallée du Rhône. On les voit prendre Nîme. Eudes avait essayé de remédier au danger muslman en s’alliant avec l’émir tenant Cerdagne. Il s’était si bien allié, fille pour épouse. Bloquer les frères musulmans quand il voudrait evahir l’Aquitaine. Eudes a passé alliance avec les Basques. Bloquer les musulmans. Le problème : émir est mort. Les Basques en voyant l’armé musulmane, retour chez eux. Alliances qui marchent toujours. Essai de s’allier.

Abdal Ramane est le gouverneur de l’Espagne nommé par le Calif à Damas. Emir, simples gouverneurs locaux. « pilla tout l’intérieur de la terre des Francs ». Les Basques sont des vachéens. Barcelone. Rayer Taraconnaise. Les musulmans passent à Roncevaux. « Il foula les mers comme les plaines ». Il n’a pas besoin de bateaux. Le calif a dit aux musulmans : revenez. Trop difficile. Laissez tomber. Pas de retour. Garder l’Espagne. Ils ont pris le col de Roncevaux. Eudes, défaite somptueuse. Catastrophique. Il a réussi à se sauver, à rester vivant. A ce moment là, les musulmans passent et remontent le pays. Les musulmans ont un système basé sur trois points. Les musulmans n’ont pas une carte précise. Les raids de pillage permettent de connaître la géographie du pays. Les monastères, cathédrales. Riche. Autre étape. Prendre les villes : Narbonne. Succession des prises. Toulouse, plus reprise. Nîme. Il ne veulent pas tout prendre. Contrôle des campagnes. Piller les trésors. Eudes se demande ce qu’il peut faire. Faire appel à Charles Martel ? Ne pas lui faire appel, c’est garder son indépendance. Troupes d’Austrasie pour arrêter les musulmans. Poitiers flambe. Mais, Tours est sauvé. Avancer à leur encontre. Ne pas faire piller Tours. Il va y avoir combat. Armement des deux côtés. Armement franc : lourd et d’attaque. Une veste matelassée, avec des petits anneaux de métal. Demi cercles de métal. Cehvauchement. Ancêtre de la côte de maille. Epées franques. Les musulamns nous les achètent. Interdiction de la vente demandée par Charlemagne. Les Musulmans combattent à cheval. Rangs très larges. Le rang des cavaliers se coupent en deux. Longer l’ennemi pour réattaquer. Tourner le dos à l’ennemi, tir de flèches. Division. Sept de violent combat, biensûr faux. Charles Martel avance. Il y a eu sept jours où les ennemis se sont regardés. Voir comment l’adversaire résiste. Carle qui a une certaine réputation. Placer des coups pour voir. Ca n’a jamais été de violents combats. Sept jours d’escamourche. Au bout de sept jours, combat avec une bataille rangée. Les Francs sont combattu en carré, serrés les uns contre les autres. Les musulmans qui foncent à cheval. L.15, les deux camps se préparent à un engagement décisif. Mur immobile. 2pée au poing. Rempart de glace. Ils ne bougent pas. Lances braquées. Epées qui tournent. Mort du chef. Commandement au nom de Dieu. On laisse tomber. Mort, les musulmans rentrent.

En 1356, bataille de Poitiers, encore victoire de piétons. Victoire des Anglais. Hastings.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette