Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Hadrien empereur hellénisé

Hadrien empereur hellénisé

mardi 25 octobre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Attention : il s’agit ici d’un exposé d’un étudiant. Ce n’est pas un cours d’un professeur. Des coquilles peuvent subsister dues à mon inattention ou à celle de son auteur.

Vie auguste. Aelius Marcianus. Ecriture au IVe s. Texte de Dion Cassius.

I. Les origines d’Hadrien et son enfance

A. Les origines
Son père meurt en 86, Aelius Hadrianus Afer. Domitia Lutia Maior. Hadrien est un antonin.

B. L’éducation
Hadrien a été élevé par d’autres personnes. Hadrien, préteur sous Domitien. Adolescence. Adopté en 117. On ne sait pas si c’est Trajan ou Clotilde. Seul parent mâle. Chevalier romain et préfet du Prétoire. C’est lui qui a initié Hadrien à la culture grecque. Rome, foyer de la culture grecque. Cours de rhétoriques.

II. La personnalité d’Hadrien

A. Aspects physiques
Grand et mince. Il était très soucieux de sa barbe. Cheveux bouclés. Gymnastiques quotidiennes.

B. Aspects moraux
Homme intelligent. Intéressé par les arts. Peinture, Cithare. Il a dessiné quelques monuments qu’il a fait construire. Il adorait la chasse. Voyages. Expert en littérature. Il était tr ès orgueilleux et sans pitié. Il corrigeait ses maîtres. Malgré cela, que deux personnes mises à mort dans son règne. Contradiction. Certains de ses discours on t été publiés de son vivant. Pas certain des poésies. Religion. Pas de la religion romaine. Respect de la tradition romaine. Il préférait la religion grecque. Dernier paragraphe de Dion Cassius. Mystères d’Eleusis. Archonte de Delphes. Plus haut grade dans l’initiation des mystères d’Eleusis. Construction de temple de Zeus panhellène.

III. Les voyages

A. La première tournée Il a passé 10 ans sur les 21 dans ses voyages. Deux grandes tournées. La première dure de 121 à 128. La première partie est destinée à l’Occident : Gaule, Germanie inférieure puis Espagne. Restauration des temples. Construction du mur d’Hadrien en Bretagne. Arrivée à Athènes. Initiation aux petits mystères d’Eleusis. Religion mystique. Amour pour Athènes. Faveurs. Dernier paragraphe. Favorisation des commerces. Huile. Protection des huiles pour les Athéniens. Hadrionopolis. Montée de l’Etna. Couché de soleil. Le permier juillet, jeux. Arrivée à Carthage, avec la pluie. Très aimé. Il revient en août 128.

B. La seconde tournée

Il repart pour la deuxième tournée, de 128 à 134. Il arrive en Grèce en octobre 129. Il est initié aux grands mystères d’Eleusis. Il repart en Orient en automne 129. Il est passé à Jérusalem, en reconstruction. En Arabie, porte monumentale est placée en son honneur. Alexandrie en juillet 130. Il perd un de ses esclaves. Il a été excessivement péné. Il a hérigé une ville pour son esclave défunt. Hadrien aimait sa femme tout de même. Déificationde l’esclave. Fondation du temple panhellène. On sait qu’il est passé en Egypte. Il est passé à Rome en 134.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette