Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > Sacre de Pépin III

Sacre de Pépin III

mardi 1er novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I. Situation initiale : qui détient le pouvoir ?

A. Etat de lieux à la mort de Charles Martel
En 741, le fils aîné jette les concurrents en prison. Partage avec Pépin. Carloman dirige le Nord. Mélange des populations. Apparition et émergence de la Francia.

B. Chilpéric III
Leur sœur Odilon, mariage. Pour atténuer les mécontentements, Chilpéric III est le fils du II. Il devient encombrant. Tonsuré en 754 et envoyé dans un monastère. Grand bruit.

C. L’équilibre des pouvoirs bascule en faveur de Pépin
Frédégaire. Régence à Pépin, pour se consacrer à une vie spirituelle. En 747, abdication. Pour mettre fin aux révoltes, réunion des aristocrates et massacre de ces derniers. « Dévotion ». Il se rend à Rome pour la vie religieuse. Il s’exile ensuite à l’abbaye du mont Socrate. Par son mariage, Pépin lié à l’aristocratie. De plus en plus de pouvoir.

II. Avènement de Pépin

A. Pépin recherche une légitimité auprès du Pape
Mal vu par les laissé pour compte. Libération en 746. Bonnes relations avec Carloman. La démarche de Pépin est surprenante : envoi d’ambassades à Rome. Réforme ecclésiastique. Chapelain au palais. Parents de Pépin. Envoi auprès du Pape. Poser la question sur le rois. Allusion à Chilpéric III devenu inutile. Il ordonne de faire Pépin roi. 2vènement important. Rapprochement. La souveraineté est légitimée. Pépin, le plus capable. Transfert de dynastie.

B. Election et premier sacre
L.7, « élection ». Tradition franque, novembre 751. Ce ne sont que les grands seigneurs. Roi élu, accepté par les Grands. Pas d’élection. On compte pas les voix. Consécration des évêques. Sacrement réservé aux évêques. Premier roi à avoir le sacrement. Puissance sur les guerriers chargés de protéger les Eglises. Les mérovingiens n’étaient pas sacrés. Pas de couronne. Le sceptre existe à partir de saint Louis.

C. Imitation et innovation
Mise en place de l’Empire carolingien. Terme d’ « imperium ». Constantinople. Influences anglo-saxones. Elu du peuple. Royaumes celtiques de l’Est. Bible. Samuel est sacré. Autres solutions : les Wisigoths sacrés depuis 672. Innovation. Influences dirigées.

III. Reconnaissance et installation de la dynastie carolingienne

A. Alliance du nouveau Pape et de Pépin
Alliance. Rome est en danger. Appel de Pépin. Palais royal. Il y a beaucoup de récits sur le voyage. Pépin marche le rejoindre. Il tient la bride du cheval du Pape. En échange, le Pape Étienne II.

B. Le sacre pontifical en 754
Basilique de Saint Denis. Pépin est oint. Même privilège. Fils désigné comme successeur. Création de la dynastie. Elus de Dieu.

C. Signification et portée du sacre pontifical
Le roi et ses successeurs sont protégés. Dynastie carolingienne est créée. Rupture. Le roi des Francs devient le protecteur du Pape. Fusion importante. L’Etat et l’Eglise sont plus proches. Etablissement d’un royauté forte et stable. Efface les déséquilibres. L’Empire franc. Solidité.

Commentaires

Karl Ferdinand Werner, référence. Personne n’est embêté face à la disparition d’un enfant. Pas de gouvernement pour un enfant.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette