Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Achéens > La question homérique

La question homérique

lundi 31 octobre 2005, par A. Descorps-Declere, Ulysses Saloff-Coste


Opinions changent à propos d’Homère. Dès le début IVe, gens se demandant quel est le sort d’Homère. Platon n’accepte pas les poètes dans la cité idéale. Zoïle, ce sont les gens qui posent des faux problèmes et qui critiquent à tort. Critiques au nom de l’idéologie et critiques d’ordre moralisateur. Pas de véritable force. Critiques littéraires cherchent à savoir si Homère a existé, si même auteur.

François, abbé d’Aubignac. Il publie en 1715, ouvrage posthume, les “Conjectures académiques”. C’est un des premiers à s’attaquer à la notion d’écrit sur Homère. Notion de tradition orale. C’était un rhapsode. Ode, le chant. Rhaptô, coudre. Couseur de chant. Il aurait rassemblé diverses traditions mythologiques sur la guerre de Troie. Il aurait cousu plusieurs chants ensemble. Une sorte d’éditeur de nos jours. Grand coup de boutoir à Homère. Toute la querelle s’inscrit dans la querelle des anciens et des modernes. Contre cet abbé, argument pour. Madame Dacier publie une deuxième édition en 1711. Une œuvre en 1714, “Des causes de la corruption du goût”. Le titre symbolise beaucoup de choses. Contre ceux qui veulent corrompre l’antiquité.

En 1780, texte signé F. A. Wolf. “Prolegomena ad Homerum”. Latin, langue la plus sérieuse. Moment décisif dans la tradition homérique. C’est la naissance de la philologie. L’étude des textes avec des arguments textuels, manuscrits. Recherches sur les traditions manuscrites des textes. Il va avoir une immense influence. Pratique de la philologie moderne. Il va montrer qu’il existe des états de langue différents chez Homère. Il utilise dans certains chants le digamma et dans d’autres non. Il n’y a pas d’unité véritable dans l’Iliade. Il va élaguer les autres œuvres d’Homère. A part les deux, les autres œuvres attribuées à Homère sont dites postérieures. Pas le même auteur. Toutes ces œuvres, véhiculées par Homère, éducation de toute élève. On avait les hymnes homériques, etc. partent dans l’oubli. On affine. Eléments supplémentaires avec le linéaire B.

Philippe Brunet fait le point sur la question homérique. “Naissance de la littérature dans la Grèce ancienne”. Collection Référence. Les questions posées par Wolf sont des questions anachroniques. Homère ne représente pas seulement l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée. Concept beaucoup plus large. Les “Vies d’Homère”. Genre littéraire pendant l’Antiquité. Comme Plutarque, les “Vies parallèles”. Plusieurs auteurs : Hérodote, Plutarque (IIe s. ap.). Suidas, byzantin, Xe s. ap. On ne sait pas si c’était un homme ou un groupe d’hommes. On l’appelle La Souda. Ce sont les premiers dictionnaires sur les mots grecs. Lexicologues. Œuvres apocryphes. Elles ne sont pas anonymes. Batrachomyomachie, Hymnes homériques, Margitès. Pseudépigraphe va réinventer l’œuvre à partir du titre. Retour de l’œuvre. Amoureux des lettres.

La tradition sépare l’Odyssée de l’Iliade. Etat de langue plus récent pour l’Odyssée. Structure inverse. Points communs. Œuvre qui a une grande unité. Travail de comparaison entre les deux œuvres au niveau structurel. Dans la conduite du récit, certains chants correspondent. Chant XXI. Le principe est le même. Qu’est-ce qu’un auteur dans l’antiquité ? La notion d’auteur naît au XVIe s. Clément Marot. Citation volontaire à l’intérieur d’un texte. N’importe qui peut plagier n’importe qui. Pas de droit très précis. Hérodote se cite au début de ses histoire. Herodote de Thourie. Enquête, recherche. Hésiode. “Théogonie” et les “Travaux et les jours”. Inscription du « je ». Contemporain d’Homère (VIIIe). Construction de la fable de l’auteur. Il se projette dans le texte et se place comme personnage. L’auteur, fantasme de l’auteur. Hélicon. Lieu commun. Endroit où vivent les muses. Helis, la spirale. La danse des muses. Danse en rond. Notion de pérennité d’un auteur. Se citer, se nommer, c’est durer dans le temps. Faire en sorte que les hommes prononcent. Kleos. Verbe kluô, entendre, écouter. La « fama » latine. La gloire, la réputation. Citer les guerriers morts au combat. « qui furent les premiers ». Liste de noms. Chant II, catalogue des vaisseaux. Vertige. Catalogue sans fin. Aucun intérêt dans la conduite du récit. Gloire. Le fait de nommer, première fonction du poète. Se souvenir. @

Tout chez Homère est remis en cause, par exemple la répartition en 24 chants. La tradition « oraliste » donne à penser que la tradition de répartition est venue à posteriori. Un futur devoir à la maison : L’unité de l’œuvre ? Pourquoi la division en 24 ? (24 lettres de l’alphabet). Quels sont les éléments qui ont permis cette division ? Homère est l’héritier d’une longue tradition d’épopée comme les Poèmes du cycle (les Thébaïde). Qu’est ce qui selon vous fait l’unité de la composition de l’Iliade ? travail personnel. La date butoir est la dernière semaine avant les vacances de décembre. Où, on peut répondre à la question contraire. On peut répondre aussi à cette question : Y a t il selon vous des ressemblances au niveau de la composition entre l’Iliade et l’Odyssée ? Un topos est un lieu commun. Homère a écrit les premières scènes : d’amour, de duel. Il a écrit les premiers topos... Homère ne narre qu’une toute petite partie de la guerre de Troie, il ne raconte que 10 jours de siège sur les 10 ans. Et il n’évoque même pas le cheval. Il ne raconte pas la guerre de Troie juste une parcelle. Il fait référence à des événements antérieurs par exemple le départ des Grecs pour Troie. (Paris s’appelle Alexandre aussi). Agamemnon est le chef de la ligue panachéenne. Un autre nom de Troie est Ilion. La femme d’Agamemnon, Clytemnestre, a prit un amant Egisthe et le tuera dès son retour. Meurs avec Agamemnon la maison d’Atrée (des Atrides). KLEOS = notion de renommée, nommée les êtres et les choses pour qu’il reste dans la mémoire. L’histoire est faite par des grands hommes, où c’est l’histoire qui fait surgir les grands hommes ? Histoire est entre le mythe et la réalité, la guerre de Troie a existé mais les personnages sont-ils vraiment réelle ? De quelle époque Homère parle t il ? Une époque lointaine ou celle de ces contemporains. Chez Homère, on est entre l’époque du bronze et du fer. (Sigma/iota/delta/heta/rho/omicron/sigma en grec ; bronze khi alpha lambda kappa omicron sigma)) L’épopée est faite en vers, le KLEOS passe par l’EPOS. Le vers est l’hexamètre dactylique.

10 mots pour comprendre.

1er mot : La colère, ressentiment. Comment traduire en français en débutant par la colère ? Colère d’Achille qui décide de ne plus intervenir dans la bataille à cause qu’Agamemnon lui a prit Briséis. Il n’interviendra qu’au 17e chant. C’est un début in medias res. Colère passionnels, les héros de l’Iliade sont donc capable de violence et de passion. Ressort dramatique qui fait en sorte une arrivée messianique d’Achille, les Achéens reculent. Ils se font attaqués par les Troyens. Ils incendient même les bateaux. Patrocle prend les armes d’Achille et fait un massacre puis il se fait tuer. L’amitié est plus forte que la colère, au chant 17, Achille se forger des armes par Héphaïstos et reprend le combat.

Epitthète homérique : général qualificatif qui ne le quitte pas. Achille au pied rapide même quand il joue de la lyre dans sa tente. Il n’y en a plusieurs qui caractérisent le même personnage. Article de Vernant, Jean-Pierre : la ruse chez les Grecs. La ruse est une vertu plus forte que la morale. On en trouve aussi sur les peuplades : les Achéens chevelus

3ème expression : un corrélatif, un des procédés les plus remarquables est la comparaison homérique (de même que ... De même). Aspect concret on veut faire comprendre, par exemple comparaison de guerriers et héros avec l’affairement d’abeilles ou encore d’oiseaux et de bateaux. Pourquoi autant de détails dans ces comparaisons, à travers cela on voit le monde d’Homère, sa Grèce. Cela donne aussi l’image du poète, la délicatesse de cours. C’est l’originalité de l’œuvre, elles sont relativement longues. Elles nous transportent dans un autre monde. Elles participent à la dilation du récit, elles freinent le récit et augmentent le suspens du récit. Elle joue un rôle dans l’économie du récit.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette