Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Grèce antique (2005-2006) > Les institutions spartiates

Les institutions spartiates

lundi 7 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Les cryptes, les cachés. Cette épreuve dure un an. Ces jeunes spartiates doivent vivre cachés. Ils n’ont qu’un poignard. Ils doivent subvenir à leurs besoins. Egorger les hilotes qu’ils rencontrent la nuit. Entretien de la peur. Xénophon. Moment critique de l’histoire de Sparte. La cité est menacée. Alors, des hilotes courageux viennent voir leur maître et expliquent qu’ils sont prêts à prendre les armes. Décision qu’ils sont affranchis. Ils sont couronnés de fleur. On les présente à chaque dieu. Ils ont tous disparus pendant la nuit. Pas de tolérance d’une liberté possible pour eux. En 464 ou 463, gigantisme séisme. Révolte des hilotes. Xénophon nous apprend qu’en 499, Cinadon, non hilote avait décidé de soulever des non-citoyens de Sparte et des hilotes. Il est arrêté et tué dans d’affreuses souffrances.

Organes du pouvoir. Trois types : une assemblée du peuple, un conseil et des magistrats. Chacune de ces formes a des caractères étranges. L’assemblée est appelée ekklesia ou Apella. Réunion de tous les hommes de plus de 30 ans. Réunion une fois par mois lunaire. L’assemblée ne se réunit que 12 fois dans l’année. Elle est consultée sur tous les problèmes importants. Vote par acclamation. Appréciation par les magistrats. Pas de délibération. Election des magistrats et les membres du conseil. C’est la Gerousia, gérontes (vieillards). Il faut avoir 60 ans. La vie est courte. Ces gens ne doivent de compte à personne. On en élit un que quand y en a un qui meurt. Ce qui est étrange c’est leur élection. Réunion de l’assemblée du peuple, le jour de pleine lune. Vie irréprochable, bons guerriers. L’assemblée bat des mains selon que l’on veut élire la personne. Des arbitres écoutent. Ces gérontes ont des fonctions judiciaires. C’est cette assemblée qui prononce les peines les plus lourdes : peine de mort, exil, etc. Préparation des votes de l’ekklesia. Quand l’assemblée vote mal, droit pour les gérontes de dissoudre l’assemblée et de décider à la place de l’assemblée. Sparte est une des rares cités à avoir conservé des rois. Dans les autres cités, oligarchie, puis, démocratie.

Au lieu d’être dans un régime de monarchie, ils ont deux rois en même temps : famille des Agiades et Eurypontide. Ils ont de grands honneurs. Terres plus grandes que les autres. Caractère sacré. Mais, leur pouvoir est limité à deux domaines : chefs religieux, exercice de certains sacerdoces. Ils s’occupent de grands oracles. Envoi d’émissaires. Compétences dans le domaine militaire. Un seul commandant à la fois. Gardes d’élites. Ils sont membres de la Gerousia. Ils sont étroitement surveillés par les éphores. Ils sont 5 et élus chaque année. Ils n’ont pas de pouvoir précis. Pas de domaine particulier. La seule contrainte est qu’ils sont 5. Il y en un : l’éphore éponyme, celui qui donne le nom à l’année. Ces éphores sont des surveillants. Droit de déposer un roi, que tous les 8 ans. Observation du ciel. Si une étoile filante a un certain trajet, alors l’un des deux rois doit être déposé. C’est l’astéroscopie.

Exercice sur la totalité de la cité. Amendes pour toutes sortes de motifs. Pas de respect par un Spartiate envers les coutumes. Manque de tempérance, un qui s’enivre. Surveillance des gens libres. Ils font partie de l’armée. Les hilotes sont aussi surveillés. Les éphores président les assemblées. Ce sont eux qui décident quelle est la décision à prendre. La guerre du Péloponnèse (dernier tiers du Ve s). Elle éclate en 432-431. Engagement pas à la légère. Vieux roi, respecté de tous. Il s’était couvert de gloire. Ce roi a estimé qu’il n’était pas prudent d’engager la guerre. Attendre que Sparte se soit dotée d’une flotte. Plus de gens de l’avis du roi. L’éphore a estimé que le vote n’était pas clair.

Lycurgue est allé consulter Apollon pour une constitution. La Grande Rhetra : en 10 lignes versifiées, incompréhensibles. En gros, il faut suivre les chefs. Pour certains historiens, personnage mythique. Légende selon laquelle des jumeaux auraient donné deux rois. Sparte est plutôt un régime oligarchique Situation de la femme à Sparte. Par rapport à la guerre, femmes courageuses capables de prendre la guerre. D’autres, évanouissement à la vue des feux de camp. Alors ? Comportement privé : modèle de vertu pour les pro. L’inverse pour les autres, etc. Education. Enseignement de la musique. Elle est conçue pour montrer les vertus civiques. Le beau marche avec le bon pour les Grecs. Exception pour Socrate. Faire l’amour avec un homme bon, c’est avoir un fils bon. Un spartiate infertile proposait à son voisin de lui rendre service. Le célibat est très mal vu. Il n’a plus le droit d’assister aux grands évènements de la cité. Il doit se promener tout nu devant l’agora et est battu à coups de baguette. Procès pour célibat.

Quand une fille est mariée, la fille est rasée, habillée en homme. Elle est enlevée par son mari. Aller et retour entre la maison et la caserne pour la procréation. Ce n’est qu’à 30 ans, que le mari rejoint le foyer. Etude des nouveaux nés. Les mal formés sont jetés dans les Apothètes.

Athéna à la maison de bronze. Athéna qui fait pousser les garçons droits. Flagellation de garçons. Ils dansent sont fouettés. Endurance. Ils doivent voler des formages. Rite curieux. Les Spartiates vénèrent des états. Ils vénèrent la Soif, le Sommeil, la Peur. Vénération pour mieux les conjurer.

Bataille de Marathon. Fête de Karnaia. Ils arrivent trop tard car ils souhaitaient finir leur fête. La bataille des Platées en 479. Les athéniens, les corinthiens, etc. combattaient les Perses. Les Spartiates doivent obtenir un présage favorable. Chèvre avec un foie dans le bon sens. Le régent a donné l’ordre du combat.

Il est très difficile de faire la part du réel et du mythe. Les historiens sont face à des problèmes insolubles. Sources jamais neutres. Déconnexion de la chronologie. Comprendre pourquoi les spartiates avaient le problème de l’oliganthropie, petit nombre d’hommes. Diminution des hommes, grâce aux effectifs des combattants. Il y avait 8 mille hommes. En 371, à la bataille de Leuctres, plus que 1 500. Les spartiates ont été mis à toutes les sauces, surtout par les régimes fascistes.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette