Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Carolingiens > L’Aquitaine

L’Aquitaine

lundi 7 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


I. Les mobiles des campagnes

A. La défense des biens de l’Eglise
La vraie raison de l’intervention concerne le royaume.

B. La défense des intérêts du royaume franc
En 761, refus de respecter ses engagements. Mener une armée. Quel est le véritable motif ? Volonté d’éradiquer le particularisme aquitain.

C. L’éradication du particularisme aquitain
Mieux légitimer l’intervention carolingienne. Dimension religieuse disparaît. K. F. Werner, le but est de « faire disparaître les principautés pour garder les- pouvoir central ».

II. La progression des campagnes

A. Premières campagnes
Les campagnes, voir les cartes. En 760-763. La première est motivée par la religion. L.4 des annales : entrée en Aquitaine. Le pays est ravagé. Nouvelle campagne. Pépin prend Bourbon, Chantelle, Clermont. Frédégaire. Vignes arrachées. Monastères détruits. Le motif religieux n’est qu’un prétexte. Armée d’Aquitains. Waifre prend la fuite. Succès malgré la résistance des Aquitains. Encore des territoires à conquérir. Les Aquitains profitent de la trêve.

B. Inertie franque et contre-attaque aquitaine
Entre 764 et 765, Waifre contre-attaque le royaume franc. Trois offensives. Les annales royales ne les précisent pas. Les comtes francs contiennent les troupes de Waifre.

C. Les dernières luttes du conflit « franco-aquitain »
En 766, installation par Pépin d’une scara à Bourges. C’est une cavalerie capable d’intervenir à tout moment. Dévastation de tout le territoire. Les troupes de choc. Ce sont des troupes payées par le roi. Ce sont des troupes d’élite ? Opérations radicales. Cette année, l’oncle de Waifre se livre à Pépin. En 767, sixième campagne de Pépin. Il bouleverse ses habitudes de guerre. Au lieu de partir en guerre en mai. Il part après avoir fêté Noël. Bourges, il s’avance jusqu’à la Garonne. En 768, l. 24. « rassemblement des troupes ». Route pour Sainte. A Bordeaux, les Gascons prêtent un serment de fidélité. En juin 768, Waifre est tué par un des siens. Maître de toute l’ancienne Aquitaine.

III. L’Aquitaine : une conquête à parachever

A. Mort et succession de Pépin
Mort le 24 septembre 768. Partage entre Carloman et Charles. Textes contradictoires pour préciser le partage ? Michel Rouche pense que Charles reçoit l’Aquitaine avec Poitiers. Carloman a l’autre partie de l’Aquitaine et Bourges. La mort de Pépin et le partage donne le signal d’un nouvelle révolte : celle d’Hunold.

B. La révolte d’Hunold
Révolte des Grands en 769, dans l’Aquitaine contrôlée par Charles. Nouvelle révolte. Hunold est un des fils du duc Waifre. Nécessité d’intervenir. Charles se rend à Angoulême. Harnold se réfugie chez le duc gascon. La révolte de l’Aquitaine est achevée. Reorganisation du pays.

C. L’intervention de Charlemagne
Mort de Carloman en 771. Seul maître de l’Aquitaine ? Au terme de 9 ans de conflit et de 8 campagnes. Mettre fin à la révolte. Volonté des Aquitains. Semblant de satisfaction quand en 781, royaume pour son fils. Liens fonciers des Eglises sont restitués.

Commentaire.
Analyser les mots. Vie de Charlemagne par Eginard. Copie des annales royales. Travail rapide. On a aussi comparé les mots, le vocabulaire. Particularisme aquitain. Alors que le Nord est conquis par les Francs, langue germanique. Encore une langue latine pour les Aquitains. Ils sont l’impression d’être des Romains noyés au milieu d’une population barbare. Les grandes familles sénatoriales existent encore. Quand des Francs s’installent en Aquitaine, transformation en Aquitains. Richesse de la région. Convoitise épouvantable envers la région : commerce, ports, etc.

Reparler des ducs d’Aquitaine. Dans le texte, les mots. Waifre ou Guaifré. Plusieurs noms. Prise de la royauté. Faire attention aux noms. Sigebert et Clovis. Fils incapables. Duc, titre le plus haut de la hiérarchie mérovingienne. Acceptation du titre du duc. Ils pensent être l’équivalent des rois mérovingiens. Titre de Prince. L’auteur fait bien remarquer que Waifre agit comme un personnage équivalent. Waifre avait les bracelets royaux. Pépin les lui confisque. Il les envoie à Saint Denis. La croix est massacrée à la Révolution.

Approche thématique. En 760, l.4. Troupes. La formulation change rarement. Répétition des annales. Enormité des troupes. Pépin a essayé d’écraser l’Aquitaine sous le nombre des soldats. La scara, les troupes de choc. Indispensables. Les troupes de Waifre. Les Grands avec leur garde personnelle. La cavalerie basse. Quand Eude est battu par les Arabes à Bordeaux. La cavalerie basque est importante. Fausse fuite, pour tirer des flèches. Sabots très dures. Pas de preuve du ferrage des chevaux. Pas d’étrillés trouvés.

Tactique inopinée : Pépin tombe sur le dos de Weifre. Autre système. Charles Martel gagne par le ravage total. Révolte quand Charlemagne arrive au pouvoir.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette