Ulysses Saloff-Coste

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La villa d’Hadrien

mardi 8 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Attention : c’est un exposé d’un étudiant. Il ne s’agit pas d’un cours d’un professeur ! Il peut donc subsister des coquilles à cause de mon inattention ou de celle de son auteur. Merci de contacter André pour toute reproduction ou si son exposé vous a été utile. Ca fait toujours plaisir !

Le mot « villa » désigne une propriété, pas toujours dans une exploitation agricole. Elle se situe à Tivoli (ancienne Tibur), à une trentaine de km de Rome. Une des créations les plus originales et fascinantes de l’architecture romaine par sa taille (trentaine de bâtiments). Il est très difficile de la classer dans un type puisque c’est un ensemble unique. Réflexion sur la signification de cette villa. Les textes sont très discrets sur cet ensemble.

A. Une création profondément originale

1. Le rôle personnel d’Hadrien
La villa porte la marque personnelle d’Hadrien. Il a toujours été intéressé par l’architecture. Il avait été moqué par Apollodore de Damas avant qu’il ne soit empereur. Il a changé d’avis plusieurs puisque les archéologues ont remarqué des modifications en cours de construction. La construction avançait plus vite quand Hadrien est en Italie. En son absence, il y a des ralentissements. Les voyages d’Hadrien ont eu une influence sur la conception d’Hadrien. Certains ont transformé cette villa en maquette des merveilles de l’Empire. Cette interprétation est abandonnée. C’est un lieu de pouvoir. Hadrien en a fait sa résidence d’été. Ce n’est pas un palais secondaire. Résidence saisonnière. Les 30 Km suffisent pour être éloigné du bruit de la ville, mais n’empêchent pas de se rendre rapidement à Rome.

2. Les éléments d’origine
La villa est créée presque de toute pièce. Le site est très vallonné. Quand on voit le plan de la villa, on a l’impression qu’il y a une sorte d’anarchie dans l’organisation des bâtiments. Il y a quatre axes principaux. De 8 à 14, 17 à 11, 20 à 25, 26 à 28. Ce qui assure la cohérence, ce sont des structures qui permettent de ne pas rompre l’harmonie. Les jardins ne sont pas que des faire-valoir. Ce sont des éléments essentiels de la villa. Les canalisations, présence de l’eau, traditionnelle. L’usage exceptionnel du plan des bâtiments. Courbes concaves et convexes qui sont inhabituels dans l’architecture romaine. Ce sont des édifices tourmentés. Cette villa comporte en sous-sol un réseau souterrain très important de voies piétonnes et carrossables. Pour l’approvisionnement de l’ensemble. Différencier les résidents et le personnel.

B. Les ensembles palatiaux

1. Le palais et la place d’or
Les dénominations sont des noms modernes. Ce n’est pas des noms qui datent de l’époque. Le palais est autour du 12. Il est composé d’une bibliothèque, d’une salle du conseil, basilique à 3 nefs et les appartements. Au-delà d’un jardin, il y a des pièces de représentation. Pièce de réception, de fête. La 15 est la salle des pilastres doriques. La salle du trône avec un fond de la salle en abside. Elle est couverte des marbres parmi les plus riches du palais. La place d’or, nom dû au nombre et à la qualité des statues. Les deux pièces à l’extrémité des places. Au centre, le bassin. A côté, une pièce en croix, et l’autre en forme de fleur. Ce sont des pièces originales par le jeu de contre-courbes. Coupole. Le sol et les parois sont recouvertes de marbre. Leur destination est mystérieuse.

2. Le « théâtre » maritime
Structure circulaire. Mur circulaire de 6 m de haut. Au pied de ce mur, un portique, une promenade couverte dont le toit est soutenu par des colonnes. C’est comme un cloître dans un monastère. On trouve un bassin en forme d’anneau. Au centre, on trouve une île. Il n’y a pas de pont. On trouve dans cette île un ensemble de pièces. C’est un ensemble autonome, une sorte de villa indépendante. Au centre, on trouve une sorte de quadrilatère. Baldaquin, composé d’une voûte en bois. Une sorte de planétarium. Privilège du souverain. La terre entourée de l’Océan primordial. Vrai microcosme. Hadrien règne sur l’ensemble en dieu. Mise en scène du pouvoir et de la divinité de l’empereur. Hypothèse.

C. Le canope et le serapeum
Ce sont les 24 et 25. Ils se détachent du plan. Il y a deux photos. Bassin de 120 m. Un de ses côtés est courbe. Il était entouré par une colonnade. A certains endroits, des statues. Arès, Mars. A un moment donné, les colonnes sont remplacées par des caryatides. Le Serapeum est une construction monumentale. C’est un temple de Sérapis. Il a la forme d’une exèdre, construction semi-circulaire. Canope était un canal qui rejoignait Alexandrie à la ville du même nom. Statue de crocodile. Personnification du Nil. Certains pensent que le Serapeum était une salle à manger d’été. Lieu de banquet et de spectacles à son retour d’Égypte. Lieu dédié à Antinoüs. Commémoration à l’image d’Osiris.

Conclusion
Controverse sur l’interprétation des bâtiments. Édifices à la signification évidente. Ils sont somptueux. Pièces réservées au personnel, aux prétoriens. Tout le monde est d’accord pour penser que c’est un sommet de l’architecture romaine.

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