Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L2 S3 > Antonins > Titulatures impériales

Titulatures impériales

mardi 8 novembre 2005, par A. Descorps-Declere, Ulysses Saloff-Coste


Attention : c’est un exposé d’un étudiant. Il ne s’agit pas d’un cours d’un professeur ! Il peut donc subsister des coquilles à cause de mon inattention ou de celle de son auteur. Merci de contacter André pour toute reproduction ou si son exposé vous a été utile. Ca fait toujours plaisir !

I. Éléments du nom

A. Praenomen
Les trois empereurs ont comme prénom Imperator. Auguste se prénomme imperator. C’est celui qui possède le commandement militaire. Les éléments de la guerre civile romaine. Séance de 27 et 23 av. Répartition du pouvoir pour Auguste. Des provinces sont confiées à Auguste. Prise du consulat : l’imperium consulaire. En 23 av, Auguste va abandonner le consulat. Remise de la puissance tribunicienne. L’imperium sera supérieur à celui des gouverneurs de province. Commandement dit majeur. On retrouve le terme d’imperator. « Trajan acclamé pour la septième fois ». Les salutations impériales comme triomphateur.

B. Gentilice césarien et cognomen personnels
César Nerva, etc. Auguste est adopté par César. On associe la famille impériale avec César. Les empereurs non Julio-Claudiens n’ont pas de liens avec César. Désignation à l’Empire.

C. Cognomen honorifiques
Le surnom d’Auguste est créé pour Octave, décerné le 13 janvier 27 av. après consultation des pontifes. Le cognomen fait référence aux augures. Ce sont les prêtres qui interprètent la situation selon le vol des oiseaux. Verbe, augere, accroître. La personne de l’empereur est sacrée. Cognomen d’optimus. Trajan le reçoit grâce à ses bonnes relations avec le Sénat. L’empereur reçoit un surnom honorifique. Trajan reçoit le titre de Germanicus. Dacique en 103 après la conquête de la Dacie.

II. Les titres de l’Empereur

A. Le « pontifex maximus »
Il faut se référer encore à Auguste. Après la mort de Lépide en 12 av, récupération du titre. Contrôle de la vie religieuse.

B. La puissance tribunicienne
Elle est revêtue chaque année. Cette puissance est le pouvoir détenu par un tribun de la plèbe. Il devient inviolable. Par ce biais, il peut convoquer le Sénat. Il bloque les pouvoirs des tribuns de la plèbe.

C. Le titre de Père de la Patrie
C’est encore Auguste qui reçut le titre en premier en empereur. Il est remis le 5 février en 2 av. Équivalent religieux du père pour les familles. On donne ce titre quelques années après le début du règne.

III. La mort d’un empereur

César est décrété par le Sénat dieu. Les « sodales ». Le terme divin remplace tous les titres et cognomen donnés. L’autre solution après la mort est la condamnation est le « damnatio memoriae ».

Conclusion
Imitation du premier empereur. Pouvoir militaire. Puissance tribunicienne. Après leur mort, les empereurs sont soit divinisés soit condamnés à un oubli total.

Commentaires
Séparer les tria nomina des éléments honorifiques. Notion d’imperium. Il est possédé par les préteurs. Imperator, pas toujours le dictateur. C’est le général qui a obtenu le triomphe.

Les titulatures ne sont connues que par les inscriptions. Ensemble des noms et des titres que portent un empereur. Les titulatures sont connues par les monnaies. Elle s’enrichissent au cours du règne. Inscription funéraire. L’empereur acquière ses noms de vainqueur. Les trois titulatures des empereurs. Ressemblance. D’autres sont spécifiques.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette