Ulysses Saloff-Coste

Accueil du site > 04. History > Licence d’Histoire > Institut Catholique de Paris L1 > Grèce antique (2005-2006) > Athènes

Athènes

lundi 14 novembre 2005, par Ulysses Saloff-Coste


Processus de synœcisme (habiter ensemble). Plutarque (IIe s ap). Biographie de Thésée, personnage mythique, roi d’Athènes. On apprend que ce héros règne sur Athènes après le suicide d’Egée, le croyant mort. Attique, grande plaine d’Athènes. Réunion des habitants, une seule cité. Parfois des conflits entre les athéniens. Il visite chaque communauté pour les convaincre. Destruction des lieux où se réunissent les magistrats. Salle commune à l’emplacement de ville actuelle. Les Panathénées. Processus sûrement différent. Réunion lente des communautés villageoises. Date difficile à déterminer : au cours du VIIIe s. Athènes est assez effacée par rapport aux autres. Etendue de son territoire. C’est la seule marque distinctive de son territoire. Cité de grande taille par rapport aux autres. Demi département. Epoque au cours de laquelle Athènes n’est pas une démocratie. Aristocratie. Elle a connu des périodes de tyrannie. Citoyenneté, ensemble de droits et de devoirs.

Les sources sont l’archéologie. Religion, urbanisme. Sources écrites : Hérodote (Ve s), Thucydide (même siècle, génération suivante). Aristote (Ve s). Réformes de législateurs. Contexte d’expansion démographique. La population athénienne a évolué. Multiplication par six.

L’origine de la cité. Athènes est peut-être moins remarquée pendant les siècles obscures. Roi mythique, sorti du sol. Il était l’ancêtre commun de tous les athéniens. Moitié homme, moitié serpent. Lignée de rois à partir de ce roi serpent. Codros serait le dernier roi. Plus de fils. Le pouvoir aurait été partagé entre trois archontes. « Arche », pouvoir de commandement. Choisis parmi un groupe de familles : les bien nés. Aristote, « La constitution des athéniens ». Possible, sauf le serpent. Pas d’autres sources. On sait aussi que c’est pendant cette période que leurs voisins d’Eleusis. Contrôle du sanctuaire d’Eleusis (Déméter et Korè). Succession à la monarchie.

Année 683-682. Au départ, ils sont trois. Un donne son nom à l’année : l’archonte éponyme. Un autre hérité des attributions religieuses. C’est le basileus. Le troisième hérité du pouvoir militaire. L’archonte (éponyme), le basileus et le polémarque. A la fin de leur mandat, ils entrent dans l’aréopage. Le page, colline de Arès. Membre à vie. Conseil permanent. Contrôle du pouvoir. Examiner les candidats à l’archontat. Gardien constitutionnel. Rôle judiciaire. Assemblée de familles qui pratiquent leurs propres cultes. Entrée si un père est déjà inscrit. Pas de pouvoir. Choix des archontes, parmi les grandes familles. Pas de rôle politique. Une partie de la population est exclue. Rivalités les uns contre les autres. Il est possible que les réformes qui ont eu lieu, servent à mettre fin aux rivalités. Le régime aristocratique est entré en crise sans doute dès la fin du VIIIe s. C’est une crise à caractère agraire. Les grands propriétaires contrôlent celles des petits. Appauvrissement : réduction à l’esclavage. Gager les dettes sur leur personne. Phénomène probable à Athènes. Hectemores, ceux qui gardent une partie de leur récolte. Athènes au VIIe s, connaît une réforme hoplitique. Elargissement du corps des citoyens. Don en échange de leur service de la citoyenneté. Solidarité dans la phalange. Conséquence et cause de mutations sociales. Législateurs, arbitres qui proposent une médiation entre les différents partis. Les tyrans font taire les dissensions.

Athènes à la fin de l’époque archaïque : les expériences des législateurs et des tyrans. Statut mythique. Lycurgue pour Sparte. Trois : Dracon, Solon et Clisthène. Existence de ces derniers, surtout pour les plus récents. Dracon, dragon. Vers 621. On sait peu de choses de lui. Il aurait publié des lois, accessibles à tous. Il aurait rendu les lois plus rigoureuses. Possible tentative d’établissement de la tyrannie d’un certain Cylon. Popularité grâce aux jeux olympiques. Un archonte, Mégaclès, énergique l’empêche. Famille des Alcméonides. Mettre fin aux guerres privées. Dracon distingue les crimes prémédités de ceux accidentels. Crimes qui s’appliquent à tous. La peine est la même quelque soit la naissance. Distinction entre les crimes de sang et tous les autres crimes et délits qui relèvent de juges. Des réformes de Dracon mal connues. Lois très sévères. Lois draconiennes. On connaît mieux l’œuvre de Solon. Il a d’abord été connu comme poète. Il exalte l’idéal de l’ « eunomia », le bon gouvernement, régime juste. Il semble que d’après lui, l’injustice vient des riches. Ce Solon a réformé les institutions en 594, d’après les écrits. Il résout la situation de stasis. La crise agraire. Il aurait interdit la réduction en esclavage. Conseil de 400 membres. Quatre clans censitaires pour la population.

« Vie de Solon » de Plutarque. « Constitutions des athéniens » d’Aristote. Ce n’est pas un régime entièrement démocratique. Régime censitaire. Il supprime la contrainte de réduction en esclavage. Engagement des enfants. Il fait aussi le dépôt du fardeau qui pesait sur les petits propriétaires. Dévaluation de la monnaie. Remise d’une partie des dettes.

Répartition du corps des citoyens en quatre classes censitaires. Ce qui est sûr c’est qu’elle a eu lieu. Unités de mesure des céréales. Un médine, capacité de mesure. Selon quantité de céréales produits. La première classe : les Pentocosionélinnes, les Hippeis (petite partie), Zeugites (tiers), Thètes (moitié). Pouvoir d’élire. A partir de Solon, plus de 500 médines. Choix de 100 membres. Conseil annuel. Les membres de l’aréopage sont dans un groupe très fermé. Le conseil des 400 est désigné par tirage au sort. Mise en place pour un an.

Publication des lois sur des cadres en bois qui sont exposés. Analphabétisme a reculé. Panneaux en bois disposés sur un cadre mobile. Ce sont des axones. Pas retrouvés. Plusieurs descriptions. Droit civil, pénal, religieux. Les domaines sont couchés par écrit. Néanmoins la situation est encore instable. Pendant deux ans, pas de désignation d’archontes. Conservation part un archonte, de la charge pendant 2 ans. Par la suite, 10 archontes. Ajout d’un dixième. Réformes sur système décimal.

Pas de résolution complète du problème. Pas de satisfaction complète des revendications du peuple. Soulèvement d’une double opposition. Crise sociale qui trouve un solution par le rétablissement de la tyrannie.

Elle est rétablie par la famille des Pisitratites. Archonte polémarque. Pisistrate, apparenté à Solon du côté de Solon. Il aurait réorganisé les célébrations en l’honneur de la déesse Athéna. Guerre contre Mégare. Popularité. 300 gardes du corps. En 571, pouvoir de 6 ans. Pas une ruse, il reprend le pouvoir. Il exile les autres aristocrates. Culte de héros. Défenseurs de la démocratie. Tyrannicides. En réalité, intérêt personnel.

Culte de Déméter à Eleusis. Agrandissement de la salle à l’initiation. Régime prend fin en 510. Le dernier tyran : Hippias est chassé. Les ancêtres de Périclès ont un rôle. La prophétesse a annoncé une révolte. Intervention du roi de Sparte : Cléomène.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette